Compresser des vidéos.mp4 vers le format Twitter 512 Ko

LumiereNoire

Membre actif
12 Décembre 2009
146
14
Bonjour, j'ai une question :

Dans le cadre du COVID 19, je dois compresser efficacement des vidéos de 2 à 17 Mo pour obtenir des 512 Ko pour Twitter. Je ne peux en couper une partie. D'ailleurs certaines vidéo font moins de 2 minutes mais pèsent 1,5 Mo.

Quel(s) logiciel(s) ou quelle(s) application(s) me conseillez-vous?

iMac fin 2012 sous Catalina à jour.

parlez-moi en français courant, rappelez-vous que je suis pharmacienne alors ne m'abattez pas tout de suite! :)

Portez-vous bien et #RestezChezVous
 
Bonsoir,

Le poids d'une vidéo est directement proportionnel à son débit multiplié par sa durée.

Il conviendrait donc d'avoir un peu plus d'informations sur tes vidéos car quel que soit le logiciel utilisé, tu ne parviendras à rien sans un minimum de calculs, du niveau de la règle de trois je te rassure.

Sinon, parmi les logiciels gratuits de qualité, il y a Handbrake ou Shutter Encoder.
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Bonsoir,

Le poids d'une vidéo est directement proportionnel à son débit multiplié par sa durée.

Il conviendrait donc d'avoir un peu plus d'informations sur tes vidéos car quel que soit le logiciel utilisé, tu ne parviendras à rien sans un minimum de calculs, du niveau de la règle de trois je te rassure.

Sinon, parmi les logiciels gratuits de qualité, il y a Handbrake ou Shutter Encoder.
Merci pour cette réponse.

Les durées je les ai. Je peux les diviser par les poids de chacune pour trouver les débits. Mais que fais-je de ces données pour réduire le poids? Je répète que je ne peux pas rogner sur les durées...
 
J'ai bien compris que tu ne puisses pas rogner la durée.
C'est difficile de t'expliquer comment procéder sans un exemple. Il faut ré-encoder en diminuant le débit, mais ceci n'est pas toujours possible pour une dimension de vidéo donnée.
Dans certains cas, on ne peut diminuer le débit sans diminuer les dimensions sous peine de produire de la bouillie de pixels.

Pour cela, choisis l'une de tes vidéos, ouvre la avec QuickTime X. Une fois ouverte, fais Cmd-I et fais une capture d'écran de la fenêtre d'info.
Transmet nous cette capture d'écran et la durée précise de cette vidéo en mn/secondes.

Et nous t'indiquerons comment, avec l'un ou l'autre des logiciels proposés, obtenir les 512 Ko de Twitter.
 
J'ai bien compris que tu ne puisses pas rogner la durée.
C'est difficile de t'expliquer comment procéder sans un exemple. Il faut ré-encoder en diminuant le débit, mais ceci n'est pas toujours possible pour une dimension de vidéo donnée.
Dans certains cas, on ne peut diminuer le débit sans diminuer les dimensions sous peine de produire de la bouillie de pixels.

Pour cela, choisis l'une de tes vidéos, ouvre la avec QuickTime X. Une fois ouverte, fais Cmd-I et fais une capture d'écran de la fenêtre d'info.
Transmet nous cette capture d'écran et la durée précise de cette vidéo en mn/secondes.

Et nous t'indiquerons comment, avec l'un ou l'autre des logiciels proposés, obtenir les 512 Ko de Twitter.

Bonjour à vous,

Voici la capture d'écran.

Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-07 à 18.32.17.jpg
    Capture d’écran 2020-04-07 à 18.32.17.jpg
    101,7 KB · Affichages: 167
Ce n'est pas ce que je t'avais demandé comme capture d'écran, mais on va y arriver quand même.

La vidéo évoquée dure 85 secondes et pèse 1469 Ko.
Son poids est donc de 1469 Mo/85 = 17,28 Ko/seconde.
Pour obtenir son débit, il faut multiplier par 8 son poids par seconde : 17,28 Ko X 8 = 138 kbps (1 Ko correspond à 8 Kilobits par seconde).

Tu veux que cette vidéo ne dépasse pas 512 Ko.

Son débit devra être (toujours pour 85 s) de : 138/1469*512 = 48 kbps

Autrement dit : 85 secondes * 48 kbps / 8 = 510 Ko


Il faut donc que tu ré-encodes cette vidéo en mp4 avec par exemple Shutter Encoder en limitant le débit à 48kbps.

Ceci étant calculé, il faut voir si après encodage la vidéo ne sera pas trop dégradée suite à la division de son débit initial par 3 ?
 
Ceci étant calculé, il faut voir si après encodage à ce débit la vidéo ne sera pas trop dégradée avec un débit divisé par 3 ?
J'ai bien peur que oui....
De plus Twitter n'est pas une plateforme de diffusion vidéo
Bloc de code:
Pour rappel, ajouter de la vidéo sur Twitter répond tout de même à quelques contraintes :

    Formats : mp4 ou mov sur les applications, mp4 sur ordinateur (codec vidéo H264 et audio AAC).
    Durée maximale de la vidéo : 2 minutes et 20 secondes.
    Poids maximum : 512 Mo.
    Résolution : compris entre 32 x 32 (c'est rare d'envoyer un timbre poste en vidéo... ^^) et 1920 x 1200 (ou 1200 x 1900).
    Ratios : compris entre 1:2.39 et 2.39:1 (inclus).
    Fréquence d'images maximale : 40 images par seconde.
    Débit maximal : 25 Mbps.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le mieux serait de mettre ta vidéo sur YouTube (le plus simple, mais bon c'est Google...) et ensuite de la partager sur Twitter. Comme cela tu ne te prends pas la tête et tu ne perdras rien en qualité.
 
Par contre la taille maximale est 512 Mo et non 512 Ko
Merci Diablo76 ;)
Cela change tout, mais c'est de ma faute, j'aurais pu vérifier…

Dans ce cas, où est le problème ? Il faudra que LumièreNoire nous explique…

Personnellement, j'utilise YT depuis de nombreuses années en diffusion 'Non référencée', mais j'ai horreur des réseaux sociaux, alors je n'ai aucune expérience…:mad:
 
Merci Diablo76 ;)
Cela change tout, mais c'est de ma faute, j'aurais pu vérifier…

Dans ce cas, où est le problème ? Il faudra que LumièreNoire nous explique…

Personnellement, j'utilise YT depuis de nombreuses années en diffusion 'Non référencée', mais j'ai horreur des réseaux sociaux, alors je n'ai aucune expérience…:mad:

Je n'utilise pas Twitter, peut-être le débit Max.. Mais comme tu dis seul @LumiereNoire peut répondre ;)
 
As-tu une erreur lorsque tu essayes de poster ta vidéo ? Si oui, laquelle ?

Merci messieurs pour votre aide. Effectivement c'est 512 Mo et 2'20" maximum sur Twitter. Pourtant mon fichier (reu par WhatsApp ne fait que 1,5 Mo et moins de 2 minutes. Voici ce que Twitter me dit :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-07 à 23.20.21.jpg
    Capture d’écran 2020-04-07 à 23.20.21.jpg
    58,7 KB · Affichages: 172
Si ta vidéo a été refusée, c'est soit pour des raison techniques liées à la vidéo, soit parce qu'elle propage des fake news. Et dans ce dernier cas, ce n'est pas du ressort du forum.
Raisons techniques : il y en a une que nous ne connaissons pas puisque la capture d'écran que tu as produite et qui n'est pas celle qui t'a été demandée ne renseigne pas suffisamment, c'est la fréquence d'images.
D'après Twitter elle est limitée à 40 ips.
Il peut y avoir aussi un problème de ratio. En 16:9 ta vidéo devrait avoir une hauteur de 225 pixels alors qu'apparemment, elle n'est que de 224 pixels…

Alors, il faut cesser de faire perdre du temps à tout le monde et fournir les informations demandées. Tu nous a embarqué sur un faux problème avec tes histoires de réduction de poids et c'est assez.
Télécharge MediaInfo, passe ta vidéo sur l'interface et communique nous l'analyse qui en ressort.

Ainsi on cessera de faire des supputations pour rien. :banghead: :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Si ta vidéo a été refusée, c'est soit pour des raison techniques liées à la vidéo, soit parce qu'elle propage des fake news. Et dans ce dernier cas, ce n'est pas du ressort du forum.
Raisons techniques : il y en a une que nous ne connaissons pas puisque la capture d'écran que tu as produite et qui n'est pas celle qui t'a été demandée ne renseigne pas suffisamment, c'est la fréquence d'images.
D'après Twitter elle est limitée à 40 ips.
Il peut y avoir aussi un problème de ratio. En 16:9 ta vidéo devrait avoir une hauteur de 225 pixels alors qu'apparemment, elle n'est que de 224 pixels…

Alors, il faut cesser de faire perdre du temps à tout le monde et fournir les informations demandées. Tu nous a embarqué sur un faux problème avec tes histoires de réduction de poids et c'est assez.
Télécharge MediaInfo, passe ta vidéo sur l'interface et communique nous l'analyse qui en ressort.

Ainsi on cessera de faire des supputations pour rien. :banghead: :banghead:

Bonjour JBL21,

Ne vous fâchez pas comme ça!

Je suis au comptoir, pas disponible pour télécharger MediaInfo.
Je vous envoie par contre la capture demandée.

Bien à vous.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-08 à 12.42.13.jpg
    Capture d’écran 2020-04-08 à 12.42.13.jpg
    60,4 KB · Affichages: 150
Bien vu JBL, c'est sans doute parce qu'il s'agit d'une vidéo liée au coronavirus car durée et taille me semble correct...

LumiereNoire, peux-tu faire une courte vidéo ne montrant rien d'important ou personnel (par sécurité) comme par exemple filmer des fleurs ou le ciel ^^
Si tu arrive à uploader cette nouvelle vidéo sur Twitter (tu n'auras qu'à la supprimer ensuite), c'est bien le contenu de l'autre qui pause pb.
 
  • J’aime
Réactions: LumiereNoire
Bien vu JBL, c'est sans doute parce qu'il s'agit d'une vidéo liée au coronavirus car durée et taille me semble correct...

LumiereNoire, peux-tu faire une courte vidéo ne montrant rien d'important ou personnel (par sécurité) comme par exemple filmer des fleurs ou le ciel ^^
Si tu arrive à uploader cette nouvelle vidéo sur Twitter (tu n'auras qu'à la supprimer ensuite), c'est bien le contenu de l'autre qui pause pb.

:coucou: je ne suis pas sûr que la modération intervienne au moment du upload de la vidéo.
 
Bien vu JBL, c'est sans doute parce qu'il s'agit d'une vidéo liée au coronavirus car durée et taille me semble correct...

LumiereNoire, peux-tu faire une courte vidéo ne montrant rien d'important ou personnel (par sécurité) comme par exemple filmer des fleurs ou le ciel ^^
Si tu arrive à uploader cette nouvelle vidéo sur Twitter (tu n'auras qu'à la supprimer ensuite), c'est bien le contenu de l'autre qui pause pb.
C'est compris, j'essaierai ce soir (d'uploader autre chose). Les vidéos sur le Coronavirus sont interdites?
 
@LumiereNoire : il a fallu attendre le post #15 pour obtenir les caractéristiques générales de la vidéo, il est donc légitime de s'énerver quand les informations demandées n'arrivent pas non ?
Ce n'est pas que je sache une rubrique de bavardages…

@ecatomb : je suis d'accord, selon toute évidence il n'y a rien dans les aspects techniques de la vidéo qui puisse empêcher sa mise en ligne.
Et peut-être Twitter ont-ils bloqué toute mise en ligne de documents portant sur le sujet. Mais ont-ils les moyens d'analyser le contenu de la vidéo juste avant l'upload, on peut quand même en douter ?

Sinon, au hasard un document sur les restrictions introduites dans les réseaux sociaux : https://www.franceinter.fr/posts-su...twitter-face-aux-fake-news-sur-le-coronavirus
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et Sly54