Compresser Rush MiniDV

binche

Membre confirmé
13 Octobre 2006
15
1
Bonjour,

Je viens d'importer sur mon Imac une dizaine de cassette miniDV a partir de imovie ce qui represente a peu pres 100Go sur mon disque. Est il possible de changer le format de ces video brutes afin qu'elles prennent moins de place en vue de faire par la suite le montage ?

Si oui quel ouil, format et parametres sont les plus apropriés afin de les utiliser par la suite dans iMovie07 ? Apres changement de format faut il supprimer tous les evenements dans iMovie et refaire un import ?

Merci pour vos reponses
 
Bonjour,

Je viens d'importer sur mon Imac une dizaine de cassette miniDV a partir de imovie ce qui represente a peu pres 100Go sur mon disque. Est il possible de changer le format de ces video brutes afin qu'elles prennent moins de place en vue de faire par la suite le montage ?

Si oui quel ouil, format et parametres sont les plus apropriés afin de les utiliser par la suite dans iMovie07 ? Apres changement de format faut il supprimer tous les evenements dans iMovie et refaire un import ?

Merci pour vos reponses
Bien sûr, il faudra les convertir à l'aide de Hand Brake ou ffmpegX. Prevoie facilement une nuit entière. Le format conseillé est le H.264 d'Apple.
 
Ou, utilise l'application d'Apple, Compressor si tu dispose d'un gros tas de vidéo. Celle-ci est loin d'être gratuit mais est vite rentabilisé pour un usage professionnel.
 
miniDV [...] prennent moins de place en vue de faire par la suite le montage ?
réponse rapide, non
le dv est déjà un format compressé (pas autant que le x264 ou le mpeg2) mais compressé quand même.
Il est idéal pour le montage et n'a plus de perte (contrairement aux autres codecs qui ne te permettent pas de monter à l'image près ni d'enregistrer et réenregistrer sans perte)

les utiliser par la suite dans iMovie07 ?
évite iMovie7 (il te supprimera la moitié des infos de ta source DV sans t'en laisser le choix), préfère iMovie6 (librement téléchargeable sur le site d'Apple)
Si tu tiens quand même à utiliser le destructeur iMovie7, alors tu peux compresser en x264 tes dv (avec l'option "mettre une image toutes les : 1 images)
tu abîmeras ta source mais vu que l'usage de iMovie7 ne donne que de la m****e en définition... ;)

à+
 
Pour monter les rushes, le format DV (hors formats plus pros) est le plus adapté.
Compresser tes images, outre la perte de qualité importante, demandera plus de ressource au logiciel (final cut par exemple) pour décompresser les images et les lire en temps réel.
De plus, si tu montes avec imovie, ce dernier les reconvertira en DV en les réimportant, ce qui donc ne t'apportera rien.
Achète toi un disque externe (qui te fera gagner en plus en rapidité), mets ton projet imovie dessus, derush, monte ton film, exporte le en le compressant en h264 à la fin du montage, et supprime ton projet, ou les rushes non utilisées (en supprimant les vignettes dans imovie puis en vidant la corbeille d'imovie).

Le montage, ca demande de l'espace disque !
 
évite iMovie7 (il te supprimera la moitié des infos de ta source DV sans t'en laisser le choix), préfère iMovie6 (librement téléchargeable sur le site d'Apple)
Si tu tiens quand même à utiliser le destructeur iMovie7, alors tu peux compresser en x264 tes dv (avec l'option "mettre une image toutes les : 1 images)
tu abîmeras ta source mais vu que l'usage de iMovie7 ne donne que de la m****e en définition... ;)
à+

Merci pour vos reponses, je vais donc conserver mes rushes en .dv

McHerve, qu'entends tu par supprimer la moitié des infos pour iMovie7 ?
Il y a degradation lors de l'import ? A quoi est ce du ?
Il faut que je refasse tous les imports sous iMovie 06 ?
 
qu'entends tu par supprimer la moitié des infos pour iMovie7 ?
Il y a degradation lors de l'import ?
non dégradation lors de l'export
tes rushes capturés sont nickels
mais si tu montes sous iMovie7, tu sera obligé de passer par un export (ett c'est là qu'iMovie plante sa graine :()
donc tu as les rushes (et ils sont bons)
tu les utiliseras dans iMovie6, c'est tout ;)

à+
 
mais lorsque l'on exporte sous imovie 07 ce n'est pas le meme ecran que l'on retrouve lorsque l'on fait l'export sous FCE par exemple ? Ce n'est pas quicktime qui sert a faire l'export?
 
Ce n'est pas quicktime qui sert a faire l'export?
oui mais QT est blindé d'automatismes sur lequel tu n'as aucun contrôle.
iMovie donnant la possibilité de manipuler librement le contenu des vidéos, il a fallu faire un choix entre simplicité d'utilisation et préservation de la qualité.
iMovie7 ne te laisse donc pas de vrai choix (et FCE gère son export QT différemment)

si tu regardes, la plupart des automatismes QT sont désactivés par les softs d'Apple, comme par exemple le bit d'aspect (4/3 ou 16/9). Maintenant toutes les captures (y compris dans iMovie) ne contiennent plus d'aspect, c'est le projet qui se charge d'en affecter un.
et tout ça parce que QT intègre depuis peu (version 7.3 si je me rappelle bien) un l'affichage suivant une détection d'aspect automatisée (et Apple préfère l'éviter!)

à+