COMPRESSION FICHIERS AUDIO

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Invité
Le format audio MP3 correspond à une compression de fichiers sons tels que l'AIFF ou WAVE.

Maintenant quand on décode (au lieu d'encoder) pour passer du format MP3 au format AIFF ou WAVE (par exemple avec Mpegger), est-ce que l'on retrouve un fichier son de la même qualité qu'avant la compression ? Est-ce qu'il y a une perte ou un risque de perte dans la qualité du fichier dès lors que l'on passe par une opération de compression / décompression ?

Je présume que non mais j'aimerais avoir votre avis, à vous spécialistes!

Ciao,

Dionysos
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par DIONYSOS:
Le format audio MP3 correspond à une compression de fichiers sons tels que l'AIFF ou WAVE.<HR></BLOCKQUOTE>
Heuuu, non ! Le MP3 possede un format de compression qui lui est propre.
Les formats AIFF/WAVE/SDII ne sont pas compressés du tout.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Maintenant quand on décode (au lieu d'encoder) pour passer du format MP3 au format AIFF ou WAVE (par exemple avec Mpegger), est-ce que l'on retrouve un fichier son de la même qualité qu'avant la compression ? Est-ce qu'il y a une perte ou un risque de perte dans la qualité du fichier dès lors que l'on passe par une opération de compression / décompression ?<HR></BLOCKQUOTE>
Compression ne rime pas obligatoirement avec pertes.
Il existe 2 grands types de compression :
La compression destructive et la non-destructive.
La compression MP3 utilise un mode destructif.
C'est a dire que la décompression d'un fichier MP3 ne correspondra plus, bit pour bit, au fichier original.
Alors qu'une compression non-destructive redonnera exactement le fichier original.

Dans le cas d'un fichier MP3, il n'y aura pas de perte lors de la décompression. C'est à dire que le fichier AIFF/WAVE/SDII résultant ne sera pas dégradé par rapport au fichier MP3, mais il sera bien dégradé par rapport au fichier d'origine dont le fichier MP3 provient.
Il n'y aura pas de gain de qualité non plus !
Il y a perte de qualité avec un fichier MP3 si on le décompresse, puis recompresse encore en MP3.

Un fichier MP3 décompressé puis recompressé 25 fois ne sera sans doute pas tres beau à entendre...
 
PS : Si tu pouvais aussi éviter de HURLER dans les sujets de tes posts, ce serais plus agréable...
Merci.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
PS : Si tu pouvais aussi éviter de HURLER dans les sujets de tes posts, ce serais plus agréable...
Merci.
<HR></BLOCKQUOTE>
Bon, vu que le dieu du vin a posté en même temps que mooi
rolleyes.gif


[10 décembre 2001 : message édité par archeos]
 
Euh, désolé je ferai attention puisque ça dérange. Je trouve ça beaucoup plus lisible et je me sers quotidiennement des majuscules pour les titres...

Ciao,

Dionysos.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Selon l'Encyclopedia Universalis:
Dionysos joue un rôle essentiel : dieu des énergies végétatives, de la sève, de l’humidité vivifiante (ganos), il patronne plus spécialement la vigne, le vin, les buveurs qui cherchent dans l’ivresse un «enthousiasme», c’est-à-dire une possession par le dieu. Il est honoré tout au long de l’année par des fêtes généralement joyeuses et même débridées, les dionysies champêtres, les lénéennes, les anthestéries et les grandes dionysies.<HR></BLOCKQUOTE>
Il ne s'agit donc que d'enivrement sacré, dans un cadre rituel, destiné à se transcender
grin.gif

Mais sans rire, il y avait effectivement toute une théologie liée à Dyonisos, et le théâtre dont il était le patron était un des lieux d'expression de la citoyenneté grecque.
Et effectivement alèm, Dyonisos évoque des pulsions beaucoup plus profondes que son équivalent romain, tout comme le couple Eros-Cupidon : le premier est tout puissant, il est la passion et le sexe dans toute sa démesure, le second n'est que le dieu des amourettes

[10 décembre 2001 : message édité par archeos]
 
Si j'ai voulu te corriger, ce n'était que le terme pochtronnerie.
j'étais effectivement en accord avec ton intervention : Dyonisos est le dieu qui symbolise effectivement notre coté bestial. Je ne citai l'Encyclopédie que pour appuyer mes dires, car comme toi je suis parfois lourd et maladroit lorsque j'exprime une connaissance profonde et enrichissante à laquelle je tiens.
Et pour la petite histoire, cette connaissance me vient des Encyclopédies mais j'ai eu envie d'approfondir un fantastique cours de M Saintillant, sur les mythes grecs
 
"je corrige, Dyonisos n'est pas le dieu du vin, plutôt celui dela pochtronnerie"

Tu corrige, mais en corrigeant tu te trompes: Dionysos (qui s'écrit avec un "i" après le D), est le dieu de l'exéburance de la nature et tout spécialement de la VIGNE. Il provoque l'ivresse, l'inspiration débridée et le délire mystique. Il a été également reconnu par les Grecs comme le dieu du théâtre et on entend par "dionysiaque" tout ce qui relève de l'inspiration non maîtrisée par la raison.

"tu dois confondre avec son homologue latin Bacchus qui lui est un gentil comparé à dyonisos"

Merci je ne confonds pas : Bacchus est lui aussi rattaché au vin et à l'ivresse mais dans un sens beaucoup plus trivial. Les fêtes religieuses en son honneur étaient appelées "Bacchanales", et on y faisait tout ce que les hommes font quand ils se libèrent des moeurs.

"dyonisos c'est l'homme dans toute son animalité, le dieu de la sensualité fauve, le dieu du culbutage de nymphe sur la plage… etc."

Voilà l'erreur : réduire l'exubérance à la violence de l'instinct sexuel. Or Dionysos est beaucoup plus que cela : il correspond à une force pulsionnelle et créatrice, là où Bacchus n'est que le symbole de la fête bien arrosée qui finit en partouze. Il est, avec Apollon, à l'origine de l'art, et a servi, dans une perspective nietzschéenne, à contester la morale négatrice du christianisme.

"scuzez mais je tenais à remettre en place cette confusion si courante entre l'efféminé et gras bacchus et la bête fauve qu'était dyonisos dans l'esprit grec "

A mon tour je m'excuse auprès de ceux que le sujet n'intéresse pas mais je ne pouvais pas ne pas apporter ces quelques précisions. A ceux que ça intéresse, je conseille vivement la lecture de "La Naissance de la tragédie" (F. Nietzsche).
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par archeos:
Ben grosso merdo[/ï) vous êtes d'accord<HR></BLOCKQUOTE>

Je me suis un peu fait de l'aïoli sur ce coup là moi
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