10.13 High Sierra Compte administrateur devenu standard

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lalelo
  • Date de début Date de début

Lalelo

Membre enregistré
7 Mai 2018
4
0
28
Bonjour,
J'ai un MacBook macOS High Sierra (2012) avec mémoire SSD, File Vault n'est pas activé.
En essayant de changer mon nom d'utilisateur, que mon compte administrateur et passé à utilisateur standard et quand j'installe une application via internet on me demande le nom d'utilisateur et mot de passe administrateur sauf qu'ils ne fonctionnent plus...
N'y connaissant pas grand chose, j'ai peur de faire une erreur..
Merci de votre aide!

On a jamais eu la question ici, de toutes façons la fonction recherche n'existe pas.

Je ne comprends pas bien le sens de votre réponse...
J'ai déjà effectué une recherche par rapport à ce sujet, et ai trouvé des sujets similaires en effet. Mais ne sachant pas vraiment si la procédure à appliquer étant la même sur disque dur ou SSD (car je n'y connais rien) je me permet de reposer la question.

Bon alors tu vas suivre scrupuleusement le processus suivant
(qui suppose que ton SSD se nomme Macintosh HD. S'il porte un autre nom, il faut adapter en tapant son nom là où j'ai saisi Macintosh HD)

Redémarre en maintenant les 2 touches cmd R pressées jusqu'à affichage d'un écran affichant une fenêtre de 4 choix.
(A noter que le choix "obtenir de l'aide" lance Safari, ce qui permet de revenir sur ces forums facilement).

Dans la barre de menus en haut de l'écran, choisis le menu : Utilitaires, puis Terminal.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape la commande (que tu peux copier/coller depuis la ligne ci-dessous)
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(Suivi de Entrée)

cette commande supprime un petit fichier indiquant que la configuration initiale du Mac est faite.
En redémarrant le Mac tu vas donc retomber sur les questions de configuration comme lors de l'achat (pas d'inquiétude, rien ne va être effacé sur ton Mac)

Réponds aux diverses questions, jusqu'à arriver à la création d'un compte administrateur.
Crée un nouveau compte.

Choisis par exemple: Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Le Mac va ouvrir une session toto dans laquelle tu vas aller ouvrir Préférences Système, puis Utilisateurs et groupes.
Tu déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto

Tu sélectionnes ton compte habituel que tu verras dans la colonne de gauche, et tu coches la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Tu peux redémarrer, ouvrir ta session habituelle où tu as retrouvé le statut administrateur.

Tu peux supprimer le compte toto (préf système puis utilisateurs et groupes), ou le conserver, au cas où...

Mais ne sachant pas vraiment si la procédure à appliquer étant la même sur disque dur ou SSD (car je n'y connais rien) je me permet de reposer la question.
Il n'y a aucune différence, les manipulations sont les mêmes, un SSD est plus rapide, c'est tout.

Par contre, moi, j'aimerais bien comprendre cette épidémie de renommage de comptes...
Qu'est-ce qui vous amène à devoir ou à vouloir renommer votre compte???
Il ne se passe pratiquement pas une journée sans qu'on ait un nouveau cas!

En effet, j'aimerais aussi comprendre pourquoi autant de membres/utilisateurs se retrouvent dans une telle situation ?

En effet, j'aimerais aussi comprendre pourquoi autant de membres/utilisateurs se retrouvent dans une telle situation ?

J'ai l'impression que le bug de HighSierra (qui n'est pas foutu de gérer proprement les changements opérés dans l'opendirectory) ne fait que révéler une habitude que je n'avais pas imaginée de renommage de son compte par un grand nombre d'utilisateurs.

En fait la faute originelle est celle de Steve Jobs qui dans un instant de faiblesse a fini par céder et a autorisé le clic droit sur les souris Mac.
Du coup les utilisateurs se prennent à faire des clics droits sur tout et n'importe quoi, à le recherche d'un menu contextuel eventuel, ce qui leur révèle des options "cachées" qui, de plus, s'avèrent être souvent codées avec les pieds.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
moonwalker a fait un tuto pour prevenir de cette problematique......et ou est passé ce tuto.....dans les meandre du forum-macgé
Et ainsi des centaines de tuto ne sont pas exploités......donc, il y a un manque.....moi je pensais que macgé pourrait creer une section tuto

moonwalker a fait un tuto pour prevenir de cette problematique......et ou est passé ce tuto.....dans les meandre de forum-macgé
Et ainsi des centaines de tuto ne sont pas exploité......donc, il y a un manque.....moi je pensais que macgé pourrait creer une section tuto

Quand les utilisateurs se sont fait piéger en exploitant l'option de renommage qu'Apple met à leur disposition, il est trop tard!
Personne ne pense à aller chercher un tutorial (il existe tout simplement sur le site d'Apple) quand une fonctionnalité figure sur un menu contextuel. Il ne vient pas immédiatement à l'esprit que cette fonctionnalité ne doit surtout pas être utilisée telle qu'elle se présente à l'écran!

Et même si les développeurs ont laissé un message d'avertissement en rouge, signifiant que faire des changements des champs dont le contenu est laissé libre de modification peut conduire à des dysfonctionnements (en clair... modifiez ce que vous voulez, mais faites gaffe, on n'a rien vérifié et vous risquez donc de mettre le souk sur votre Mac), ça ne change rien.

Apple devrait soit corriger la gestion de ces changements de nom en répercutant proprement les modifications au niveau de l'opendirectory (ce qui fonctionnait parfaitement dans les versions précédentes de l'OS), soit supprimer cette possibilité obtenue via un clic droit sur le nom d'utilisateur pour forcer à faire les modifications depuis un autre compte administrateur (ce qui fondamentalement, ne devrait pas être nécessaire, mais qui correspond au tutorial mis en ligne par Apple)

Dernière édition:
Personne ne pense à aller chercher un tutorial (il existe tout simplement sur le site d'Apple) quand une fonctionnalité figure sur un menu contextuel.
aurais tu un lien du support apple concernant cette problematique ?

Sinon,je sais que tu as raison.A chaque OS ses problematiques qui reviennent durand un an puisque comme tu dis les gens ne sont pas au courant.Tout simplement parce qu'une bonne partie sont des primo-arrivant.
Il y a deux type de tuto.Celui de ce post qui est immuable.Et les tuto sur les DDI-DDE avec la commande " diskutill "qui doivent s'adapter a chaque utilisateur.
Moi, je reflechissais au premier cas, en me demandant , comment le nouveau venu peux avoir l'information facilement en arrivant sur macgé.
Donc, pourquoi pas une section tuto sur l'année en cours, sur les problemes d'high sierra de septembre a septembre, et aprés....." on recommence tout pour le prochain OS.
Mais il faut que cela soit accessible dés la minute ou la personne pose sa question.
Mais peut-être que ce n'est pas jouable ! a voir !

Le tutorial officiel d'Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT201548

Mais quand on s'est fait piéger, il est trop tard pour l'utiliser. Donc dupliquer ce tutorial ici ne servira à rien car c'est une fois que l'utilisateur est devant son Mac planté qu'il vient chercher de l'aide.

Bon alors tu vas suivre scrupuleusement le processus suivant
(qui suppose que ton SSD se nomme Macintosh HD. S'il porte un autre nom, il faut adapter en tapant son nom là où j'ai saisi Macintosh HD)

Redémarre en maintenant les 2 touches cmd R pressées jusqu'à affichage d'un écran affichant une fenêtre de 4 choix.
(A noter que le choix "obtenir de l'aide" lance Safari, ce qui permet de revenir sur ces forums facilement).

Dans la barre de menus en haut de l'écran, choisis le menu : Utilitaires, puis Terminal.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tape la commande (que tu peux copier/coller depuis la ligne ci-dessous)
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(Suivi de Entrée)

cette commande supprime un petit fichier indiquant que la configuration initiale du Mac est faite.
En redémarrant le Mac tu vas donc retomber sur les questions de configuration comme lors de l'achat (pas d'inquiétude, rien ne va être effacé sur ton Mac)

Réponds aux diverses questions, jusqu'à arriver à la création d'un compte administrateur.
Crée un nouveau compte.

Choisis par exemple: Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Le Mac va ouvrir une session toto dans laquelle tu vas aller ouvrir Préférences Système, puis Utilisateurs et groupes.
Tu déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto

Tu sélectionnes ton compte habituel que tu verras dans la colonne de gauche, et tu coches la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Tu peux redémarrer, ouvrir ta session habituelle où tu as retrouvé le statut administrateur.

Tu peux supprimer le compte toto (préf système puis utilisateurs et groupes), ou le conserver, au cas où...
bonjour
mon compte d'utilisateur est passé en mode de standard , j'ai essayé de corriger avec les manip que vous avez posté mais ca marche toujours pas.
s'il vous plait je sollicite votre concours

À quel endroit ça coince?
Vous avez pu redémarrer avec cmd R et arriver sur la fenêtre avec 4 choix?

Si oui, en lançant le Terminal, tapez
diskutil list (suivi de Entrée)
Et
fdesetup status (suivi de Entrée)

Faites un copier/coller de ce que renvoient ces 2 commandes.

À quel endroit ça coince?
Vous avez pu redémarrer avec cmd R et arriver sur la fenêtre avec 4 choix?

Si oui, en lançant le Terminal, tapez
diskutil list (suivi de Entrée)
Et
fdesetup status (suivi de Entrée)

Faites un copier/coller de ce que renvoient ces 2 commandes.
Macintosh:~ cheikhouna$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Sans titre 1 198.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_CoreStorage dimé 120.4 GB disk0s4

5: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s5

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Apple_HFS dimé +120.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s4

4443E235-6089-4759-96BE-6E0632EA5F1A

Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (disk image):

0: Apple_partition_scheme +185.1 MB disk2

1: Apple_partition_map 32.3 KB disk2s1

2: Apple_HFS Google Chrome 185.0 MB disk2s2

Macintosh:~ cheikhouna$ fdsetup status

-bash: fdsetup: command not found

Macintosh:~ cheikhouna$

Alors il semble que votre disque habituel soit nommé "dimé". C'est bien ça?
Il faut donc remplacer "Macintosh HD" par "dimé" dans le pas à pas précédent.

Par contre je pense que FileVault est activé (bien que vous ayez fait une faute de frappe pour la commande fdesetup status, mais je vois que le volume est indiqué comme chiffré "encrypted")

FileVault étant activé,
Lancer d'abord Utilitaire de Disque et sélectionner le volume dimé qui doit être grisé car non monté.
Clique le bouton "Monter"
Le mot-de-passe de session va être demandé, c'est le mot de passe habituel d'ouverture de session.
Le volume dimé doit alors être affiché en noir.

On peut quitter Utilitaire de Disque.

Dans la barre de menus en haut de l'écran, choisir le menu : Utilitaires, puis Terminal.

Tapez
rm /Volumes/"dimé"/var/db/.AppleSetupDone
(Suivi de Entrée)

Ensuite redémarrez en poursuivez le processus de création du compte toto en répondant aux diverses questions s'affichant à l'écran.

Dernière édition:
Alors il semble que votre disque habituel soit nommé "dimé". C'est bien ça?
Il faut donc remplacer "Macintosh HD" par "dimé" dans le pas à pas précédent.

Par contre je pense que FileVault est activé (bien que vous ayez fait une faute de frappe pour la commande fdesetup status, mais je vois que le volume est indiqué comme chiffré "encrypted")

FileVault étant activé,
Lancer d'abord Utilitaire de Disque et sélectionner le volume dimé qui doit être grisé car non monté.
Clique le bouton "Monter"
Le mot-de-passe de session va être demandé, c'est le mot de passe habituel d'ouverture de session.
Le volume dimé doit alors être affiché en noir.

On peut quitter Utilitaire de Disque.

Dans la barre de menus en haut de l'écran, choisir le menu : Utilitaires, puis Terminal.

Tapez
rm /Volumes/"dimé"/var/db/.AppleSetupDone
(Suivi de Entrée)

Ensuite redémarrez en poursuivez le processus de création du compte toto en répondant aux diverses questions s'affichant à l'écran.
j'arrive pas à écrire le "dimé" l'accent aigu n'est pas proposé

Argh! Je m'étais absenté. Mais heureusement Macomaniac a pris le relais.

Dernière édition:
Je profite de ton message, r e m y, pour remarquer :

• il y a 2 volumes-Systèmes (car chacun flanqué d'une partition de secours) sur le disque interne du Mac de dimé : Sans titre 1 (format standard) et dimé (hôte d'un Conteneur CoreStorage Chiffré). On ne sait pas quel est le volume de démarrage dont l'utlisateur principal est devenu standard.