10.13 High Sierra Compte administrateur devenu standard

Alors tu peux passer la commande (copier-coller + authentification en aveugle) :
Bloc de code:
sudo chown -R herminebjorkman:staff Users/herminebjorkman

  • cette commande instaure herminebjorkman en propriétaire du dossier herminebjorkman des Utilisateurs et de tout son contenu (sans doute inutile > mais au cas où...) ; la commande passe sans commentaire

Cela fait > tu peux quitter la session toto > et te loger comme Hermine Bjorkman -->
  • tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session en retrouvant ton environnement et tes données.
 
Salut!
Je suis partie pour le weekend et j'ai laissé l'ordi au point précédent (Vendredi 18:42).
Je suis revenue tout à l'heure et fait interessant, quand j'ai voulu accéder à l'ordi pour finaliser la dernière manip (Vendredi 20:02), l'ordi ne reconnaissait plus le profile toto ni le mdp toto... Donc j'ai redémarré, et là, je n'avais que 2 choix. Mon profile Admin : Hermine Bjorkman, ou invité. Pas de Toto en vue... Ca a basculé tout seul semblerait-il.
Je me suis loggée sur mon profile, et là, j'ai retrouvé toutes mes données. (AU TOP !!!! MERCIIIIIII)

Ma question est la suivante : Est-ce que ça va fonctionner tranquillement là sans cette dernière manip? Ou alors??
 
Bonsoir !

L'essentiel est que ta vraie session s'ouvre bien.

Mais le cas de ce pauvre toto m'intrigue. Si ça ne te dérange pas > peux-tu repasser dans le Terminal (depuis ta session actuelle Hermine Bjorkman) la série de commandes que tu avais passées depuis la session toto ? Voici les commandes (je te redonne les explications à la suite) -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • Après validation de la 1ère --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de session Hermine Bjorkman en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' après une authentification pour un sudo > tu n'as pas besoin de te ré-authentifier pour un autre sudo
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs de type "personnel" > recelés dans la base de données users de l'Open Directory (le service qui gère les utilisateurs & les groupes)
  • la 2è affiche en regard les Noms Courts & Noms Longs des mêmes utilisateurs
  • la 3è affiche en regard Noms Courts & Adresses aux Dossiers Domiciles (servant à l'ouverture de session) pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les Dossiers Domiciles d'utilisateurs recelés dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ici ces 4 tableaux en copier-coller dans une (ou des) fenêtre(s) de code.
 
Tu as bien toujours un statut Administrateur (si tu vas voir au panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système) ?
 
Premier Tableau...
Bloc de code:
Imac-de-Hermine-Pezin:~ herminebjorkman$
Imac-de-Hermine-Pezin:~ herminebjorkman$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
herminebjorkman.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
Imac-de-Hermine-Pezin:~ herminebjorkman$

Le 2eme...
Bloc de code:
Imac-de-Hermine-Pezin:~ herminebjorkman$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[/^/_/].*'
USERS
-----

Disk: disk2
Volume: Macintosh HD

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
502       herminebjorkman                 Hermine Bjorkman
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
0         (null)                          (null)
Imac-de-Hermine-Pezin:~ herminebjorkman$
 
Ca c'est ce que j'ai fait. 3eme, 2 fois pour être sure... Et rien... Et le 4eme dessous

Bloc de code:
Imac-de-Hermine-Pezin:~ herminebjorkman$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[/^/_/].*'
Imac-de-Hermine-Pezin:~ herminebjorkman$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[/^/_/].*'
Imac-de-Hermine-Pezin:~ herminebjorkman$ sudo du -sh /Users/*
Password:
4,0K    /Users/Guest
3,4M    /Users/Shared
904G    /Users/herminebjorkman
2,4G    /Users/toto
 
En résumé : il est arrivé à toto exactement ce qui t'est arrivé : le fichier identitaire toto.plist existe toujours dans la base de données users > mais ce fichier est manifestement corrompu > puisque voici comment l'identité de toto est assumée par le Système :
Bloc de code:
0         (null)                          (null)

Par contre > le dossier domicile toto existe toujours dans les Utilisateurs.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/toto.plist ~/Desktop

  • qui déplace le fichier toto.plist > de la base de données users --> sur ton Bureau de session où tu vas le voir apparaître.

Fais un double-clic dessus > ce qui devrait l'ouvrir dans TextEdit --> ma conjecture : un fichier totalement blanc. Mais peut-être suis-je trop pessimiste. Qu'en est-il ?
 
Donc, si je comprends bien.... Je risque de voir sauter ma session a n'importe quel moment, parce qu'un fichier corromps le profil Admin! :eek:
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo open -e ~/Desktop/toto.plist

  • la commande instruit l'ouverture du fichier toto.plist dans une fenêtre de TextEdit

Est-ce que tu as cette fenêtre ? - si oui > que contient le fichier ?
 
Bloc de code:
LSGetApplicationForInfo() failed with error -10814 while trying to determine the application with bundle identifier com.apple.TextEdit.
Imac-de-Hermine-Pezin:~ herminebjorkman$
 
Bon : laissons tomber l'affaire pour l'instant.

Je propose de recréer l'identité toto comme tu l'avais fait pour toi-même -->

- va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :

  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : toto
  • Nom du compte : toto
  • Mot de passe : toto
  • Confirmation : toto
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

  • presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisateur va être créé > définie par un fichier "carte d'identité" toto.plist dans la base de données users des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/toto --> càd. que l'utilisateur toto ouvrira sa session sur le dossier de compte toto des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le nom : toto avec le label Admin en-dessous ?
 
Alors, j'ai bien reussi à recréer l'identité toto, il est dans Autres Utilisateurs, avec Admin en dessous, mais on ne m'a pas demandé :
Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

  • presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"