10.13 High Sierra Compte administrateur devenu standard

Salut la communauté
J’ai un problème de compte admin passe en standard.
J’ai suivi à la lettre vos recommandations sauf qu’au moment d’utiliser terminal impossible. Il me dit aucun admin a été trouvé
Une idée ?
Merci
 
Bonjour yomgii

Il y a en effet un bogue (incompréhensible) --> qui empêche le lancement du Terminal dans la session de secours de High Sierra (chez certains utilisateurs).

Je te propose le contournement décrit ci-après -->

  • opérer dans la session dite du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir jusqu'à ce que tu obtiennes un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =

  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Content pour toi !

  • note : je ne sais toujours pas pourquoi intervient chez quelques utilisateurs un blocage de lancement du Terminal dans la session de secours. Encore un blème à inscrire à la charge de High Sierra (qui en aura été fécond - toi-même ayant bénéficié ici d'un double > le 1er ayant été la dégradation du statut Admin à la tentative de changer le nomcourt d'utilisateur). R.I.P. † 10.13
 
Salut @macomaniac ! Ça va?
Désolée de revenir avec ce bug... Dès que mon ordi est trop plein, mon compte admin saute... (Chouette!!) En revanche, j'ai le fameux compte Toto qui est toujours là. Dans "Utilisateurs et Groupe" y'a que Toto. Pas de signe de mon compte... Qu'est ce qu'il faut que je fasse pour récupérer mon compte admin HB?
Merci pour ton aide!
 
:coucou: BananaSpider

Moralité : ne pas accumuler de données --> c'est mauvais pour garder son identité.
361608_original.png


Logée dans ta session toto > passe les commandes :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.
 
Voila!
Bloc de code:
Last login: Mon Oct  8 20:11:40 on console
Imac-de-Hermine-Pezin:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
daemon.plist
herminebjorkman.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
Imac-de-Hermine-Pezin:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
Imac-de-Hermine-Pezin:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
4,0K    /Users/Guest
3,8M    /Users/Shared
895G    /Users/herminebjorkman
243M    /Users/toto
Imac-de-Hermine-Pezin:~ toto$
 
Alors je vois qu'Hermine Bjorkman (qui ne fait plus le V de la victoire actuellement) est dans la situation coquignolette suivante -->

  • le fichier identiaire d'utilisatrrice herminebjorkman.plist existe toujours dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • le dossier domicile herminebjorkman (contenant pas moins de 895 Go de données !) existe toujours dans le répertoire des Utilisateurs
  • mais aucune utilisatrice Hermine Bjorkman n'existe pour le Système > et par suite aucune adresse d'ouverture de session de type : /Users/herminebjorkman ne se trouve validée

=> que s'est-il donc passé ? - la programmation déficiente de l'OpenDirectory.framework de High Sierra (at: /System/Library/Frameworks/ OpenDirectory.framework) a induit au moins 3 bogues majeurs de fonctionnement du Service d'Annuaire :

  • a) la dégradation du compte Admin à Standard > dès lors que l'utilisateur dans sa propre session ouverte tente de modifier son nomcourt d'utilisateur (erreur absente des OS antérieurs à 10.13 et corrigée dans 10.14) ;
  • b) la corruption du fichier identitaire de l'utilisateur Admin principal (ici herminebjorkman.plist) --> fichier qui devient illisible par le Système car entièrement blanc d'écritures ;
  • c) la corruption du cache de l'Open Directory (at: /private/var/db/caches/opendirectory/mbr_cache) --> qui induit un ralentissement dramatique de l'initialisation de l'OS et un blocage terminal du LoginWidnow (empêchant l'ouverture de session)

=> ces 3 fautes inadmissibles > avérées dès la version 0 de 10.13 --> n'ont jamais été considérées comme devant être corrigées d'urgence dans aucune des MÀJ de cet OS. Politique appliquée de la même façon à toutes les autres scandaleuses erreurs de programmation de High Sierra. Un OS qui mérite d'être oublié de toute urgence.

Il faut donc supprimer ton fichier d'utilisatrice corrompu > puis recréer ton identité d'utilisatrice > ce qui va recréer un fichier herminebjorkman. plist valide et te permettre de réouvrir ta session. Je pense qu'à la suite de cette opération > il conviendrait de créer un fichier de sauvegarde de ton fichier identitaire afin d'accélérer la récupération une prochaine fois. Et surtout que tu envisages de faire la mise-à-niveau à Mojave 10.14 - parce que High Sierra : ça commande à bien faire...

----------
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Donc tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/herminebjorkman.plist

  • qui supprime le fichier identiaire herminebjorkman.plist devenu blanc d'écriture et définissant donc une utilisatrice fantôme.

Cela fait > tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Hermine Bjorkman > Nom du compte = herminebjorkman (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (herminebjorkman) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire herminebjorkman.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ herminebjorkman.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/herminebjorkman => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > tu vois affichée l'utilisatrice : Hermine Bjorkman, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes. Tu peux quitter les Préférences Système.

Dans le Terminal > passe les 2 commandes (copier-coller - déroule bien la 2è jusqu'au -backup final pour la copier complètement) :
Bloc de code:
sudo chown -R herminebjorkman:staff /Users/herminebjorkman
sudo cp /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/herminebjorkman.plist /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/herminebjorkman.plist-backup

  • la 1ère restaure la propriété de l'utilisatrice au nomcourt herminebjorkman sur les contenus du dossier domicile herminebjorkman
  • la 2è crée une copie du fichier identitaire valide herminebjorkman.plist => dans la même base de données users > sous l'intitulé : herminebjorkman.plist-backup

Cela fait > redémarre une fois > puis loge-toi comme Hermine Bjorkman à l'écran de connexion. Je te souhaite une bonne réouverture de session (n'oublie pas le V de la victoire)...
 
Dernière édition par un modérateur: