10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour vengeur ultor

Le nom du volume de démarrage est Macintosh HD et FileVault n'est pas activé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Note : signale si la passation correcte de la commande dans le Terminal de la session de secours (exclusivement) --> ne t'a pas permis de récupérer au redémarrage les panneaux de paramétrage du Mac et de création d'un nouveau compte Admin.
 
Encore un rescapé sauvé par Magic Macomaniac!

J'espère que l'ultime mise à jour de HighSierra publiée il y a quelques jours, bloque définitivement cette possibilité de modification du nom court depuis la session de l'utilisateur en question!
 
Tu demandes de l'aide sur ce forum > après avoir requis personnellement mon aide sur ma page de profil : je te propose de fournir des informations --> et en retour tu vas dans un magasin Apple te faire dépanner.

Puis à nouveau tu demandes de l'aide ici > sans que je sache où tu en es > ni si tu vas poursuivre cette conversation plutôt que de revenir en magasin.

Je passe.
bonsoir macomaniac,

Tout d'abord je tien personnellement a m'excuser pour t'avoir fais perdre ton temp ce n'était point mon intention.
J'ai passer 2 jours a chercher une solution, je tombe sur plusieurs article mais rien jusqu'à ce que je tombe sur tes articles sur ce forum ou je vois que plusieurs personne avais presque le même problème et que gratuitement tu leur a offert de ton temps et de ton aide en leurs apportant une solution.

Avant de te contacter j'ai beaucoup insisté auprès des personne qui mon vendu le pc mais silence radio puis j'ai envoyer un dernier mail en précisant que j'allais me plaindre au niveau d'Ebay et faire un litige, mais encore silence radio.

Je t'ai contacter parce que je ne savais pas quoi faire j'était en panique, j'ai crue que j'avais fais une gros bêtise ( par mon manque de connaissance au niveaux mac et informatique) mais en lisant les articles j'ai compris que c'était a cause de la mise a jours donc une fois que je t'ai envoyer le message et j'attendai que tu me réponde, et dans l'attente j'ai reçu un mail du vendeur.

Il mon proposer deux options; sois il envoie un livreur pour récupérer mon ordi et me le ramener je ne sais quand car bien sur ils on une liste d'attente, ou sois je le ramène a apple pour qu'il le fix GRATUITEMENT en moins de 15min.
je pensais pas que j'avais la possibilité de passer par APPLE pour faire réparer mon ordinateur gratuitement dans ma tête sachant que j'ai une garantie avec le vendeur de 1 ans automatiquement je me dirige vers lui en cas de problème .
Si j'avais sue ça avant de te contacter je ne t'aurais pas déranger.

je n'ai pas voulu intentionnellement te faire perdre ton temp, je cherchais juste une solution rapidement.
j'entend ce que tu dis et je le prend en considération. je n'ai pas été assez suffisamment claire, car je voulais éviter de t'écrire un long roman. ce qui est fais maintenant.

Au cas ou si tu veux toujours savoir ou pas; Apple a changer mon statue Standard a Admin mais quand j'ai demander pour mettre le compte a mon NOM, il ma demander d'acheter un disque dur externe parce qu'apparemment si il modifie le nom du compte il y a un risque que je perte tout mes donner donc il ma dit de revenir avec un disque dur externe pour qu'il puisse faire un back up changer le nom puis restaurer en cas de perte.

bon voila je t'ai tout expliquer, encore désoler du dérangement et encore merci pour ton temp et ton aide ...
 
Bonsoir petit lune

Merci pour ta description du tableau d'ensemble.

Il t'est tout à fait possible de modifier tes noms d'utilisatrice sans sauvegarde préalable de tes données - même si avoir un DDE de sauvegarde est par ailleurs une excellente chose.

Veux-tu procéder actuellement à ce changement de noms ?
 
  • J’aime
Réactions: petit lune
Bonsoir petit lune

Merci pour ta description du tableau d'ensemble.

Il t'est tout à fait possible de modifier tes noms d'utilisatrice sans sauvegarde préalable de tes données - même si avoir un DDE de sauvegarde est par ailleurs une excellente chose.

Veux-tu procéder actuellement à ce changement de noms ?

Re Bonsoir @macomaniac

Merci pour le temp que tu m'accorde et oui bien volontiers je veux bien que tu m'aide s'il te plait !!
 
Merci pour le temp que tu m'accorde et oui bien volontiers je veux bien que tu m'aide s'il te plait !!

La procédure officielle est là : https://support.apple.com/fr-fr/HT201548

Je te renvois à mon message plus haut pour plus d'explications.

Les grands principes :

1. Créer un deuxième compte avec droits d'administration pour modifier le compte administrateur principal une fois celui-ci fermé (ne pas modifier le compte principal directement — c'est ce qui entraîne la perte du statut administrateur)

2. Modifier le nom du compte nécessite aussi de modifier le nom du dossier de départ et le chemin y conduisant

3. Les sauvegardes ne sont jamais facultatives en informatique.
 
@ petit lune

Dans ta session redevenue Admin > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Fais un clic sur le cadenas en bas à gauche du panneau > et renseigne ton nom actuel d'utilisatrice et ton mot-de-passe dans le panneau qui le demande --> afin de déverrouiller le cadenas.

Quand c'est fait > presse le bouton + (au-dessus du cadenas) pour créer un autre utilisateur. Dans le panneau de paramétrage de cet utilisateur qui se démasque > fais les choix suivants :

  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'option "Standard" affichée par défaut et choisis "Administrateur")
  • Nom complet : toto
  • Nom du compte : toto
  • Mot de passe : toto
  • Confirmation : toto
  • Indice : ce que tu veux

Presse le bouton bleu : Créer l'utilisateur.

Tu vois apparaître dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes un nouvel utilisateur intitulé toto > avec le statut Admin en-dessous. Cette désignation "toto" a quelque chose de comique, mais a le mérite de la simplicité tout en signalant bien qu'il s'agit d'un simple auxiliaire.

----------

C'est à partir de la session toto qu'il conviendra d'effectuer la modification de ton nom d'utilisatrice. Lorsque tu auras créé l'utilisateur Admin auxiliaire toto > et que tu seras disposée pour l'opération de changement de nom --> tu n'auras qu'à le signaler ici.
 
  • J’aime
Réactions: petit lune
Bonsoir petit lune

Merci pour ta description du tableau d'ensemble.

Il t'est tout à fait possible de modifier tes noms d'utilisatrice sans sauvegarde préalable de tes données - même si avoir un DDE de sauvegarde est par ailleurs une excellente chose.

Veux-tu procéder actuellement à ce changement de noms ?
Bonjour,
j'ai un souci que tu a déjà résolu, mais je retrouve plus la page exactement jai fais exactement la même commande
rm /Volume/"*****"/var/db/AppleSetupDone cela n'a pas fonctionné.

voila mon terminal après les commandes demandé: disktuil /fdesetup status
wtmp begins Sat Jul 14 13:07

MacBook-Pro-de-Mohamed:~ mohamedmedj$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 500.3 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 500.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +500.0 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume MoM'sSs 75.1 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 45.9 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


MacBook-Pro-de-Mohamed:~ mohamedmedj$ fdesetup status
 
Bonjour MomSs

Je vois que le volume s'intitule MoM'sSs. Mais tu n'as pas donné le retour de la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut de FileVault > le logiciel de chiffrement. C'est pour savoir si le volume MoM'sSs sera ou non verrouillé (= non monté) > lorsque tu seras dans la session de secours (démarré sur l'OS de secours du disque)

Repasse donc cette dernière commande et poste la ligne qui est retournée.
 
@ petit lune

Dans ta session redevenue Admin > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Fais un clic sur le cadenas en bas à gauche du panneau > et renseigne ton nom actuel d'utilisatrice et ton mot-de-passe dans le panneau qui le demande --> afin de déverrouiller le cadenas.

Quand c'est fait > presse le bouton + (au-dessus du cadenas) pour créer un autre utilisateur. Dans le panneau de paramétrage de cet utilisateur qui se démasque > fais les choix suivants :

  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'option "Standard" affichée par défaut et choisis "Administrateur")
  • Nom complet : toto
  • Nom du compte : toto
  • Mot de passe : toto
  • Confirmation : toto
  • Indice : ce que tu veux
Presse le bouton bleu : Créer l'utilisateur.

Tu vois apparaître dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes un nouvel utilisateur intitulé toto > avec le statut Admin en-dessous. Cette désignation "toto" a quelque chose de comique, mais a le mérite de la simplicité tout en signalant bien qu'il s'agit d'un simple auxiliaire.

----------

C'est à partir de la session toto qu'il conviendra d'effectuer la modification de ton nom d'utilisatrice. Lorsque tu auras créé l'utilisateur Admin auxiliaire toto > et que tu seras disposée pour l'opération de changement de nom --> tu n'auras qu'à le signaler ici.


Bonjour @macomaniac

désoler pour le Delay (le Taff :-l ) << merci en tout cas pour ton aide >>, alors comme dis comme fais
J'ai fais ce que tu ma dis, j'ai crée un nouveau compte admin nommée toto, j'attend pour le reste de tes instructions.
 
@ petit lune

Tu peux déjà fournir des informations utiles lorsque tu disposeras de temps libre. Dans ta session habituelle (puisque tu as récupéré des droits Admin) > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Tu vois s'ouvrir une fenêtre > avec une invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisatrice flanqué du sigle # > et un pointeur déplaçable. Tu peux y saisir des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ciblées. C'est ce que tu vas faire.

Voici la série de commandes à saisir (l'une après l'autre ; en copier-coller direct depuis ici dans la fenêtre du Terminal ; uniquement les lignes inscrites dans l'espace gris-bleuté) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • après chaque commande saisie dans la fenêtre du Terminal (par copier-coller ici) --> tu l'exécutes en pressant la touche "Entrée" du clavier. Après validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Tu peux repasser d'autres commandes sudo dans les 5' sans nouvelle demande d'authentification
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs dont le nom est plein (sans underscore _ au début) > et qui sont recelés dans la base de données du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en regard le nomcourt des utilisateurs > et l'adresse au dossier-domicile qui leur sert à ouvrir leur session
  • la 3è liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers-domiciles recelés dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée précise de la situation actuelle des utilisateurs.
 
hello @macomaniac

je sais pas si j'ai bien fait ...

Bloc de code:
Last login: Mon Jul 16 13:30:01 on console
apples-MacBook-Air-4:~ apple$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Sorry, try again.
Password:
Guest.plist
apple.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
apples-MacBook-Air-4:~ apple$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
apple                   /Users/apple
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto
apples-MacBook-Air-4:~ apple$ sudo du -sh /Users/*
24M    /Users/Deleted Users
4.0K    /Users/Guest
  0B    /Users/Shared
15G    /Users/apple
4.0K    /Users/toto
apples-MacBook-Air-4:~ apple$
 
Si-si : c'est parfait !

Bon : je vois tout --> le nomcourt que tu veux changer est apple (Nom Complet : Apple je présume) > utilisateur qui ouvre sa session sur le dossier apple des Utilisateurs (qui contient 15 Gi = 16 Go de données).

Et maintenant une question délicate ou peut-être pas --> est-il indiscret de ma part de te demander quel est le nomcourt (peu m'importe le Nom Long ou Nom complet) que tu veux utiliser à la place de apple ?
 
Si-si : c'est parfait !

Bon : je vois tout --> le nomcourt que tu veux changer est apple (Nom Complet : Apple je présume) > utilisateur qui ouvre sa session sur le dossier apple des Utilisateurs (qui contient 15 Gi = 16 Go de données).

Et maintenant une question délicate ou peut-être pas --> est-il indiscret de ma part de te demander quel est le nomcourt (peu m'importe le Nom Long ou Nom complet) que tu veux utiliser à la place de apple ?

a super je pensais mettre tromper.. non non pas de soucis,
Alors je voulais changer a French Vanilla nomcourt et (Nom Complet : mon Prénom et Nom de famille)>
 
Si-si : c'est parfait !

Bon : je vois tout --> le nomcourt que tu veux changer est apple (Nom Complet : Apple je présume) > utilisateur qui ouvre sa session sur le dossier apple des Utilisateurs (qui contient 15 Gi = 16 Go de données).

Et maintenant une question délicate ou peut-être pas --> est-il indiscret de ma part de te demander quel est le nomcourt (peu m'importe le Nom Long ou Nom complet) que tu veux utiliser à la place de apple ?


il y a quelque chose que je comprend pas pourquoi il dise que c'est un macbook air ? alors que j'ai un macbook pro ?
 
Le nomcourt est un nom obligatoirement agglutiné (d'un seul tenant). Il peut comporter des majuscules > et peut différer du Nom complet (qui serait alors ton prénom et nom de famille - que je n'ai pas à connaître) -->

  • est-ce que c'est FrenchVanilla que tu voudrais ? - ou frenchvanilla ?
 
Le nomcourt est un nom obligatoirement agglutiné (d'un seul tenant). Il peut comporter des majuscules > et peut différer du Nom complet (qui serait alors ton prénom et nom de famille - que je n'ai pas à connaître) -->

  • est-ce que c'est FrenchVanilla que tu voudrais ? - ou frenchvanilla ?

je prefere FrenchVanilla et oui pour le Nom complet (mon prénom de nom de famille) <<<< Question bête
Le nom complet s'affiche ou exactement ? je sais que le nom court c'est pour le nom d'utilisateur, a moins que je confond
 
Le Nom complet (Nom long) s'affiche à l'écran de connexion (ouverture de session) > et dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes.

Le nomcourt (= Nom du compte) s'affiche dans la colonne de gauche des fenêtres du Finder (à droite de la petite maison blanche qui désigne ton dossier-domicile de départ) > dans la mesure où le nom du dossier-domicile est identique au nomcourt (c'est le nom du dossier domicile que le Finder affiche). Le nomcourt s'affiche aussi dans l'invite de commande du Terminal.
 
Statut
Ce sujet est fermé.