10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Le Nom complet (Nom long) s'affiche à l'écran de connexion (ouverture de session) > et dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes.

Le nomcourt (= Nom du compte) s'affiche dans la colonne de gauche des fenêtres du Finder (à droite de la petite maison blanche qui désigne ton dossier-domicile de départ) > dans la mesure où le nom du dossier-domicile est identique au nomcourt (c'est le nom du dossier domicile que le Finder affiche). Le nomcourt s'affiche aussi dans l'invite de commande du Terminal.

Oww bon alors pas grave je vais faire simple et laisser mon prénom >> Cella << c'est simple comme toto désoler je deviens chiante ...
 
C'est très bien Cella comme nomcourt.

Alors il faut que tu quittes la session Apple (Menu  > Fermer la session Apple - en bas de fenêtre déroulante) > et que tu ouvres la session toto.

Dans la session toto > va à la barre de menus du Finder > Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : Disque dur > Disques externes. Le volume Macintosh HD doit être affiché sur le Bureau. Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal -->

  • préviens quand tu y es.
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/apple.plist

  • avec authentification à l'aveugle par le mot-de-passe toto
  • la commande supprime le fichier identitaire apple.plist (ce qui ne touche aucunement les données du dossier apple des Utilisateurs) ; elle passe sans commentaire.

Puis passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/apple /Users/Cella

  • la commande renomme le dossier-domicile apple => Cella dans le répertoire des Utilisateurs

Ces 2 commandes opératoires passées > passe les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs
  • la 2è liste et mesure les dossiers-domiciles

Poste ces 2 tableaux dans une fenêtre de code --> c'est pour vérifier que tout soit en ordre.
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/apple.plist

  • avec authentification à l'aveugle par le mot-de-passe toto
  • la commande supprime le fichier identitaire apple.plist (ce qui ne touche aucunement les données du dossier apple des Utilisateurs) ; elle passe sans commentaire.
Puis passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/apple /Users/Cella

  • la commande renomme le dossier-domicile apple => Cella dans le répertoire des Utilisateurs

Ces 2 commandes opératoires passées > passe les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs
  • la 2è liste et mesure les dossiers-domiciles

voila dis moi si tout est bon ..
Poste ces 2 tableaux dans une fenêtre de code --> c'est pour vérifier que tout soit en ordre.
Bloc de code:
Last login: Mon Jul 16 19:10:41 on console
apples-MacBook-Air-4:~ toto$ sudo mv /Users/apple /Users/Cella
Password:
apples-MacBook-Air-4:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
apple.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
apples-MacBook-Air-4:~ toto$
apples-MacBook-Air-4:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
15G    /Users/Cella
24M    /Users/Deleted Users
4.0K    /Users/Guest
  0B    /Users/Shared
79M    /Users/toto
apples-MacBook-Air-4:~ toto$
 
Je vois toujours le fichier apple.plist listé et c'est ma faute ! J'ai oublié le sudo en tête de cette commande...

Passe la commande éditée :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/apple.plist

  • qui supprime le fichier > puis la commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • qui liste les fichiers identitaires --> reposte ce tableau qui devrait montrer la suppression.

Sinon > le renommage du dossier a réussi 5 sur 5. Ça roule...
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/apple.plist

  • avec authentification à l'aveugle par le mot-de-passe toto
  • la commande supprime le fichier identitaire apple.plist (ce qui ne touche aucunement les données du dossier apple des Utilisateurs) ; elle passe sans commentaire.
Puis passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /Users/apple /Users/Cella

  • la commande renomme le dossier-domicile apple => Cella dans le répertoire des Utilisateurs

Ces 2 commandes opératoires passées > passe les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs
  • la 2è liste et mesure les dossiers-domiciles
Poste ces 2 tableaux dans une fenêtre de code --> c'est pour vérifier que tout soit en ordre.
je vien de réaliser que j'ai fais une bêtise @macomaniac je n'ai pas vue cette partie
>>
Bloc de code:
rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/apple.plist
<<

du coup j'ai commencer par;
>>
Bloc de code:
sudo mv /Users/apple /Users/Cella
<<

comment je fais pour reparer?
 
Passe les commandes de mon message #564 et tout sera en ordre.
 
Passe les commandes de mon message #564 et tout sera en ordre.
Bloc de code:
Last login: Mon Jul 16 19:10:41 on console
apples-MacBook-Air-4:~ toto$ sudo mv /Users/apple /Users/Cella
Password:
apples-MacBook-Air-4:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
apple.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
apples-MacBook-Air-4:~ toto$
apples-MacBook-Air-4:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
15G    /Users/Cella
24M    /Users/Deleted Users
4.0K    /Users/Guest
  0B    /Users/Shared
79M    /Users/toto
apples-MacBook-Air-4:~ toto$ sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/apple.plist
Password:
apples-MacBook-Air-4:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
apples-MacBook-Air-4:~ toto$
 
Parfait : tout est en place.

Dans ta session toto > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :
  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Cella Nompropre (tu mets ton prénom et ton nom de famille)
  • Nom du compte : Cella (il est décisif que le nom du compte ou nom court agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier renommé Cella dans les Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par Cella ; comme le système va automatiquement te proposer un nom court du type : cellanompropre --> édite cet intitulé à la main pour inscrire Cella)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe du compte Apple --> afin de ne pas désynchroniser le Trousseau de session qui est calé pour son ouverture sur la saisie de l'ancien mot-de-passe
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur

Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisatrice va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" Cella.plist dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/Cella --> càd. que la nouvelle utilisatrice ouvrira sa session sur le dossier de compte Cella des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Cella Nompropre de la nouvelle utilisatrice avec le label Admin en-dessous ?

[Ne t'étonne pas si j'ai pu rédiger si vite ce tuto --> j'avais pris de l'avance pendant que tu t'échinais sur les commandes...]
 
Parfait : tout est en place.

Dans ta session toto > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :
  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Cella Nompropre (tu mets ton prénom et ton nom de famille)
  • Nom du compte : Cella (il est décisif que le nom du compte ou nom court agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier renommé Cella dans les Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par Cella ; comme le système va automatiquement te proposer un nom court du type : cellanompropre --> édite cet intitulé à la main pour inscrire Cella)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe du compte Apple --> afin de ne pas désynchroniser le Trousseau de session qui est calé pour son ouverture sur la saisie de l'ancien mot-de-passe
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur
Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisatrice va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" Cella.plist dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/Cella --> càd. que la nouvelle utilisatrice ouvrira sa session sur le dossier de compte Cella des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Cella Nompropre de la nouvelle utilisatrice avec le label Admin en-dessous ?

[Ne t'étonne pas si j'ai pu rédiger si vite ce tuto --> j'avais pris de l'avance pendant que tu t'échinais sur les commandes...]
Oui
 

Fichiers joints

  • C8010645-C401-4DF8-AAA3-06FB71F4A0D9.jpeg
    C8010645-C401-4DF8-AAA3-06FB71F4A0D9.jpeg
    1 002,7 KB · Affichages: 181
Parfait : tout est en place.

Dans ta session toto > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur. Un sous-panneau s'affiche te permettant de paramétrer cette nouvelle identité d'utilisateur. Effectue les choix suivants :
  • Nouveau compte : Administrateur (bascule l'onglet Standard par défaut > et choisis Administrateur)
  • Nom complet : Cella Nompropre (tu mets ton prénom et ton nom de famille)
  • Nom du compte : Cella (il est décisif que le nom du compte ou nom court agglutiné soit identique à l'intitulé du dossier renommé Cella dans les Utilisateurs > soit le nom réel désigné ici par Cella ; comme le système va automatiquement te proposer un nom court du type : cellanompropre --> édite cet intitulé à la main pour inscrire Cella)
  • Mot de passe : l'ancien mot-de-passe du compte Apple --> afin de ne pas désynchroniser le Trousseau de session qui est calé pour son ouverture sur la saisie de l'ancien mot-de-passe
  • Confirmation : idem
  • Indice : ce que tu veux
  • Presse le bouton : Créer l'utilisateur
Un panneau va se démasquer déclarant en substance : "Un dossier de départ du même nom existe déjà dans le répertoire des Utilisateurs --> voulez-vous l'utiliser comme dossier de départ pour ce compte ?"

Presse résolument le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

Une identité d'utilisatrice va être créée > définie par un fichier "carte d'identité" Cella.plist dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire. Dans ce fichier > l'adresse au dossier de départ de session devrait être : /Users/Cella --> càd. que la nouvelle utilisatrice ouvrira sa session sur le dossier de compte Cella des Utilisateurs.

=> est-ce que tu vois affiché dans la colonne de gauche des Utilisateurs et groupes le Nom long (nom complet) Cella Nompropre de la nouvelle utilisatrice avec le label Admin en-dessous ?

[Ne t'étonne pas si j'ai pu rédiger si vite ce tuto --> j'avais pris de l'avance pendant que tu t'échinais sur les commandes...]
Oui je t'avoue que j’étais étonné sur ta rapidité a me répondre
 
Bien !

On fait les finitions. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R Cella:staff /Users/Cella

  • la commande instaure l'utilisatrice Cella en propriétaire (de haut en bas) du dossier-domicile Cella > et staff en groupe principal ; la commande passe sans commentaire
  • cela évitera des problèmes d'autorisations dans la session

Cela fait > re-démarre une fois > puis à l'écran de connexion > choisis de te loger comme Cella xxxxx --> tu n'auras qu'à dire si tout fonctionne comme avant.
 
Bien !

On fait les finitions. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R Cella:staff /Users/Cella

  • la commande instaure l'utilisatrice Cella en propriétaire (de haut en bas) du dossier-domicile Cella > et staff en groupe principal ; la commande passe sans commentaire
  • cela évitera des problèmes d'autorisations dans la session
Cela fait > re-démarre une fois > puis à l'écran de connexion > choisis de te loger comme Cella xxxxx --> tu n'auras qu'à dire si tout fonctionne comme avant.
est ce qu'avant je ferme le cadenas ?
et je ferme la page du terminal avant de recommencer a écrire dedans car pour l'instant j'ai rein jeter..
 
Tu peux quitter le Terminal. Et quitter aussi les Préférences Système (le cadenas se reverrouillera tout seul). ⌘Q (cmd Q) comme pour quitter une application chaque fois. Puis tu redémarres.
 
hello @macomaniac je pense que tous fonctionne correctement mais si c'est pas le cas comment je dois veriefier que tout est correct et fonctionne ??..
En tout cas je tien a te dire merci beaucoup pour ton aide et le temps que tu ma accorder pour m'aider a arranger ce Problem je me sens plus confiante aussi au niveau de la manipulation de mon ordi il me manque qu'a chercher des tutos pour me faire la main sur mac et je serais opérationnel..

j'avoue que j'ai aussi un peux de mal avec le clavier qwerty parcequ'il n'y a pas d'accent mais bon le mode dictionnaire ou grammaire est activée donc ça change le mot automatiquement donc je suis tranquille je dois juste apprendre les abrégés.
en tous ça merci beaucoup beaucoup beaucoup ...
 
Si tu rencontres des anomalies (dossiers que tu ne peux pas ouvrir ou autre) : tu n'auras qu'à le signaler ici.

Le clavier QWERTY : c'est parce que tu utilises couramment une autre langue que le Français ? - ou bien parce que le Mac que tu as récupéré était fourni avec ce clavier ?
 
Si tu rencontres des anomalies (dossiers que tu ne peux pas ouvrir ou autre) : tu n'auras qu'à le signaler ici.

Le clavier QWERTY : c'est parce que tu utilises couramment une autre langue que le Français ? - ou bien parce que le Mac que tu as récupéré était fourni avec ce clavier ?
les deux . c'est un langue que j'utilise couramment mais aussi parce que j'ai acheter mon ordi a londres via une compagnie américaine.
 
@macomaniac

Ah j’ai remarqué quelque chose
Quand j’essaie d’ouvrir des applications que je pense que la compagnie à installer pour moi avant de me donner lordi ..
Comme Outlook, Microsoft word, Excel, Power point Microsoft OneNote
Ce me dit : Vous ouvrez l’application « Microsoft AU Daemon » pour la première fois. Voulez-vous vraiment ouvrir cette application ?

L’application est dans un dossier nommé « MacOS ». Pour afficher
l‘application dans le Finder sans l’ouvrir cliquer sur Afficher l’application.

Afficher l’application / annuler / ouvrir
Quesque c’est ?
 
Bonsoir @macomaniac !

Je rencontre également le souci de compte admin passé en standard. Mais à cela s'ajoute un deuxième problème : je ne peux même pas accéder au terminal en mode Recovery car "Aucun administrateur n'a été trouvé"... Aurais-tu une solution miracle ?

Merci d'avance pour ton aide...
 
Statut
Ce sujet est fermé.