10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
par contre sur ma vrai session j ai le logo de Macintosh HD alors que je ne l avais pas avant et impossible de le supprimer ou de le déplacer. une solution ?
 
Tu ne veux pas que le volume de démarrage soit affiché sur ton Bureau de session ? -->

  • comment tu t'y prends si tu veux ouvrir une fenêtre du Finder, par exemple ?
 
ba j ai un dossier Macintosh HD sur mon bureau que je n est pas sur la session toto et que je n avais pas au début
 
C'est une icône de disque (rectangle gris métallisé) > avec Macintosh HD en-dessous ?
 
Si tu veux la masquer > va à la barre de menus du Finder > menu : Finder > Préférences > Général --> décoche la case d'affiche de : "Disque dur".
 
Merci @macomaniac pour ton aide. J'ai tapé ta commande puis redémarré, mais j'avais toujours le petit panneau. Ça me paraissait bizarre car je pouvais quand même accéder au dossier. J'ai supprimé du dock et je l'ai remis, et c'est corrigé. Ça doit être un beugle de plus de High Sierra ! Merci en tout cas pour ta réactivité ;)
 
Bonsoir @macomaniac !

Je rencontre le même souci de compte admin passé en standard que Max, dans le terminal en mode Recovery "Aucun administrateur n'a été trouvé"
Après avoir lu l'ensemble de tes conseils, je réalise la ligne de code qui me donne :

Bloc de code:
Last login: Sat Jul 21 01:28:00 on console
MBP-de-Jeremy:~ jeyc$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            87.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 31.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-Jeremy:~ jeyc$ fdesetup status
FileVault is On.
MBP-de-Jeremy:~ jeyc$

Idem que Max, mon MBP 13" de Juillet 2018, cependant après avoir essayer cmd S : il me manque les manip du coup je viens te demander ton aide

Merci à toi
 
Bonjour jeyC

Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est activé. Ce qui veut dire que le volume est verrouillé et donc non monté > lorsque tu es dans la session de secours.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> l'intitulé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

Quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone) -
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran inaugural de connexion destiné à déverrouiller le volume pour le remonter (à chaque redémarrage > un volume chiffré par FileVault se reverrouille) > à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
@macomaniac, merci de ta réponse, cependant dans la session de secours (cmd+R) je n'ai pas la possibilité de rentrer une ligne dans le terminal, il me dit "Aucun administrateur n'a été trouvé"
À moins que ce soit cmd+S ?
 
Bonjour jeyC

Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est activé. Ce qui veut dire que le volume est verrouillé et donc non monté > lorsque tu es dans la session de secours.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque > sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> l'intitulé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

Quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone) -
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran inaugural de connexion destiné à déverrouiller le volume pour le remonter (à chaque redémarrage > un volume chiffré par FileVault se reverrouille) > à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

merci de ta réponse, cependant dans la session de secours (cmd+R) je n'ai pas la possibilité de rentrer une ligne dans le terminal, il me dit "Aucun administrateur n'a été trouvé"
À moins que ce soit cmd+S ?
 
Je n'ai jamais rencontré le message dont tu parles -->
"Aucun administrateur n'a été trouvé"

  • concernant le Terminal de la session de secours. L'utilisateur par défaut de ce Terminal est root, le System Administrator > ce qui donne pleins pouvoirs aux commandes qu'on peut passer.

Je te propose un test en guise de variante : redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir = démarrage en mode Single User (utilisateur unique root). Comme FileVault est activé > tu devras sans doute t'authentifier (par ton mot-de-passe de session) à un écran de déverrouillage -->

  • est-ce que tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs blanches > lesquelles s'arrêtent à la fin sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si c'est le cas > signale-le et je te donnerai un tuto pour supprimer le fichier .AppleSetupDone dans ce Terminal.

Si tu as réussi le test et que tu veuilles revenir dans ta session > à droite de l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • saisis la commande :
Bloc de code:
reboot

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

=> le Mac va redémarrer et tu vas pouvoir réouvrir ta session.
 
Je n'ai jamais rencontré le message dont tu parles -->


  • concernant le Terminal de la session de secours. L'utilisateur par défaut de ce Terminal est root, le System Administrator > ce qui donne pleins pouvoirs aux commandes qu'on peut passer.

Je te propose un test en guise de variante : redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir = démarrage en mode Single User (utilisateur unique root). Comme FileVault est activé > tu devras sans doute t'authentifier (par ton mot-de-passe de session) à un écran de déverrouillage -->

  • est-ce que tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs blanches > lesquelles s'arrêtent à la fin sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si c'est le cas > signale-le et je te donnerai un tuto pour supprimer le fichier .AppleSetupDone dans ce Terminal.

Si tu as réussi le test et que tu veuilles revenir dans ta session > à droite de l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • saisis la commande :
Bloc de code:
reboot

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

=> le Mac va redémarrer et tu vas pouvoir réouvrir ta session.

Oui j'obtiens bien un écran noir avec des lignes lors blanches, j'obtiens à la fin "localhost:/ root#"
 
Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =

  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre
----------

Je te rattrape la partie idoine de mon précédent tuto -->

  • tu vas avoir à t'authentifier à l'écran inaugural de connexion destiné à déverrouiller le volume pour le remonter (à chaque redémarrage > un volume chiffré par FileVault se reverrouille) > à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =

  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre
----------

Je te rattrape la partie idoine de mon précédent tuto -->

  • tu vas avoir à t'authentifier à l'écran inaugural de connexion destiné à déverrouiller le volume pour le remonter (à chaque redémarrage > un volume chiffré par FileVault se reverrouille) > à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Merci infiniment pour ton aide!! tout est nickel!! ca à l'air de fonctionner correctement ;) Enfin redevenue admin :D
Merci beaucoup pour ton aide
 
Content pour toi !

  • je n'ai toujours pas compris l'histoire de l'administrateur non trouvé > qui empêche de passer des commandes dans le Terminal de la session de secours

Je te conseille de garder l'Admin auxiliaire toto en réserve > en cas de nouveau problème (au moins celui-là : tu le trouveras).
 
Statut
Ce sujet est fermé.