10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Donc : le volume s'intitule Macintosh HD & FileVault est activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

ça marche merci je fait ça et je te tien au jus
 
Bonjour,

Décidément c'est un vrai traquenard ce renommage... J'ai le même problème. J'ai essayé de trouver la solution en lisant ce topic, mais les cas de figure semblent tous un peu différent, et je ne suis pas trop à l'aise avec tout ça... Je viens donc solliciter un peu d'aide personnalisée. Je vois que les derniers messages sont tout récents, j'espère que les posts ne vont pas trop se mélanger.

Il semble que la première manip' soit toujours la même. Je poste donc ici les premiers résultats obtenus avec le Terminal.

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Solal:~ solalhellio$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            127.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Solal:~ solalhellio$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-Solal:~ solalhellio$ ls -al /private/var/db .AppleSetupDone
ls: .AppleSetupDone: No such file or directory

Ensuite j'ai
Bloc de code:
/private/var/db:
total 3072

Suivi par tout un tas d'autorisations et de dates de type :

Bloc de code:
drwxr-xr-x   81 root                wheel                 2592 27 jul 10:57 .

Merci d'avance pour votre aide !
 
Dernière édition:
Bonjour BaruchMimosa

Le nom du volume est L'Éthique Macintosh HD & FileVault n'est pas activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Merci beaucoup, macomaniac, pour cette réponse extrêmement rapide et précise qui m'a permis de résoudre ce problème. J'ai même réussi à renommer correctement mon compte, en utilisant le deuxième compte utilisateur. Tout est rentré dans l'ordre et mon mac peut persévérer dans son être ;)
 
@ BaruchMimosa

Content pour toi !

- et bravo pour avoir su renommer ton compte depuis la session auxiliaire​
 
Donc le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Merci pour ta réponse.
Dès la première manip, il n’y a pas Macintosh HD qui apparaît j’ai
Interne « fusion drive » et externe « OS X... »
Mais Macintosh HD n’apparaît pas.

Étant donné que c’est mon collègue qui m’a donné son Mac, qu’il n’a pas voulu me le formater pour que je puisse garder les logiciels qu’il avait auparavant comme Office, est ce que si je le Formate, le compte utilisateur redeviendra en mode Admin?
Est ce que je perdrait forcément Office?
 
Cher Macomaniac,

Je tiens à te remercier pour tes indications salvatrices !!

J'ai suivi le tutoriel correspondant à mon cas (Macintosh HD / Filevault non activé) et j'ai pu récupérer les droits d'administateur... La frayeur s'est envolée...

Mais, même si je suis rassuré pour ce qui me concerne, cela m'inquiète un peu en termes de sécurité... Il suffit de faire cette manipulation pour se créer un compte administrateur sur n'importe quel mac ??

Par ailleurs, il faut peut-être dire aux personnes qui ont suivi ce tutoriel de modifier le mot de passe de toto, car ce n'est pas très prudent de garder un compte admin avec ce nom.

Dans l'attente de tes réponses, je te remercie encore de tout cœur !!
 
Bonjour Macomaniac,
J'ai bien suivi plusieurs des posts présents.

Mon beau père vient d'acheter le dernier macbook pro avec sierra 10.13.6
il m'a demandé de changer le nom utilisateur car il avait oublier un _.
et il est arrivé ce qui devait arrivé le compte est passé d'administrateur à standard
j'ai suivi les différentes manip.
Il s'avère que file vault et activé. j'ai donc suivi la méthode recovery avec monter le disque dans utilitaires de disque.
En revanche quand je lance le sous menu terminal pour saisir la commande rm ...... il me dit qu'il ne trouve pas d'administrateur sur l'ordinateur.

As-tu déjà vu ce cas?
Je te remercie d'avance.
 
@ Doudomelo

Je ne comprends pas ton problème. Voici le volume terminal du Fusion Drive -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.1 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 2F4C03DD-8137-4CC2-8F0C-67E98DCFC85B
                                 Unlocked Encrypted Fusion Drive

  • il est clair que le nom du volume est Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé > donc le volume doit être monté quand tu es dans la session de secours

=> est-ce que ce n'est pas le cas ? - tu ne peux pas passer la commande que je t'avais donnée dans le Terminal ?
 
@ Swurm

Content pour toi. Tu as su adapter la manœuvre à ton cas de figure et te venir en aide tout seul.

Si FileVault n'est pas activé (qui verrouille le volume de démarrage > ce qui requiert un mot-de-passe d'utilisateur pour opérer le déverrouillage) --> alors il est possible d'utiliser la même méthode sur n'importe quel Mac pour créer un nouveau compte d'utilisateur Admin.

J'imagine que les comptes toto créés ad hoc finissent par disparaître de la plupart des Mac impliqués (à force de voir un risible toto flanquer leur Nom d'utilisateur à l'écran de connexion > beaucoup d'utilisateurs doivent supprimer ce compte).
 
Bonjour Cyril

quand je lance le sous menu terminal pour saisir la commande rm ...... il me dit qu'il ne trouve pas d'administrateur sur l'ordinateur.

  • est-ce que ça t'empêche de passer une commande dans le Terminal de la session de secours ? - j'ai vu passer un seul cas comme le tien et je ne sais plus ce qu'il en était.
 
Bonjour Cyril



  • est-ce que ça t'empêche de passer une commande dans le Terminal de la session de secours ? - j'ai vu passer un seul cas comme le tien et je ne sais plus ce qu'il en était.
c'est exactement ça. Il ne lance pas de fenêtre et je ne peux pas ouvrir de fenêtre dans le menu du Terminal ce menu est inactif. Du coup je suis coincé.
 
Compris.

Comme il est trop pour moi ce soir > je te propose de revenir demain dans ton fil pour t'indiquer un ou deux contournements possible de ce blocage.
 
Me voici de retour dès potron minet.

Voici la variante de démarrage que je te propose : redémarre > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) à partir de l'écran noir = déarrage par internet -->

  • qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo - logo d'un globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Tu trouves un Terminal au même emplacement que précédemment (barre de menus supérieure > menu : Utilitaires). Lance-le et passe la commande ad hoc pour supprimer le fichier .AppleSetupDone (tiens compte de l'intitulé du volume de démarrage et remonte-le au préalable dans l'Utilitaire de disque, s'il était verrouillé par FileVault).
 
Dernière édition par un modérateur:
Me voici de retour dès potron minet.

Voici la variante de démarrage que je te propose : redémarre > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) à partir de l'écran noir = déarrage par internet -->

  • qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo - logo d'un globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Tu trouves un Terminal au même emplacement que précédemment (barre de menus supérieure > menu : Utilitaires). Lance-le et passe la commande ad hoc pour supprimer le fichier .AppleSetupDone (tiens compte de l'intitulé du volume de démarrage et remonte-le au préalable dans l'Utilitaire de disque, s'il était verrouillé par FileVault).
Merci beaucoup
Je n’ai pas eu le temps de la tester aujourd’hui
De plus je suis dans un endroit où le téléphone passe très mal et c’est ma seule connexion internet.
Je te tiens au courant du succès ou de l’echec De la solution dès que je l’aurai essayée.
En tout cas quoi qu’il arrive merci pour ton aide
 
Bonjour, je me présente, je m'appelle Cédric et je viens d'acheter un MacbookPro 2018 avec touch bar, j'ai fait le transfert de mon ancien sur mon nouveau et voilà que je suis aussi bloqué en utilisateur standard, j'ai un petit fouiné sur le forum et essayé les différentes manip annoncées et j'arrive au même soucis, à savoir impossible d'ouvrir le terminal une fois le disque mis en noir... je viens d'essayer la manipulation indiquée si dessus (commande/option/R) mais la impossible de connecter au réseau... je suis désespéré, que puis je faire ???? D'avance merci de votre aide!
 
Bonjour Cédric

Dans ta session de compte devenu Standard (donc pas dans la session de secours) > va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je saurai déjà le nom du volume et si FileVault est activé.
 
  • J’aime
Réactions: Cédric282
Statut
Ce sujet est fermé.