10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Édit.

S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans la fenêtre du Terminal (= nom d'hôte) --> voici le modèle de commande (tu remplaces le nom que tu veux par le nom que tu veux en le mettant en "") :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "le nom que tu veux"

----------

S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans une fenêtre du Finder (= nom d'ordinateur) --> commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set ComputerName "le nom que tu veux"

----------

S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans le Réseau local (= nom local) --> commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set LocalHostName "le nom que tu veux"

Enfaite je souhaites remplacer Megane par Stéphane dans tous mes paramètres.
Merci pour toutes ces infos, j’essai tout de suite !!
 
Bonjour à tous,
j'ai éssayé tant bien que mal toute les manipulations pour retourner en administrateur rien à faire. Je ne comprend pas je l'ai acheté il y'a 1 semaines et je ne trouve pas la solution.
je vous serez très reconnaissant si vous pouvez m'aidé car je commence vraiment à abandonner..;
 
Salut Bastien

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup isactive
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • la 2è le statut de «FileVault» : true (activé) ou false (désactivé)

Poste les 2 affichages retournés ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de te guider pour la suite de la démarche.
 
Bonsoir, j'ai deux comptes dans mon iMac, dont le mien qui était administrateur, et qui ne l'est plus, depuis impossible de revenir en arrière, et l'user root est inactif ou protégé par mdp depuis la mise à jour... une aide serait bienvenue...

Last login: Mon Jan 15 17:27:54 on ttys000

iMacdemacintosh:~ macintosh$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS MAC LION 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


iMacdemacintosh:~ macintosh$ fdesetup isactive

false

iMacdemacintosh:~ macintosh$ diskutil listUsers / | grep -v '_'

USERS

-----


Disk: disk0s2

Volume: MAC LION

Mountpoint: /


UID Short Name Long Name

------------------------------------------------------------------------

1 daemon System Services

501 macintosh e-automobile

502 maudarnoux Maud ARNOUX

-2 nobody Unprivileged User

0 root System Administrator

iMacdemacintosh:~ macintosh$


L'user 501, (moi) doit repasser en administrateur et être renommé à mon nom...
 
Bonsoir Molurus

Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu dois vois affichés dans la colonne de gauche les Noms Complets (noms longs) des 2 utilisateurs : e-automobile et Maud ARNOUX -->

- est-ce qu'il y a inscrit Standard en-dessous de chacun ou bien y a-t-il un Admin ?
 
Bonsoir Molurus

Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu dois vois affichés dans la colonne de gauche les Noms Complets (noms longs) des 2 utilisateurs : e-automobile et Maud ARNOUX -->

- est-ce qu'il y a inscrit Standard en-dessous de chacun ou bien y a-t-il un Admin ?

Les deux sont en standard, le mien, e-automobile, je voulais remettre mon nom et il est passé en standard cadenas fermé rien plus faire :(
 
Alors re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"MAC LION"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "MAC LION" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre LION" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"MAC LION"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume MAC LION --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres un session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne l'un après l'autre les 2 Noms Complets = e-automobile et MAUD ARNOUX > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur nana.

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau. En fait tu as désormais 3 comptes admin. Il sera temps à ce moment-là d'examiner ton problème de re-intitulé de compte.
 
Content pour toi.

Dans ton cas > il fallait adapter l'intitulé du volume-cible > lequel n'était pas le Macintosh HD standard mais MAC LION.
 
Bonjour,
Comme pour la plupart, j'ai moi aussi passé mon compte administrateur en compte standard par erreur, en voulant modifier le nom du dossier Départ de mon MacBook Air ...Pourriez vous m'aider svp ? J'ai déjà effectué la commande "diskutil list", en voici le résultat
Bloc de code:
Last login: Fri Jan 19 23:31:21 on ttys000
MacBook-Air-de-MARION:~ marion$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            32.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *128.3 GB   disk2
   1:             Windows_FAT_32 Samsung USB             128.3 GB   disk2s1

MacBook-Air-de-MARION:~ marion$
 
Bonjour MLAMAUDITE

Afin de vérifier si «FileVault» est ou non activé > passe la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qu'est-ce qui est retourné ? --> est-ce :
    Bloc de code:
    FileVault is Off.
    • càd. désactivé

  • ou bien est-ce :
    Bloc de code:
    FileVault is On.
    • càd. activé ?
 
Bonjour Macomaniac, merci de ta réponse :)
FileVault est activé !
Bloc de code:
MacBook-Air-de-MARION:~ marion$ fdesetup status
FileVault is On.
 
Alors redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne Macintosh HD grisé (non monté) dans la colonne gauche > bouton "Monter" > renseigne ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein : remonté.

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Tout est rentré dans l'ordre !! Merciiiiii beaucoup, heureusement que des personnes comme toi existent pour nous sortir de nos bêtises ;) Bonne journée :)
 
Bonsoir....

J'aurais besoin de votre aide...
J'ai fait l'acquisition d'un MacBook Pro d'occasion cette semaine, et l'ancien propriétaire l'avait réinitialisé en créant un utilisateur 'MacBook' (administrateur). J'ai simplement voulu renommer cet utilisateur, mais quelle ne fut pas ma stupéfaction quand au redémarrage de l'ordinateur, non seulement le nom n'avait pas changé, mais en plus j'étais devenu un utilisateur standard.

Grand novice sur Mac OS, je viens vers vous pour m'aider à réparer ma bêtise.....

Merci beaucoup à vous.
 
Salut Alex

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre - tu peux faire des copier-coller chaque fois) les commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • la 2è retourne le statutu du chiffrement Filevault

Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront le nom du volume de l'OS et le statut de FileVault.
 
  • J’aime
Réactions: Alex2709
Merci bcp pour ton aide ! Voilà ce que j'obtiens sur le terminal :

Bloc de code:
MBP-de-MacBook:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Apple HD                18.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-MacBook:~ macbook$ fdesetup status
FileVault is Off.
 
Donc : FileVault n'est pas activé et le volume de l'OS s'appelle Apple HD.

Je t'adapte en conséquence le petit tuto que j'avais fait précédemment -->


Redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Apple HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Apple HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Apple HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Apple HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: Alex2709
Suuuuuper merci bcp ça a fonctionné!!

Juste pour info, qu'est ce que j'ai mal fait pour que le chgmt de nom ne fonctionne pas ? J'ai pourtant eu l'impression de bien faire, je ne vois pas pq ça n'a pas fonctionné et ça a passé mon compte en standard...
 
Statut
Ce sujet est fermé.