10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Ravi pour toi.

qu'est ce que j'ai mal fait pour que le chgmt de nom ne fonctionne pas ?

Rien. C'est un des innombrables bogues de High Sierra : quand l'utilisateur modifie son nom (tout à fait formellement dans le panneau des Utilisateurs et groupes) --> l'ancien nom d'utilisateur est effacé du registre Admin du service d'annuaire mais... le nouveau nom n'est pas inscrit à la place dans le même registre.

Cette tâche de mise-à-jour du registre Admin incombe en principe à un service en second du service d'annuaire (Open Directory) > mais manifestement la tâche ne s'exécute pas. Effet collatéral de ce bogue : l'inscription d'un nouveau membre sur les forums de MacGé (poil au nez)-
361608_original.png
 
Bonsoir !
Je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai vu que vous aviez pu dépanner plusieurs personnes : j'ai acheté mon macbook air il y a une semaine et j'ai déjà fait une fausse manip, je suis vraiment empotée avec les ordinateurs
J'ai voulu changer mon nom d'utilisateur et se faisant j'ai visiblement passé mon compte d'administrateur à standard
Quand je rentre mon nom + mot de passe après avoir cliqué sur le cadenas, ça ne fonctionne pas

J'aimerais repasser mon compte en administrateur
Pouvez-vous m'aider ??
Cordialement
 
Bonsoir Manou

Pour commencer > tu vas recueillir les 2 informations qui comptent pour la suite.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; une seule à la fois) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions
  • la seconde retourne le statut actuel de «FileVault» : activé ou désactivé

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de t'expliquer comment tu vas pouvoir récupérer un statut admin.
 
  • Bloc de code:
    Last login: Mon Feb  5 21:17:36 on ttys000
    MacBook-Air-de-PUYO:~ manou$ diskutil list
    /dev/disk0 (internal, physical):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
       2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2
    
    /dev/disk1 (synthesized):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                     Physical Store disk0s2
       1:                APFS Volume Macintosh HD            29.2 GB    disk1s1
       2:                APFS Volume Preboot                 22.1 MB    disk1s2
       3:                APFS Volume Recovery                522.1 MB   disk1s3
       4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
    
    MacBook-Air-de-PUYO:~ manou$ fdesetup status
    FileVault is On.
    Encryption in progress: Percent completed = 90
    MacBook-Air-de-PUYO:~ manou$

  • Voilà j'ai tout suivi normalement !
 
Alors le nom du volume est Macintosh HD. FileVault est activé > et un processus est en progrès (chiffrement ? déchiffrement ?) et a atteint 90% de l'avancement.

En fonction de ces informations > je t'adapte ainsi le tuto te permettant de récupérer des droits admin -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Commence par lancer l'«Utilitaire de Disque» > > sélectionne le volume Macintosh HD qui doit être grisé (non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein > s'il est monté.

À présent > quiite l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; ni entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Alors le nom du volume est Macintosh HD. FileVault est activé > et un processus est en progrès (chiffrement ? déchiffrement ?) et a atteint 90% de l'avancement.

En fonction de ces informations > je t'adapte ainsi le tuto te permettant de récupérer des droits admin -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Commence par lancer l'«Utilitaire de Disque» > > sélectionne le volume Macintosh HD qui doit être grisé (non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein > s'il est monté.

À présent > quiite l'«Utilitaire de Disque» > va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; ni entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.
Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Il y a un espace entre rm et Volumes ? entre Macintosh et HD? Dois-je faire entrer après avoir rentrer cette commande ? En mettant les espaces puis en faisant entrer rien ne s'est passé, ni même quand j'ai redémarré
 
La commande est celle-ci :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • il y a un espace entre rm et /Volumes--- ; un espace central entre Macintosh et HD ; et aucun autre espace nulle part.

Est-ce que tu as remonté le volume Macintosh HD dans l'«Utilitaire de Disque» avant de passer ces commandes ?
 
La commande est celle-ci :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • il y a un espace entre rm et /Volumes--- ; un espace central entre Macintosh et HD ; et aucun autre espace nulle part.

Est-ce que tu as remonté le volume Macintosh HD dans l'«Utilitaire de Disque» avant de passer ces commandes ?
J’ai suivi toutes les instructions
Dois-je faire entrer après avoir rentrer la commande ?
 
Oui : tu exécutes la commande avec la touche "Entrée" du clavier.

Que se passe-t-il si tu re-démarres ?
 
Lorsque je redémarre je retombe sur la page d'accueil de l'ordi verrouillé où je peux choisir mon compte utilisateur et rentrer mon mot de passe
 
Dans le Terminal --> passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

  • qui retourne une ligne de permissions sur le fichier .AppleSetupDone > s'il existe

Qu'est-ce qui est retourné ?
 
Ouf ! - ça a été un peu compliqué mais je suis content que tu t'en sois sortie.

Un conseil - garde un compte admin auxiliaire. Ça pourrait resservir...
 
Hello, petite aide please.
Je viens d'acquérir un imac 27 late 2013 avec Sierra acheter en Nouvelle Calédonie chez un revendeur c'est une occasion très propre remis à neuf pour la vente j'ai voulu changer le nom de admin en mon nom et évidemment le bug du compte standard sur Sierra...
J'aurais besoin d'aide, j'ai peur de me tromper j'ai voulu reprendre un tuto fait par macomaniac sauf que mon disque dur ne se nomme pas Apple HD du coup dans les manip j'ai pas trop voulu insister avant de faire une bêtise
j'ai quand même lancé diskutil list & fdesetup status et voilà.

Merci de votre aide

Last login: Thu Feb 8 19:09:41 on ttys000
iMac-de-Admin:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS MacOS 999.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

iMac-de-Admin:~ admin$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-Admin:~ admin$
 
Salut Pier

D'après les informations que tu as fournies --> je t'adapte le tuto mutatis mutandis (ce qui doit être changé étant changé) > càd. le seul nom du volume de l'OS.

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/MacOS/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/macOS/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume MacOS --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: PierNC
Salut Macomaniac,
Merci infiniment pour ton aide cela a bien fonctionné, franchement merci merci :)
Suis-je obligé de garder l'utilisateur toto? par la suite :)
Merci encore :)
 
Content pour toi.

Tu peux garder l'admin auxiliaire par prudence (en cas de nouveau pépin). C'est toi qui vois.
 
  • J’aime
Réactions: PierNC
Statut
Ce sujet est fermé.