10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Alors va au menu Finder (en haut à gauche de l'écran) > Préférences > Général --> coche les cases d'affichages de "Disques durs" & "Disques externes" (au cas où ce ne serait pas fait). Ce pour que tu aies le volume Macintosh HSSD affiché sur le Bureau (c'est peut-être déjà fait > mais j'ai oublié le comportement de Lion).

Entre dans Macintosh HSSD > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (en copier-coller direct) les commandes suivants (une seule à la fois ! - seulement les lignes affichées dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' --> pas besoin de nouvelle authentification pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins > dans la base de données du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en tableau les correspondances : nomcourt / chemin au dossier home --> pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure (en Gi) les dossiers domiciles contenus dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais en faisant ton coller dans une fenêtre de compte par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront de se faire une idée de la situation des comptes d'utilisateur.

Note : j'ai perdu l'habitude de Lion. J'espère que toutes les commandes seront valides.
 
Alors avant de faire ça je voulais juste te prévenir que la session admin qui avait disparue est réapparue comme par magie à la création et l'ouverture de la session toto. Est-ce normal? (je pense que c'est bon signe mais je demande quand même haha)
 
Est-ce que tu vois affiché le Nom complet d'utilisateur dans le tableau des Comptes (ou Utilisateurs et groupes) ?
 
oui, enfin si tu veux dire par là que le compte est dans la barre de gauche dans "utilisateurs et groupes" alors oui
 
Alors quitte la session toto (Menu  > Fermer la session toto) --> ce qui a te donner l'écran d'ouverture de session -->

  • si tu vois affiché à côté de toto > le Nom complet de ton autre utilisateur > choisis-le et renseigne son mot-de-passe

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session principale.
 
Nouveau rebondissement! cette fois c'est la session toto qui a disparue et la "vraie" session est réapparue
 
:coucou:macomaniac comment te contacter en prive

:coucou:@Remy
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac! J'espère ne pas déranger mais je t'explique la situation qui ressemble mais pas totalement à celle de kropikan traitée tout en haut. Je viens de me faire offrir un Mac Book Pro sous OS High Sierre. Il est sensé être neuf car bien dans son emballage et sans égratignure sauf qu'on m'a indiqué d'utiliser "apple" comme nom d'utilisateur et "apple" comme mot de passe au démarrage, j'ai donc supposé qu'il n'est pas tout à fait neuf mais très peu utilisé et réinitialisé par la suite.

Après le démarrage je suis allé immédiatement dans les préférences système pour y changer nom d'utilisateur et mot de passe et cela semblait avoir fonctionné. Juste après je me suis aperçu que le nom d'utilisateur "apple" demeure mais au démarrage c'est le nouveau mot de passe qui fonctionne. Cette situation quoiqu'embêtante ne me dérangeait pas trop. Le problème se situe au niveau où je vais changer d'autres paramètres et qu'il faille débloquer le cadenas. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et me demande nom d'utilisateur et mot de passe. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles en vain (ancien nom d'utilisateur-ancien mot de passe; ancien nom d'utilisateur-nouveau mp; nouveau d'utilisateur-nouveau mp; nouveau nom d'utilisateur-ancien mp).
IMG_6452.JPG

J'ai alors décidé de réinitialiser le mot de passe dans le terminal en mode recovery conformément au procédé décrit dans le cas kropikan tout en haut. Voici ce qui s'affiche:
IMG_6451.JPG
Tu remarqueras que j'ai utilisé "apples-MacBook-Pro" dans le terminal recovery car je suppose c'est ce qu'il faut utiliser vu que c'est ce qui s'affiche dans le terminal (en mode normal comme nom).
capt 1.png

Au redémarrage j'ai pas été invité à saisir un nouveau nom d'utilisateur, j'ai dû utiliser l'ancien mot de passe pour ouvrir l'ordinateur; la méthode n'a donc pas marché. Need help!
 
Bonjour Nouroudini

Dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours
Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront de préciser la marche à suivre.
 
Bonjour macomaniac.

Je crois avoir fait exactement ce que tu m'as demandé de faire. J'espère que n'avoir rien loupé

Bloc de code:
Last login: Fri Oct 19 15:40:30 on ttys00
apples-MacBook-Pro:~ apple$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            12.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

apples-MacBook-Pro:~ apple$ fdesetup status
FileVault is Off.
apples-MacBook-Pro:~ apple$
 
Parfait ! - de plus > ça t'aura permis un petit échauffement avec le Terminal...

Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est désactivé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Excellent Monsieur le génie. La méthode a marché à ma grande satisfaction. Merci infiniment macomaniac

Cependant comment je peux parvenir à supprimer définitivement l'ancien compte (standard) étant donné qu
 
Content pour toi !

  • qu'est-ce que tu souhaites faire à présent ? --> supprimer le compte toto ? --> faire autre chose ?
 
Bloc de code:
Last login: Sat Oct 20 18:07:10 on console
MacBook-Pro-de-Behar:~ sinani$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume sinani                  222.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 33.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Behar:~ sinani$ diskutil listUsers / | grep -v '_'
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: sinani
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
-2        nobody                          Unprivileged User
501       sinani                          Behar Sinani
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
MacBook-Pro-de-Behar:~ sinani$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Pro-de-Behar:~ sinani$
Bonjour,

J'ai le même problème mais je n'arrive pas pourrais tu vérifier stp

</ Last login: Sat Oct 20 18:07:10 on console

MacBook-Pro-de-Behar:~ sinani$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 499.9 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +499.9 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume sinani 222.4 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 33.4 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 516.1 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 4.3 GB disk1s4


MacBook-Pro-de-Behar:~ sinani$ diskutil listUsers / | grep -v '_'

USERS

-----

Disk: disk1s1

Volume: sinani

Mountpoint: />


Voila ma manipulation

rm /Volumes/"sinani"/private/var/db/.AppleSetupDone
 
Dernière édition:
@sinani
Tu as donc trouvé la commande diskutil list dans des réponses, c'est très bien, mais que demande notre ami macomaniac pour une meilleure lisibilité ? De mettre le retour de commande du Terminal entre des balises </> Code. Si tu cherches, tu vas très vite trouver de quoi je parle.
 
  • J’aime
Réactions: sinani
Bonjour sinani

Je vois que le volume s'appelle aussi sinani. Passe encore la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut de FileVault (le logiciel de chiffrement) --> ce qui fera connaître si le volume sera verrouillé ou non en cas de démarrage sur l'OS de secours du disque

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Behar:~ sinani$ fdesetup status
FileVault is On.
MacBook-Pro-de-Behar:~ sinani$
Bonjour sinani

Je vois que le volume s'appelle aussi sinani. Passe encore la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui affiche le statut de FileVault (le logiciel de chiffrement) --> ce qui fera connaître si le volume sera verrouillé ou non en cas de démarrage sur l'OS de secours du disque

Poste le retour.

Voila;-)

<MacBook-Pro-de-Behar:~ sinani$ fdesetup status


FileVault is On.

MacBook-Pro-de-Behar:~ sinani$>
 
Donc le nom du volume es sinani et FileVault est activé (il valait mieux vérifier). Alors voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'un  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume sinani libellé en grisé (= non monté car verrouillé ar FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé sinani doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/sinani/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume sinani --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis sinani > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Statut
Ce sujet est fermé.