10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,
Même erreur pour moi, j'ai voulu changer le nom de mon compte ADMIN et je suis passé en utilisateur standard...
sur un Imac intel core I5 de 2017, tout neuf...Est-ce que je peux appliquer la procédure citée ci-dessus?
Merci de votre aide.
 
Salut Bertrand

Voici la 1ère démarche à effectuer -->

- dans ta session standard de macOS > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et partitions --> ce qui permettra de connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le status de FileVault --> ce qui permettra de savoir si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non

Poste les affichages retournés ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adapter le tuto de récupération d'un statut Admin à ton cas de figure.
 
Bloc de code:
iMacdeBertrand:~ BRD$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 D30DFF10-8467-435E-AA29-EDAE2617A32F
                                 Unencrypted Fusion Drive

iMacdeBertrand:~ BRD$
Bloc de code:
iMacdeBertrand:~ BRD$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMacdeBertrand:~ BRD$

Merci!! ;)
 
Donc le nom de ton volume est Macintosh HD & FileVault n'est pas activé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone
(il y a un seul espace : entre rm et /Volumes--- ; l'astérique * abrège la saisie --> Mac* = Macintosh HD ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau
 
J'ai appliqué toutes les formules que tu nous a fournis ... et quand j'applique la formule vm bla-bla dans le terminal en mode recovery ça ne fonctionne pas quand même ....
 
Bonjour jeaninette

Alors on commence par le commencement -->

- dans ta session devenue Standard > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et partitions --> ce qui permettra de connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le status de FileVault --> ce qui permettra de savoir si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non

Poste les affichages retournés ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adapter le tuto de récupération d'un statut Admin à ton cas de figure.
 
Bonjour, et merci pour ta réactivité! [
Last login: Tue May 15 10:22:58 on console

Air-de-admin:~ admin$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 22.4 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 65.6 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 1.6 GB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


Air-de-admin:~ admin$

Air-de-admin:~ admin$ fdesetup status

FileVault is Off.

Air-de-admin:~ admin$
 
Afin de vérifier si le fichier qu'il faudra supprimer dans le Terminal de la session de secours existe bien --> passe encore la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
ls -al /var/db/.AppleSetupDone

  • la commande retourne une ligne d'autorisations > si le fichier-cible existe à l'adresse indiquée

Poste le retour de la commande.
 
Bloc de code:
Air-de-admin:~ admin$ ls -al /var/db/.AppleSetupDone
-r--------  1 root  wheel  0  7 mai 15:40 /var/db/.AppleSetupDone
Air-de-admin:~ admin$
Afin de vérifier si le fichier qu'il faudra supprimer dans le Terminal de la session de secours existe bien --> passe encore la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
ls -al /var/db/.AppleSetupDone

  • la commande retourne une ligne d'autorisations > si le fichier-cible existe à l'adresse indiquée

Poste le retour de la commande.
 
Le fichier existe bien. Et le nom de ton volume est Macintosh HD & FileVault n'est pas activé : voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone
(il y a un seul espace : entre rm et /Volumes--- ; l'astérique * abrège la saisie --> Mac* = Macintosh HD ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
ca a marché ! génial merci beaucoup ... par contre j'ai voulu supprimer mon compte standard au profit de ce nouveau compte mais il m'est impossible de le supprimer car rien ne fonctionne comme mot de passe j'ai beau réinitialiser le mdp pour supprimer le compte cela ne fonctionne pas ..
 
@ Jeaninette

Je ne sais pas très bien où tu en es, d'après ton message. À part que tu as bien pu créer un compte Admin toto.
 
ca a marché ! génial merci beaucoup ... par contre j'ai voulu supprimer mon compte standard au profit de ce nouveau compte mais il m'est impossible de le supprimer car rien ne fonctionne comme mot de passe j'ai beau réinitialiser le mdp pour supprimer le compte cela ne fonctionne pas ..

Pourquoi supprimer ton compte habituel? En faisant cela tu risques de perdre tout les documents que tu avais créés et enregistrés dans la session de cet utilisateur...

Depuis la session toto, tu repasses ton ancien compte en administrateur et tu en profites pour lui donner le nom de ton choix (depuis une autre sesssion ça fonctionnera sans le repasser en standard)
 
Bonsoir,
(j’espere être sur le bon fil)

J’ai également un problème de compte administrateur
J’ai changé le nom de l’administrateur du mac de mon Papa (OS10.10.5 yosemite)
d’une façon qui n’était pas adéquate je pense.
Préférences systèmes> Utilisateurs et Groupes > déverrouillage du cadenas + options avancées

Résultats après redémarrage,
Plus aucun fichier accéssible.
Mais le compte administrateur est toujours présent (avec le nom de mon papa désormais) et le code est toujours le même.

Comment puis-je accéder aux fichiers qui étaient sous l’ancien nom du compte admin?

Je vous remercie.
 
Salut jodajoda

Est-ce que ça te dérange de poster en clair ici le nom court de l'utilisateur principal du Mac ?

Si ce n'est pas le cas > je peux te passer des commandes (à exécuter dans le Terminal) --> qui retourneront toutes les informations souhaitables sur la situation des comptes d'utilisateurs dans l'OS. Et qui permettront de redresser la situation.
 
Qu'est ce que le nom court?

Je suis passée de Prénomlambda NOMLAMDA à Prénomdepapa NOMDEPAPA,
L'utilisateur en court est Prénomdepapa NOMDEPAPA, et il s'affiche dans Utilisateurs et Groupes comme admin
je ne sais pas si c'est que que tu demandais.

Je ne suis jamais allée dans le terminal, je débute. mais je veux bien ton aide effectivement.
 
Dernière édition:
Alors dans la session Administrateur du Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Tu vois s'ouvrir une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique. Avec une invite de commande terminée par le nom court (nom d'utilisateur agglutiné) avec le sigle du dollar $ à la fin > et un pointeur déplaçable. Tu peux passer dans cette fenêtre des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Je te propose de saisir (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les commandes informatives affichées uniquement dans la zone bleutée de la fenêtre ci-dessous :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie dans la fenêtre du Terminal pour l'exécuter). Après validation de la 1ère --> un demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session administateur en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' après une authentification pour un sudo > tu n'as pas besoin de te ré-authentifier pour un autre sudo
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs de type "personnel" > recelés dans la base de données users de l'Open Directory (le service qui gère les utilisateurs & les groupes)
  • la 2è affiche en regard les Noms Courts & Noms Longs des mêmes utilisateurs
  • la 3è affiche en regard Noms Courts & Adresses aux Dossiers Domiciles (servant à l'ouverture de session) pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les Dossiers Domiciles d'utilisateurs recelés dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ici ces 4 tableaux en copier-coller (pas de capture d'écran) en utilisant le procédé suivant pour la mise en page -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations feront connaître tout ce qu'il y a à savoir pour avoir une idée claire de la situation actuelle des utilisateurs.
 
Halala merci c'est si bien expliqué.

Bloc de code:
Last login: Wed May 16 08:43:58 on ttys000
MBPdeJauesDARAN:~ Jacques$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Jacques.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
MBPdeJauesDARAN:~ Jacques$
MBPdeJauesDARAN:~ Jacques$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk0s2
Volume: JO
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
501       Jacques                         Jacques DARAN
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
MBPdeJauesDARAN:~ Jacques$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Jacques                 /Users/jacques
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
MBPdeJauesDARAN:~ Jacques$ sudo du -sh /Users/*
32K    /Users/Shared
414M    /Users/jacques
34G    /Users/johanna
MBPdeJauesDARAN:~ Jacques$
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.