10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
La commande que j'ai postée est à passer dans le Terminal de macOS accessible dans ta session Standard d'utilisateur.
 
Last login: Fri Aug 31 12:02:10 on console

macbook-pro-de-francois:~ francoisguerin$ ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

-r-------- 1 root wheel 0 29 jui 2015 /private/var/db/.AppleSetupDone

macbook-pro-de-francois:~ francoisguerin$
 
Donc tu n'as pas réussi à supprimer le fichier .AppleSetupDone > dans le Terminal de la session de secours.

Qu'est-ce qui se passe quand tu passes la commande de suppression :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • dans le Terminal de la session de secours ? --> est-ce que la commande passe sans commentaire > et tu ré-obtiens directement l'invite de commande -bash-3.2# ? - ou bien est-ce que tu as droit à un commentaire du style : "no such file or directory" ? - ou à un déni du style : "aucun administrateur trouvé" ?

Note : ne cherche pas à passer la commande que je viens de re-citer ici --> dans le Terminal de ta session d'utilisateur Standard actuelle. Elle serait rejetée.
 
je vais recommencer avec un redemarage et prendre en photo le resultat pour te l envoyer
Non, le Terminal est très précis. ;)

Sinon, petit rappel pour que notre ami macomaniac y voit plus clair et que ta réponse soit bien lisible...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

02 Balises Code 02.jpg 03 Fenêtre Code.jpg
 
@ françois


Quand tu es dans le Terminal de la session de secours > tu peux poster une photo de ta commande et du retour que tu as obtenu -->
  • je verrai si la commande est bien saisie déjà...
 
t es un chef!!!!!!
j ai refais la manip et j ai pu creer un autre compte administrateur je pense je dois verifier si cela marche...
mais quand l ordi a démarré je suis revenu a la configuration initial
 
tu crois que je peux passer mon compte standard en en administrateur maintenant et viré le nouveau compte administrateur ou il vaut mieux ne rien toucher?
 
Content pour toi !

  • tu devais à la saisie de la commande > commettre un minuscule écart (genre créer un espace où il n'y en a pas > ou supprimer un espace là où il y en avait un). Le Terminal est pointilleux sur certains "détails" d'écriture (comme il peut se montrer plus coulant sur d'autres comme l'emploi d'une minuscule à la place d'une majuscule). Ça suffisait donc à planter ta commande.

=> je te conseille de promouvoir tout de suite ton compte François Guérin (nomcourt : francoisguerin) au statut Admin > puis de te loger dans sa session. Tu dois opérer cette action dans la session toto comme je l'ai décrit. Par contre, garde un moment le compte toto "au cas où" (tu aurais de nouveaux problèmes avec ta session prinipale).
 
merci encore je vais suivre tes conseilles pour ne pas a avoir a te deranger a nouveau
encore mille merci ....
j attends ton adresse pour t envoyer le Rhum
amicalement Francois
 
salut Mac je ne sais pas si tu avais vu mon message donc la batterie est foutue quand la machine s'arrête la date et l'heure ne sont pas enregistré et comme j' avais déjà formaté MacBook pro je ne peux pas réglé la date parfois si je suis en connexion ça s'arange automatiquement mais après formatage ça ne marche plus aide moi comment régler l'heure sous l'OS svp
 
Bonjour,
Je suis désolée je n'arrive pas à créer un nouveau sujet donc j'écris ici. J'espère vraiment que vous pourrez m'aider

En voulant changer le nom du compte administrateur sur mon mac, il est passé en standard. J'ai un peu regardé les réponses et je suis allée dans applications utilitaires terminal et voilà ce que j'ai

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2



/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 19.8 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 21.4 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 519.0 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4



ELs-MacBook-Air:~ wissam$ fdesetup status

FileVault is Off.



Que dois-je faire???

Merci beaucoup
 
:coucou: Hitachi

Voici la commande à passer dans le Terminal d'une session de secours (invite de commande -bash-3.2#) -->
Bloc de code:
date 0831211018

  • si tu es dans le Terminal de macOS d'une session d'utilisateur ordinaire --> tu mets sudo devant ainsi :
    Bloc de code:
    sudo date 0831211018
    et tu t'authentifies à l'aveugle avec le mot-de-passe de session admin à la demande de password avant de revalider
  • la commande donnée en exemple ci-dessus inscrit le 31 Août 2018 à 21H 10'

Voici le décryptage de la suite des chiffres :

  • 08 = le mois --> 09 si Septembre
  • 31 = le jour --> 01 si le 1er etc
  • 21 = l'heure --> 09 si 9H am ; 14 si 14 heures pm etc
  • 10 = les minutes --> 05 si 5' après l'heure donnée avant ; 57 si 57' etc.
  • 18 = l'année --> 2018

=> tu ajustes au moment où tu passeras la commande.
 
Bonsoir wiwi

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault n'est pas activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Franchement merci infiniment... Merci pour votre aide précieuse et votre réponse si rapide!

Bonne soirée à vous
 
:coucou: macomaniac et merci pour tout c'est vraiment gentil de ta part voici donc ce que vous m'aviez demander
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "MAC OS 1" disk2
Started erase on disk2 MAC OS 1
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 232 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 24576k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 MAC OS 1
-bash-3.2#
 
Statut
Ce sujet est fermé.