10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Donc le nom du volume es sinani et FileVault est activé (il valait mieux vérifier). Alors voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'un  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume sinani libellé en grisé (= non monté car verrouillé ar FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé sinani doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/sinani/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume sinani --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis sinani > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.



Top le problème ces mon Code j'avais mis les "sinani" pfffff merci ;-)
 
bonjour,
par erreur j'ai passé mon compte administrateur en compte standard sur mon mac book Pro
pouvez-vous m'aider SVP
 
Bonjour maray

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations connues permettront d'ajuster le tuto de récupération d'un statut Admin à ton cas de figure.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            35.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-MACBOOK:~ macbookproretinadebut2015$ fdesetup status
FileVault is On.
MBP-de-MACBOOK:~ macbookproretinadebut2015$
 
Le volume s'appelle Macintosh HD et FileVault est activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la . Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utiltiaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour J_Samuel

Voici les informations que tu as à fournir pour commencer -->

- dans ta session de compte devenu Standard > va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours
Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
  • si tu te demandes où est ce bouton --> il est ici :
    521520_original.png

Salut Macomaniac, désolé du très long retard. J'ai fait ce que tu m'as dit, voici ce que ça me donne. Je ne comprends pas trop. Merci pour ton aide !!
=> ces informations permettront d'adapter à ton cas de figure le tuto permettant la récupération d'un statut Admin.
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            99.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.5 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.2 GB     disk2s2

MacBook-Air-de-Samuel:~ Jean-Samuel$ fdesetup statuts
Error: You must provide an action. Use 'fdesetup help' for help, or use the man page.
MacBook-Air-de-Samuel:~ Jean-Samuel$
 
Bonjour J_Samuel

Tu as commis une erreur dans la saisie de la 2è commande. Tu as écrit : statuts au lieu de status. Ledit status évoquant le Latin.

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:
fdesetup status

  • et poste le retour.
 
Bonjour J_Samuel

Tu as commis une erreur dans la saisie de la 2è commande. Tu as écrit : statuts au lieu de status. Ledit status évoquant le Latin.

Repasse la commande exacte :
Bloc de code:
fdesetup status

  • et poste le retour.
Oh merci pour le remarque, voici ce que ça me donne.

Bloc de code:
Last login: Sun Oct 28 11:28:15 on ttys000
MacBook-Air-de-Samuel:~ Jean-Samuel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            98.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-Samuel:~ Jean-Samuel$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-Samuel:~ Jean-Samuel$
 
Donc le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Donc le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
Merciiiii ! Merci pour ces informations précises et pour ta rapidité !!! Ça y est j'ai réussi à reprendre mon compte
 
Content pour toi !

Salut Macomaniac,

je vois que tu as réussi à aider plein d'utilisateurs, alors je tente ma chance...

Apparemment, je n'ai plus de compte admin non plus (j'ai racheté un macbook pro 2016 à une amie et je crois qu'elle l'a supprimé) : cf. screenshot joint.
Screen Shot 2018-10-31 at 14.29.43.png

Du coup j'ai suivi ton conseil de manip dans le terminal, et ça me donne les réponses jointes (filevault désactivé, c'est sur)
Screen Shot 2018-10-31 at 14.24.30.png Screen Shot 2018-10-31 at 14.24.50.png
Dois-je faire la même procédure que ce que tu as recommandé à J_Samuel ci-dessus ?

et si oui, je ne vais pas perdre tout ce qui a été installé sur le Mac précédemment ? car il y a notamment des logiciels (comme Photoshop) que je voudrais garder

Merci pour toi aide !
Jess
 

Fichiers joints

  • Screen Shot 2018-10-31 at 14.29.43.png
    Screen Shot 2018-10-31 at 14.29.43.png
    188,5 KB · Affichages: 183
Tu ne vas rien perdre. Le processus proposé permet simplement de créer un nouvel utilisateur toto ayant le statut d'administrateur, ce qui lui permet d'attribuer ce même statut à l'utilisateur existant (alison Redier chez toi), voire de modifier le nom de cet utilisateur (qui est probablement celui de l'ancienne propriétaire).
 
Tu ne vas rien perdre. Le processus proposé permet simplement de créer un nouvel utilisateur toto ayant le statut d'administrateur, ce qui lui permet d'attribuer ce même statut à l'utilisateur existant (alison Redier chez toi), voire de modifier le nom de cet utilisateur (qui est probablement celui de l'ancienne propriétaire).

Ok merci de ta réponse !

Du coup, la méthode citée juste au-dessus correspond bien à mon cas de figure ? avec le redémarrage, etc.
 
Bonjour Jess

Le tuto de mon message #948 (juste un peu plus haut dans cette page) --> correspond pile à ton cas de figure : nom de volume Macintosh HD & FileVault désactivé. Utilise-le comme guide.
 
Bonjour à tous et à Macomaniac en particulier,
J'ai moi aussi malencontreusement "égaré" mon compte administrateur, sans doute au moment de transférer les données TimeMachine de mon ancien Mac.
Mon volume s'appelle Macintosh HD et mon FileVault est activé. J'ai donc suivi le tuto correspondant, mais malheureusement, au moment de lancer Terminal, je reçois le message d'erreur suivant: "La récupération tente de modifier les réglages système. Aucun administrateur n'a été trouvé" et je ne peux rien taper dans Terminal. Help!
 
Bonjour Khamsin

Tu es victime d'une erreur (rare mais attestée) de Terminal inutilisable dans la session de secours.

L'issue de secours pour toi consiste à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> comme FileVault est activé > tu devrais avoir un écran de connexion pour déverrouiller le volume --> puis un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Mac OS monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Mac OS en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • tu vas avoir de nouveau à t'authentifier à un écran de connexion (pour le déverrouiller le volume Mac OS) > le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour Khamsin

Tu es victime d'une erreur (rare mais attestée) de Terminal inutilisable dans la session de secours.

L'issue de secours pour toi consiste à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> comme FileVault est activé > tu devrais avoir un écran de connexion pour déverrouiller le volume --> puis un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Mac OS monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Mac OS en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • tu vas avoir de nouveau à t'authentifier à un écran de connexion (pour le déverrouiller le volume Mac OS) > le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Merci beaucoup! Je vais tenter cela ce soir après le boulot. Au fait, je n'ai pas de clavier AZERTY, mais QWERTZ (= modèle marché suisse)
 
Bonjour Khamsin

Tu es victime d'une erreur (rare mais attestée) de Terminal inutilisable dans la session de secours.

L'issue de secours pour toi consiste à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> comme FileVault est activé > tu devrais avoir un écran de connexion pour déverrouiller le volume --> puis un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Mac OS monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Mac OS en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • tu vas avoir de nouveau à t'authentifier à un écran de connexion (pour le déverrouiller le volume Mac OS) > le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Je viens de tenter le coup et hélas, ça se complique encore un peu. Au moment où je valide la commande rm /var/db/.AppleSetupDone la machine me répond: "override r-------- root/wheel for /var/db/.AppleSetupDone?

J'ai répondu "y" pour yes, puis validé et ensuite rebooté, mais le Mac a redémarré normalement, sans m'inviter à saisir de réglages. J'en déduis que le fichier .AppleSetupDone n'a pas été supprimé. Que faut-il faire? Merci encore!
 
Statut
Ce sujet est fermé.