10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Disons que via le terminal -->

- il aurait fallu d'abord une commande pour cloner MAC OS 1 => HITACHI

- puis une série de commandes complexes pour créer une partition Recovery HD en-dessous de HITACHI et y cloner le contenu du volume original Recovery HD de la partition de secours de MAC OS 1

- enfin une commande rendant le volume HITACHI démarrable > par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête​

L'emploi du logiciel graphique CCC => a automatisé toutes ces tâches. Si tu avais besoin ultérieurement d'un autre clonage alors que la démo de CCC serait hors limite => il y aurait moyen de s'arranger encore avec le terminal. Une commande asr (apple_software_ restore) => permet d'effectuer une restauration (clonage bloc à bloc > copie de la partition de secours > inscription d'un chemin de démarrage) > mais il faut la lancer depuis un autre démarrage que le volume source.
 
  • J’aime
Réactions: Hitachi
Bonsoir,
j'ai un Macbook Pro, et je me retrouve avec un compte standard, j'ai plus le compte administrateur.....
et je sais plus quoi faire , le cadenas en bas ne veut rien savoir :(:(:(
 

Fichiers joints

  • Mac.png
    Mac.png
    68,5 KB · Affichages: 249
Bonsoir MesterSim

Dans ta session d'utilisateur habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Apr  5 19:50:58 on ttys000
MBP-de-MED:~ az$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre             +318.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 92ECBCF1-936D-46E0-B914-128C02A2FA95
                                 Unlocked Encrypted

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Bloc de code:
MBP-de-MED:~ az$ fdesetup status
FileVault is On.
MBP-de-MED:~ az$
 
Le nom du volume est Sans titre & FileVault est activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Sans titre libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> Sans titre doit être libellé en noir, si le volume est remonté.

----------

À présent > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec les "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Sans titre > redémarre dessus) --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Est ce que c'est bon ??? Je fais quoi du 2ème Compte ADMIN ???
 

Fichiers joints

  • MAC2.png
    MAC2.png
    74,6 KB · Affichages: 239
Les 2 comptes sont admin. Ton compte principal => c'est bien az ?
 
C'est exactement ça : tu gardes le compte MED comme utilisateur admin auxiliaire > qui pourrait te dépanner en cas de pépin.
 
Bonjour,

Je ne sais pas si je dois poster ici (58 pages…) ou ouvrir un autre sujet ?

Après avoir cloné mon mac (Mojave) sur un disque dur externe je l'ai "déverrouillé" (cmd+R) afin de pouvoir me servir de ce disque dur externe pour "booter". Tout marchait bien et marche encore bien.
Dernièrement j'ai voulu refaire cmd+R pour accéder à Utilitaire Sécurité au démarrage" et j'obtiens ça :
La récupération tente de modifier les
Réglages système.

Aucun administrateur n’a été trouvé.
Mon disque dur externe était débranché et je n'ai jamais touché à FireVault et pas changé mes deux comptes admin. Je leur ai seulement mis une majuscule… (502 pour l'un et 501 pour l'autre).

Si je reformatais mon mac, je risque de plus pouvoir "booter" depuis mon disque dur externe ?
En tout cas, actuellement, je peux encore démarrer depuis mon disque dur externe alors j'hésite…

Avec leur sécurité, Apple devient vraiment compliqué :banghead:
 
Bonjour TheoMac

D'après la description que tu donnes => tu dois avoir un Mac récent (à partir de 2018) avec une puce de sécurité T2 qui limite par défaut la capacité de démarrage du Mac sur des supports externes.

- tu as donc modifié ce réglage afin de permettre le démarrage sur un clone externe. Démarrage externe qui fonctionne.​
- tu as manipulé tes 2 utilisateurs admin (ajout d'une majuscule : au Nom complet ? - au Nom du compte ? - à l'intitulé du dossier de compte dans le répertoire des Utilisateurs ?) => cela manifestement sans incident (sessions ouvrables et statut admin conservé).​
- tu voudrais (pour quelle raison non liée aux 2 points précédents ?) réouvrir la session de secours > mais tu te heurtes à un blocage dû au fait qu'« aucun administrateur n'a été trouvé ».​

En ce qui concerne ce dernier point : cela signifie que root (l'utilisateur par défaut de la session de secours et de ses applications : Terminal > Utilitaire de disque > Sécurité au démarrage...) => n'est pas trouvé en tant qu'utilisateur. Il s'agit d'un dysfonctionnement que j'ai déjà rencontré sans arriver à en détecter la cause. Il n'y a rien à faire dans ce cas là > sinon effacer le disque interne et tout réinstaller de nouveau (comme tu en as l'idée).

  • je te conseille donc cette opération radicale que tu peux initier à partir d'un démarrage sur ton clone à jour. Tu effaces le disque interne > tu relances une installation de Mojave > tu récupères les données du clone. Et je préviens ton inquiétude : cette opération d'effacement / réinstallation ne va pas modifier les réglages de sécurité : ils sont paramétrés tels que tu les a choisis dans la puce T2 et vont s'y conserver tels quels.
 
je te conseille donc cette opération radicale que tu peux initier à partir d'un démarrage sur ton clone à jour. Tu effaces le disque interne > tu relances une installation de Mojave > tu récupères les données du clone. Et je préviens ton inquiétude : cette opération d'effacement / réinstallation ne va pas modifier les réglages de sécurité : ils sont paramétrés tels que tu les a choisis dans la puce T2 et vont s'y conserver tels quels.
Je confirme, j'ai bien un mac mini 2018 avec cette satanée puce T2 !

Donc je reformate et réinstalle Mojave, mais pourquoi pas avec cmd+R puisque je peux y avoir accès ?
Ensuite je pourrais réimporter mon clone (fait avec CCC) grâce à "Assistant de migration" au lieu de le recloner ce que j'avais déjà fait…
Entre ces deux manip' je vais sans doute pouvoir accéder à "Utilitaire Sécurité au démarrage" ? Cela me rassurerait que le démarrage, depuis un support externe, est toujours autorisé. Cette manip' est-elle liée au système ou affecte-t-elle un quelconque BIOS ? Je pense à cela pour une éventuelle revente.
 
Le blocage : "aucun administrateur trouvé" ne me paraît pas lié à la présence de la puce T2. C'est un dysfonctionnement que j'ai croisé avec des Mac qui en sont dépourvus. Il se produit quel que soit le démarrage en mode "secours" effectué (sur l'OS de secours du disque ou un OS de secours téléchargé par internet). Je ne peux pas dire ce qui le provoque.

L'effacement et la réinstallation du disque interne n'ont pas d'impact sur les réglages de la puce T2. Ces réglages ne peuvent être modifiés que par une nouvelle intervention dans l'application : "Sécurité au démarrage" => la seule façon d'intervenir sur la puce T2.

Tu peux réinstaller depuis la session de secours via l'option : "Réinstaller macOS". Mais pendant le temps du téléchargement des composants d'installation de Mojave => tu ne pourras pas utiliser ton Mac. Si tu télécharges dans ta session habituelle un installateur de Mojave depuis l'AppStore par contre > tu pourras te servir de ton Mac pendant ce téléchargement. Ensuite => tu copies l'installateur dans les Applications de ton clone => tu démarres sur ton clone > tu effaces le disque interne et d'un double-clic sur l'installateur tu lances le programme d'installation.
 
En fait "mon clone fait avec CCC" avait été fait depuis un autre Mac… ce qui pourrait expliquer cela.
Pour ce qui est de réinstaller Mojave depuis "Réinstaller macOS" via cmd+R, je préfère attendre que j'ai un moment que de me compliquer. Je galère déjà assez.
Donc, après l'installation d'un nouveau Mojave, je réinstallerais mes applis et copierais mes documents sans clonage ni "Assistant de migration" de mon disque dur externe en espérant de ne pas y trouver de "sans interdit". Tout cela dès que j'aurais un moment tranquille et toutes les données pour un résultat satisfaisant.
 
Bonjour!
Même problème pour moi avec un macbookpro acheté d’occasion vendredi soir, il y a le compte que le vendeur a créé après avoir réinitialiser le mac, mais celui ci est en standard et pas de compte admin.
J’aurais besoin d’aide pour faire les bonnes manipulations, merci
 
Bonjour Zebulonizer

Regarde en haut de cette page mon message #143 adressé à MesterSim -->

- passe les 2 commandes et poste leurs retours dans un Bloc de code. Cela permettra d'adapter le tuto à ton cas de figure.​
 
Bonjour et merci de ta réponse,
Voici la première partie :
Bloc de code:
Last login: Sun Aug 30 09:20:10 on console
MBP-dAurelia:~ monsieur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CE88D489-E3BE-435B-AEF9-9D390A57D28E
                                 Unencrypted

MBP-dAurelia:~ monsieur$

Deuxième partie :
Bloc de code:
MBP-dAurelia:~ monsieur$ fdesetup status
FileVault is Off.
MBP-dAurelia:~ monsieur$
 
Dernière édition par un modérateur:
Le nom du volume est Macintosh HD & FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir => la  (démarrage sur l'OS de secours). Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

----------

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données --> coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte d'utilisateur admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet (Monsieur) > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Statut
Ce sujet est fermé.