10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

J'ai acheté hier ce macbook pro d'occasion et je vois que j'ai fait une bêtise que je ne suis à priori pas la seule à faire : en voulant changer le nom de mon compte, j'aurais perdu l'accès au compte administrateur !
Je n'ai pas relu les 58 pages précédentes pour voir si quelqu'un avait exactement le même problème que moi mais j'ai lancer les commandes qui semblent préalables pour résoudre mon problème. Je mets le résultat ci-dessous.

Merci de votre aide !

Bloc de code:
Last login: Wed Sep  2 12:56:40 on ttys000
MacBook-Pro-de-MacBook:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         239.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Kingston                16.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-MacBook:~ macbook$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-MacBook:~ macbook$
 
Bonjour Mathilde

Tu n'as pas eu besoin manifestement de lire l'opus complet de ce fil pour savoir passer les bonnes commandes informatives. Il apert que le volume de démarrage s'appelle Kingston et que FileVault n'est pas activé. Le volume Kingston sera donc automatiquement monté & adressable une fois que tu seras dans la session de secours. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/Kingston/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Kingston --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Kingston > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données : coche l'option : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte d'utilisateur admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet = macbook > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

----------

Le tuto ci-dessus vaut lorsqu'on est attaché au compte qui a été dégradé au statut standard. Mais dans ton cas > tu aurais tout intérêt à repartir d'un bon pas à partir d'un compte d'utilisatrice neuf. Si c'est bien le cas > effectue la variation suivante dans mon tuto précédent -->

- au lieu de créer un compte admin avec les identifiants toto => crée un compte admin avec les identifiants qui ont ta préférence en terme de Nom complet > Nom du compte > Mot de passe. Ainsi tu ouvriras une session neuve en tant que l'utilisatrice souhaitée et c'est ce compte neuf qui sera ton compte définitif.​
 
Merci pour cette réponse rapide !

J'ai toujours le compte "macbook" qui existe : est-il possible de le supprimer et, si oui, comment ? (le "-" est grisé dans Préférences -> Utilisateurs et groupes)
 
As-tu réussi la création d'un compte admin avec les identifiants de ton choix ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.