10.11 El Capitan Compte utilisateur (admin) disparu

J'ai réussi à revenir à ma session
Merci beaucoup a vous deux vous me sauvez la vie !

Par contre j'ai plusieurs fenêtres avec trousseau introuvable, que dois-je faire ?
 
Application /utilitaire /trousseau d'accès
Puis préférences/reinitialiser le trousseau.
Tous tes mots de passe seront perdus.
 
  • J’aime
Réactions: Julien94380
Je pense que j'ai un problème avec mon trousseau : le logo de l'application n'apparaît pas et une fois dans l'application lorsque je fait réinitialiser, il y a écrit : "le trousseau spécifié n'est pas un fichier trousseau valide"
 
Salut Julien

Dans la commande de Jean : l'astérisque * est un symbole équivalant à : "tous les éléments de quelque sorte qu'ils soient et quelques noms qu'ils aient". Par conséquent > l'utilitaire rm (abrégé de "remove" : supprimer) est appelé à effacer "tous les éléments" recelés dans le dossier Keychains ("trousseaux de clés") de ta Library (Bibliothèque) personnelle de compte.

Passe la commande et vérifie si tu peux créer un nouveau trousseau de session (qu'il te faudra graduellement recharger de tous tes identifiants internet > mail > licences d'applications).

--------------------​

La question que je me pose : lorsque tu as recréé une Identité d'utilisateur julien > tu as bien ré-utilisé tous les paramètres de l'identité antérieure y compris le mot-de-passe de session ? - s'il en est bien ainsi > je ne comprends pas pourquoi ce ré-enregistrement d'un mot-de-passe à l'identique de l'antérieur n'a pas eu pour effet une validation de ton «Trousseau de session» déjà constitué ?

Ce «Trousseau de session» personnel est le fichier login.keychain recelé dans le dossier Keychains de ta bibliothèque personnelle de compte. Pourquoi as-tu eu un premier message : "trousseau est introuvable - impossible de trouver le trousseau «Login»" > puis un second message : "le trousseau spécifié n'est pas un fichier trousseau valide" - alors même que, ton dossier de compte ayant en principe été préservé au complet, les fichiers de préférences de sa bibliothèque l'ont aussi été, dont celui du trousseau ?

Que l'application «Trousseaux d'accès» dans les /Applications n'arbore pas l'icône régulière de l'application Apple > voici encore une anomalie - à ajouter à la première de toutes et la plus incompréhensible : que le fichier julien.plist qui enregistrait dans la base de données des utilisateurs de l'Open Directory (at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users) ton Identité Logique d'utilisateur ait pu être - pfuttt ! - effacé > causant ainsi la disparition de l'utilisateur du dossier de compte julien des /Users...

J'ai l'impression qu'il y a des dysfonctionnements de ton Système «El Capitan». Est-ce que tu pourrais (à titre simplement informatif - aucun impact sur le Système - commandes n'agissant qu'en lecture seule) > passer séparément dans une fenêtre du «Terminal» les 2 commandes suivantes que je te liste en un seul panneau :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poster en copier-coller les tableaux retournés (utilise les balises de code pour l'affichage : bouton > sous-menu </> Code dans la barre des petits menus au-dessus de l'espace de saisie d'un message) => histoire de vérifier le dispositif logique du disque de ton Mac.

Par ailleurs : j'ai idée que re-démarrer sur le Système de secours Recovery par ⌘R > choisir l'option : "Ré-installer OS X" dans le panneau des 4 Utilitaires OS X > à destination du volume de ton OS (volume qui doit être monté pour être affiché) > apurerait sans doute la situation (compter au-delà de 2 H pour le téléchargement d'un installateur d'«El Capitan» de + 6 Go depuis l'AppStore + environ 30' de restauration des fichiers du Système ne touchant pas les comptes d'utilisateurs)...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Julien94380
Salut ! encore merci de répondre aussi rapidement, c'est super cool et ça m'aide beaucoup !

Je suis actuellement au travail et donc dans l'impossibilité de tester sur mon Mac toutes vos indications, je ferais les différentes démarches que vous m'avez proposer lorsque je serais chez moi.
Je vous tiendrais au courant des résultats.
 
Bloc de code:
iMac-de-julien:~ Guest$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            23.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 6C8AF389-BE55-421D-989D-EADBE37D4354
                                 Unencrypted Fusion Drive



Bloc de code:
iMac-de-julien:~ Guest$ diskutil cs  list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group A1933FED-514F-423F-B976-907BCC5E9661
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         1022898851840 B (1.0 TB)
    Free Space:   45056 B (45.1 KB)
    |
    +-< Physical Volume 03B1D936-C13F-4291-B9BD-867CCCFCB0D7
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     23553724416 B (23.6 GB)
    |
    +-< Physical Volume 8BC6A553-914C-49BC-AD4E-FDE066E37EBE
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     999345127424 B (999.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 74960C2B-3841-471F-9921-C42E90E06D2C
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 6C8AF389-BE55-421D-989D-EADBE37D4354
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          1021994074112 B (1.0 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
 
Pourquoi démarres-tu en invité?
Démarre sur ta session normale et passe la commande :
rm -r Library/Keychains/*

Puis redémarre.
 
Je suis dans ma session invité parce que mon compte toto a également disparu comme pour mon compte principal.
J'ai vraiment l'impression que le problème est dû au trousseau.
 
Je suis dans ma session invité parce que mon compte toto a également disparu comme pour mon compte principal.
J'ai vraiment l'impression que le problème est dû au trousseau.
Je ne pense pas.
Si tes comptes disparaissent, c'est que tu as un réel problème sur ton système.
Tu pourrais dans un premier temps réinstaller le système en démarrant en mode Recovery (cmd+r lors du boot).
Tes données ne seront pas touchées.
Ensuite tu peux tenter de recréer un utilisateur admin comme indiqué précédemment et réparer les autorisations depuis le terminal :

sudo /usr/libexec/repair_packages --repair --standard-pkgs --volume /

Si ça ne fait rien, il faudrait sauvegarder ton système actuel sur DDE.
Ensuite il faudrait remettre ton mac à zéro (supprimer le Fusion drive et le recréer) et restaurer tes données..
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Julien94380
Est ce qu'il est possible de réinstaller l'OS sans pour autant supprimer ce qu'il y a dessus ?
Pour la sauvegarde du système, ce n'est pas possible je n'ai pas de disque dur suffisamment gros pour pouvoir faire une sauvegarde time machine (J'ai 925 Go sur mon mac et mon plus gros DDE est de 500 Go)
 
Je vois + haut que tu as 925 Go sur ton mac? cela indiquerait qu'il est plein à craquer?
Que renvoie dans le terminal un :
df -h
 
:coucou: Julien

C'est un tout nouvel iMac que tu as : celui avec un SSD de 24 Go et un HDD de 1 To ? Tu as donc un Fusion Drive - lequel ne présente aucune anomalie dans son dispositif formel.

Par contre, que les identités d'utilisateurs aient disparu (au re-démarrage ?) > cela revient à dire que les fichiers julien.plist et toto.plist qui consignaient ces identités se sont trouvés effacés du dossier base de données /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users de l'Open Directory - sous l'effet d'un processus récurrent que je n'arrive pas à concevoir.

Il s'agit manifestement d'un grave dysfonctionnement interne de ton OS > je rejoins le conseil de Jean :coucou: > re-démarre sans plus tarder sur ton Système de secours Recovery et choisis l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD > en espérant que cette restauration du Système (qui ne touchera pas les dossiers de compte existants dans le répertoire des Utilisateurs) rétablisse la situation.

Tu pourras ensuite répéter la procédure antérieurement suivie pour récupérer une identité d'utilisateur julien.

=> il sera alors instructif de vérifier si l'effacement des identités d'utilisateurs se reproduit ou non. Et si tu continues d'avoir des problèmes avec le trousseau de la session julien ou plus du tout.
 
Dernière édition par un modérateur: