10.11 El Capitan Compte utilisateur (admin) disparu

Il faut "obligatoirement" "acheter" un DDE de 1To minimum et faire un clone régulièrement "sauf" lorsqu'il y a des embrouilles.

Pour la Time Machine rien de plus simple que d'en faire une "ciblée" (donc avec bp - de données car sur le clone certains fichiers qui ne bougent quasiment jamais y sont déjà).

Bien entendu je te conseille de prendre en compte lors de "l'achat réfléchi" d'un ordi ce supplément pécuniaire et non pas seulement le prix "nu, tout nu".

Ceinture(s) & bretelles donc.. ..
Je ne suis que conseilleur et non pas le payeur, je le sais, mais le prix d'un système informatique se doit d'être global.

Les autres membres ont répondu d'une manière plus pertinente que j'aurais pu le faire et je souhaite que cette discussion aboutisse à une résolution car ton problème avec ton nouveau compte disparu s'avère 'inquiétant' mais peut-être pas définitif pour autant.

Patience quand tu nous tiens tu es la meilleure.
 
Bonjour à tous ;)

Savez-vous si il est possible de supprimer des fichiers à partir du mode recovery car je ne peux pas réinstaller OS X car il me manque quelque Mo.
(Je n'ai plus accès à aucun compte utilisateur)

Merci d'avance pour vos réponse.
 
Le problème est donc bien le manque de place (post #39).
Oui tu peux supprimer des fichiers depuis le mode Recovery.
Tu démarres le terminal et tu donnes le retour de la commande :

du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*


Ça risque d'être un peu long.
Sais-tu ce que tu veux supprimer et où cela se trouve?
Dans ton espace utilisateur?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Julien94380
Ce fil (long) a tout de ces filons où la pression des matériaux fait sans cesse s'ébouler les galeries d'accès qu'on y fore. Jean :coucou: vient d'aller à la mine > à mon tour de jouer avec une petite pelle...
361608_original.png


... en commençant par jouer de la conjecture. Si l'installateur d'OS X déclare qu'il manque quelque Mo pour pouvoir ré-installer le Système, alors sachant que l'installateur d'«El Capitan» fait 6,1 Go > que ces ressources d'installation sont toujours téléchargées dans l'espace du volume qu'il s'agit de restaurer > que la taille totale de ce volume est de 1 To > on peut raisonnablement présumer que l'espace libre dans le volume n'excède pas les 6 Go et qu'il y aurait donc 994 Go de données.

Julien :coucou: pourrait passer la commande :
Bloc de code:
df -H
depuis le «Terminal» de la «Recovery» > sélectionner le tableau retourné > par ⌘C le copier dans le presse-papier > par ⌘Q quitter le «Terminal» > sélectionner "Obtenir de l'aide en ligne" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X qui équivaut à lancer un navigateur «Safari» > naviguer sur le net à ce fil de MacGé > par ⌘V coller ici le tableau du presse-papier => on aurait ainsi une idée précise de l'occupation du Volume Logique du Fusion Drive.

Si je comprends bien son message : à son tour, le fichier Guest.plist a été effacé de la base de données de l'Open Directory dans le volume de l'OS > ce qui a volatilisé l'Identité logique de cet utilisateur. J'admets que seulement 6 Go d'espace libre dans un Fusion Drive constitue une situation critique > mais je peine à concevoir néanmoins qu'une surcharge de données dans le Volume Logique conduise directement à ce type de délestage de fichiers protégés...

Une méthode indirecte de salut pourrait consister à connecter au Mac un DDE sans données à protéger > à lancer l'«Utilitaire de Disque» de la Recovery pour sélectionner le disque global du DDE et le menu "Effacer" de manière à inscrire une table de partition GUID et à rejeter un volume au format Mac OS étendu (journalisé) > à lancer l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume vide du DDE > à paramétrer à la fin un compte d'utilisateur dans cet OS externe avec les mêmes exacts identifiants que ceux du compte julien de l'OS interne (afin d'éviter des problèmes de permissions pour accéder aux dossiers de compte du volume interne).

Cela fait > le Mac re-démarrerait sur cet OS externe > sur le Bureau de session de l'utilisateur julien (bis) apparaîtrait sans doute l'icône du Volume Logique monté du Mac = Macintosh HD > ce qui permettrait d'ailler fouiller dans le dossier de compte julien original (dans le répertoire des Utilisateurs du volume interne) > afin de recopier des données dans le compte vide du DDE pour les supprimer ensuite de la source.

Ce qui permettrait ensuite de recréer l'Identité de compte julien dans l'OS interne (comme vu au tout début de ce fil) > puis de restaurer le Système depuis la «Recovery HD» > pour vérifier si l'Identité de l'utilisateur reste stable...
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity   iused   ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   1.3G   1.3G     0B   100%    322252       0  100%   /
devfs          202k   202k     0B   100%       684       0  100%   /dev
/dev/disk5     5.2M   2.4M   2.8M    46%       586     692   46%   /private/var/log
/dev/disk6     524k   147k   377k    29%        34      92   27%   /Volumes
/dev/disk7     524k   156k   369k    30%        36      90   29%   /private/var/tmp
/dev/disk8     524k   160k   365k    31%        37      89   29%   /private/var/run
/dev/disk9     524k   143k   381k    28%        33      93   26%   /System/Installation
/dev/disk10    524k   258k   266k    50%        61      65   48%   /private/var/db
/dev/disk11    6.3M   3.5M   2.8M    56%       852     682   56%   /private/var/folders
/dev/disk12    2.1M   205k   1.9M    10%        48     462    9%   /private/var/root/Library
/dev/disk14    524k   168k   356k    33%        39      87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk15    524k   164k   360k    32%        38      88   30%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk16    1.0M   143k   905k    14%        33     221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk17    6.3M   877k   5.4M    14%       212    1322   14%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk4     7.7G    30M   7.7G     1%      7227 1883394    0%   /Volumes/STORE N GO
/dev/disk3     1.0T   1.0T   6.2G   100% 247996128 1514142   99%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#
 
C'est pas normal d'avoir un système aussi plein :
que te renvoie la commande :
du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*
 
La commande me renvoie "command noir found"

Et si mon système est aussi plein c'est parce que je fais des études de cine, j'ai donc pas mal de rush sur le Mac.
 
La commande me renvoie "command noir found"

Et si mon système est aussi plein c'est parce que je fais des études de cine, j'ai donc pas mal de rush sur le Mac.

Tu as du mal taper la commande.
Retapes-la en respectant les espaces.
Ton système a trop peu d'espace libre. Il faut transférer quelques gros fichier sur DDE et ensuite tout fonctionnera.
 
  • J’aime
Réactions: Julien94380
:coucou:Jean

Je te confirme que l'utilitaire du ne fait pas partie de la dotation du répertoire /user/bin du Système auxiliaire de la Recovery. Mais qu'appeler son homologue du Système de l'OS par l'adresse : /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du dans le «Terminal» de la Recovery fonctionne parfaitement, par contre. Par conséquent, ta commande :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/*
retournera nécessairement les informations attendues (vérifié par moi-même une fois démarré sur le Système de la Recovery).

--------------------​

Par ailleurs :
/dev/disk3 1.0T 1.0T 6.2G 100% 247996128 1514142 99% /Volumes/Macintosh HD
> confirmation de la conjecture : il n'y a qu'un peu plus de 6 Go de libre dans le volume Macintosh HD du disque du Mac > par suite y télécharger pour 6,1 Go de packages de restauration du Système depuis l'AppStore est rejeté par l'installateur.

si mon système est aussi plein c'est parce que je fais des études de cine, j'ai donc pas mal de rush sur le Mac.

Eh bien ! Il serait grand temps de changer de routine de stockage et de déverser tous ces documents vidéos sur un DDE...

--------------------
Tu as bu l'apéro non ?

Même pas ! Tu préfères que je change de registre de métaphore ? Alors autant aller voir du côté du « Mythe de Sisyphe » : le malheureux condamné à rouler une pierre en haut d'une montagne pour la voir aussitôt redégringoler la pente à peine atteint le faîte. Ce qui reconduit une image d'éboulement. Bref : aussi longtemps que le volume Macintosh HD ne sera pas libéré du poids de données qui le saturent > aucune recréation d'Identités logiques d'utilisateurs ne tiendra au re-démarrage.

Ce qui continue de m'étonner dans ce fil : car c'est la première fois (à ma connaissance) qu'un trop-plein de données dans un volume aurait pour effet direct l'effacement des fichiers d'identités des utilisateurs dans la base de données de l'Open Directory (at: /Volumes/"MacintoshHD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/julien.plist toto.plist Guest.plist). Du « jamais vu »...

--------------------
En dernier lieu : comme le délestage du volume Macintosh HD de plusieurs dizaines de Go de données vidéos recelées dans le compte julien des Utilisateurs va nécessiter forcément un DDE pour les y copier (avant de les supprimer de la source) > je réitère ma suggestion : connecter un DDE au Mac > l'initialiser logiquement > et ré-installer carrément OS X dans son Volume > en paramétrant un compte d'utilisateur admin julien identique logiquement à celui du Mac pour ne pas avoir de problème de permissions d'accès au compte julien du Mac.

À partir de là > une fois la session julien externe ouverte > il serait aisé d'opérer un délestage graphique du compte julien du Mac dans le compte julien du DDE. Ce, en préalable à toute récupération d'Identité d'utilisateur puis à la restauration éventuelle de l'OS du Mac...
 
macomaniac pour la commande : /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/* j'obtiens :


Bloc de code:
524M    /Volumes/Macintosh HD/Users/Batman
506M    /Volumes/Macintosh HD/Users/Guest
36M    /Volumes/Macintosh HD/Users/Shared
864G    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien
 
Dernière édition:
Et effectivement je pense que je pense que je vais investir dans un DDE car c'est un peu énervant comme situation :)

Et encore une fois merci à tous de m'aider !
 
Tu veux les copier ou les supprimer ces fichiers?

Que te renvoie un :
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sh /Volumes/"Macintosh HD"/Users/julien/*
 
Bloc de code:
 10M    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Applications
348K    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Creative Cloud Files
585G    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Desktop
18G    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Documents
43G    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Downloads
18G    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/FrostWire
79G    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Library
101G    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Movies
7.5G    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Music
14G    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Pictures
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Planetbase
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/PlayOnMac's virtual drives
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Public