10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

Super.

Ce qui est inquiétant c'est que tu ai pu perdre ton utilisateur "à l'insu de ton plein gré".:D
Il faut dire que tu es sur une version bêta et que ça peut être dangereux, surtout si tu utilises ton Mac professionnellement.

Je ne saurais trop te conseiller de faire des sauvegardes.;)
 
  • J’aime
Réactions: just4fun
Oui pour être honnête là je suis occupé justement à faire une sauvegarde, pour ne plus avoir à subir cela deux fois, mais le truc le plus fou, c'est qu'Apple ne te propose pas d'aide et sont plus mauvais que moi.. enfin on se comprends.

Mais je vais faire ma sauvegarde immédiatement. !!!!!
 
Oui pour être honnête là je suis occupé justement à faire une sauvegarde, pour ne plus avoir à subir cela deux fois, mais le truc le plus fou, c'est qu'Apple ne te propose pas d'aide et sont plus mauvais que moi.. enfin on se comprends.

Mais je vais faire ma sauvegarde immédiatement. !!!!!
Très bonne idée.
Bonne continuation.:)
 
Ce qui est inquiétant c'est que tu ai pu perdre ton utilisateur "à l'insu de ton plein gré".

Le fichier rachid.plist qui définissait l'existence de cet utilisateur admin avait manifestement été supprimé à l'extinction de la base de données des utilisateurs (at : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users).

Accident tout à fait exceptionnel. Je pense aussi qu'on peut l'imputer à la beta de High Sierra installée dans un Conteneur APFS.

[Il n'est déjà pas très raisonnable d'utiliser une beta d'OS en développement comme Système principal > mais quand ça se double d'un passage à un système de stockage / système de fichiers totalement inédit --> on peut parler franchement de témérité. Sans sauvegarde qui plus est...]
 
Bonjour,
Je réactive ce fil, car j'ai un problème similaire :
Mon compte Administrateur s'est transformé en compte "Standard" suite à une manip sur le MacBook Air de ma fille : j'ai changé le nom du compte en suivant ces instructions : https://support.apple.com/en-us/HT201548
Hélas, après redémarrage, je me retrouve avec un compte Standard à la place du compte Administrateur. Je ne peux plus administrer le Mac.
Je voulais créer un compte administrateur (OS High Sierra, avec la dernière mise à jour du 8-10-2017) et j'ai suivi ces instructions :
Donc tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu vérifies que tu es bien en clavier français (drapeau en haut à droite)
Dans le menu tu choisis Utilitaires/Terminal puis tu tapes la commande :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
puis
reboot

Là tu vas être interrogé pour créer un nouvel utilisateur administrateur.

Lorsque j'ai fait rm /Volumes/"DisqueDur"/var/db/.AppleSetupDone, le terminal a répondu : "No such file or directory"
Dépité, j'ai quitté, redémarré, et là, surprise, j'ai pu recréer un nouveau compte administrateur.
Puis, de là, j'ai redonné les droits d'Administrateur au compte Standard qui les avait perdus, et j'ai retrouvé l'usage complet du Mac.
Un grand merci à jeanjd63 !
 
Bonjour,

J’ai le même soucis que les personnes en haut. Mon compte admin est passé standard depuis que j’ai changé mon nom complet.
J’aimerai maintenant essayer votre manip, mais avant j’aimerai savoir si je perdrai des données/ sauvegardes en faisant ces manipulations ?
Merci d’avance
 
Oui, j'obtiens des infos sur mon disque
Les volumes Macintosh HD
Et le but était....de les lister ici.;)
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.1 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.1 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 83.8 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 20.5 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 520.8 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4
 
Donc tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu vérifies que tu es bien en clavier français (drapeau en haut à droite)
Dans le menu tu choisis Utilitaires/Terminal puis tu tapes la commande :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
puis
reboot

Là tu vas être interrogé pour créer un nouvel utilisateur administrateur. Tu choisis le nom que tu veux mais surtout pas le nom de ton utilisateur actuel.
Ceci fait, tu fais signe.
 
  • J’aime
Réactions: essai07
Donc tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu vérifies que tu es bien en clavier français (drapeau en haut à droite)
Dans le menu tu choisis Utilitaires/Terminal puis tu tapes la commande :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
puis
reboot

Là tu vas être interrogé pour créer un nouvel utilisateur administrateur. Tu choisis le nom que tu veux mais surtout pas le nom de ton utilisateur actuel.
Ceci fait, tu fais signe.
je ne risque pas de perdre de données ?
 
Non tu ne risques pas grand chose, on a eu des retours d'explosion de Mac, mais rien de grave.:D

Plus sérieusement tape la commande et fait bien attention de respecter exactement ce qui est écrit.
Si c'est ok tu ne dois avoir aucune réponse. Notre cher terminal n'est guère prolixe.;)
 
Non tu ne risques pas grand chose, on a eu des retours d'explosion de Mac, mais rien de grave.:D

Plus sérieusement tape la commande et fait bien attention de respecter exactement ce qui est écrit.
Si c'est ok tu ne dois avoir aucune réponse. Notre cher terminal n'est guère prolixe.;)

Il ne s’est rien passer, il etait mis no such file for factory, puis j’ai mis reboot, et la je me retrouve devant ma session
 
Donc tu y retournes (en mode Recovery), tu tapes la commande, mais ne valides pas, puyis tu fais une photo de ce que tu as tapé et tu la publies sur le forum (Case "Transférer un fichier") juste à droite de "Poster votre réponse".
 
Donc tu y retournes (en mode Recovery), tu tapes la commande, mais ne valides pas, puyis tu fais une photo de ce que tu as tapé et tu la publies sur le forum (Case "Transférer un fichier") juste à droite de "Poster votre réponse".

Il faut un espace apres le « rm » ?

Ils ont du le patcher à l’arrivé de la version final de HighSierra.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 205
Dernière édition par un modérateur: