Compte utilisateur

DIYA

Membre confirmé
28 Octobre 2006
32
0
Bonjour;


Je reviens vers vous car j'ai encore un souci.

J'ai deux comptes utilisateurs sur mon iMac 2GHz Intel Core 2 Duo sous Mac OS X 10.5.8.

Le souci est qu'un de mes comptes utilisateurs a disparu sans manipulation ni de ma part, ni celle de l'autre utilisateur.

J'ai parcouru un peu les forums et le site d'Apple Support et appliquer les manipulations mais je n'ai pas reussi à récuperer mon compte sachant que j'ai des données très importantes dessus.

Lorsque j'essaye d'accèder à mon compte via le compte de l'autre utilisateur en faisant:

Macintosh >> Utilisateurs >> Mon dossier utilisateur >> Image de mon compte

quand je clique sur cette image, j'ai la fenêtre suivante avec le message suivant:

nom.sparsebundle Opération non gérée sur la socket.

Merci d'avance pour votre aide.

Diya
 
bonjour
pas clair

déjà il semble qu'il y a une contradiction
tu dis compte disparu
et ensuite
que tu tentes d'y acceder
(on ne peut pas acceder un truc sensé avoir disparu)

ensuite ca

Macintosh >> Utilisateurs >> Mon dossier utilisateur >> Image de mon compte

de quoi tu parles?

et ca
nom.sparsebundle Opération non gérée sur la socket
c'est etrange
et pointerait vers un souci coté sauvegardes

-
et dans quel état sont tes sauvegardes et comment tu les gères?
 
Bonjour Pascal;

Merci d'avoir répondu.

Je vais essayer d'être plus claire.

Mon compte utilisateur a disparu i.e parce que lorsque je démarre mon imac, avant il y avait les deux comptes utilisateurs qui apparaissaient, on va les nommer A. ( le mien) et M. (celui de ma soeur).
Maintenant au démarrage, il n'y a que le compte M. qui apparait.

Le compte A. a "disparu" (sans manipulation de ma part). Et lorsque je fais Préféreces Systeme et Compte, il y a seulement le compte M.

J'ai eu d'autres soucis avec ma machine (cf mes autres post) et la disparition de mon compte utilisateur est l'un des soucis.

Je dois récuperer mes données (si c'est possible), avant de formater le DD du imac.

ensuite ca

Macintosh >> Utilisateurs >> Mon dossier utilisateur >> Image de mon compte

de quoi tu parles?
Ca c'est la manipulation que j'ai faite via le compte M. pour essayer de monter l'image de mon compte.
Lorsque je vais dans le dossier utilisateurs, je vois le dossier avec mon compte A. mais, je n'y ais pas accès aux données qu'il contient.
C'est la raison pour laquelle, je me dis qu'il n'y a pas totalement disparu et j'essaye d'y accèder.

et ca
nom.sparsebundle Opération non gérée sur la socket
c'est etrange
et pointerait vers un souci coté sauvegardes

ça, c'est ce qui se produit lorsque je clique sur l'image de mon compte utilisateur A.

Je n'ai malheureusement aucune sauvegarde de mon compte et de tous les dossiers qu'il contient.

C'est la raison pour laquelle, je sollicite votre aide afin de récuperer ce que je peux avant de formater mon DD.

J'espère que j'ai été plus claire.

Merci d'avance.


Diya
 
pourquoi tu parles d'image de compte?

vous utilisez pas filevault quand même?

Re-Bonjour

Pour répondre à ta question, oui :rose: FileVault est activé :-S ; j'ai essayé de le désactiver mais sans succès...:(

Suite à tous ces soucis avec mon iMac, j'ai acheté une Time Capsule pour sauvegarder mes données...
Si je la branche sur mon iMac, est-ce que les données du compte A seront également sauvegarder même si je ne les "vois" pas sur mon iMac?

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide...

DIYA
 
humm
filevault...
franchement?
PAS très utile pour une utilisation familiale
et bestiole très délicate à manier
l'utilisation de Filevault se justifie si on a un très grand besoin de sécuriser des infos hyper sensibles
(et encore il y a des methodes autres)

il va falloir que tu fouines les fils macg ou web sur les rattrapages de filevault
( et perso je te conseille de prévoir de ne plus utiliser filevault une fois les données accessibles)
 
J'ai des données professionnelles sur mon imac, c'est la raison pour laquelle j'avais activé filevault.

Mais, je ne savais pas que c'est un système de cryptage aussi sophistiqué et compliqué.

Maintenant, j'essaye de le désactiver via le compte M. mais j'ai un message d'erreur suivant:

"An Error occured during decryption (an error occured during copying). Filevault will be turned on this home folder and the home folder will still be encrypted."

Donc, voilà mon souci actuel.

J'ai lu les posts relatifs à Filevault mais je ne suis pas très avancée pour le moment.
 
là ca se cconfirme
ca sent bien un souci filevault à fond

( le probleme avec filevault c'est quand ca marche ca va ; mais quand y a un souci ca devient coton)

A terme songer à """proteger""" des données pros autrement
y a plein de methodes simples
dont le dmg avec mot de passe sur une session normale
------------------
faudra elargir à tout le web mac

2 entitulés classiques de recherches restreintes
Recherche Google sur les sites Mac
Google pour Mac et recherche


( donc pas mal de discussions filevault seront en anglais)

( même google translate fera un boulot suffisant pour en sortir l'essentiel des manips)
http://www.google.com/translate_t


commencer par chercher avec des bouts du message d'alerte
en entier pas sûr que tu trouves mais qui sait..
( tu trouveras pas je viens de tester)

essaye ce genre
"An Error occured during decryption" filevault
 
Je vais essayer ça.

Sinon, j'ai un Macbook et je voulais savoir si en connectant mon imac à mon macbook via un cable firewire en mode cible et avec DATA RESCUE, je pouvais contourner le problème et récupérer toutes mes données?
 
mais tes données ne sont PAS supprimées !
un couac rend le compte en filevault inaccessible ( pour le moment)
ce qui est different

en gros ton coffre fort filevault est là
mais pour X raisons il n'apparait plus de facon normale et il ne s'ouvre plus

( ce qui est un des inconvenients de filevault, c'est pas un fichier comme un autre , c'est un coffre fort)
 
Je reviens vers vous (assez tardivement car j'avais d'autres soucis à régler), car je me suis rendue compte qu'en cliquant sur l'image de mon compte (le compte A. celui qui a disparu), j'ai les informations suivantes:

Type: IMAGE DISQUE SPARSEBUNDLE

Taille : ZERO Ko sur disque

Et, cette dernière information, i.e ZERO Ko sur disque; m'a donnée des sueurs froides.

C'est grave docteur???
 
ben dans la plupart des systèmes ( de calcul) et en tous cas le décimal occidental
zero ca veut dire...zero
donc ici zero=rien , nada, vide

et comme tu as dit
" pas de sauvegardes "
ben t'as sans doute plus rien
( sauf tes yeux pour pleurer)

il y a peut etre des solutions de recup qui marcheraient dans ce cas précis mais je ne les connais pas
Tu devras attendre d'autres avis*
(*edit j'ai fait passer le mot)


----
Ne pas faire de sauvegarde externe n'est pas malin ,que ce soit avec un PC un mac avec ou sans filevault
ca permet d'avoir une copie de secours

il peut arriver des tas de choses non liées à filevault, vol de mac , disque dur qui meurt, un court circuit , de l'eau etc etc
donc avoir une sauvegarde est indispensable

--
 
Peut-être, quand même, selon le conseil de G. Gete,

passer par le compte Root pour explorer la sparsebundle :
- vérifier sa taille
- voir si on peut en Afficher le contenu du paquet avec un clic droit
- essayer d'ouvrir la sparsebundle avec son mot de passe
- et sinon, réparer la sparsebundle avec Utilitaire de Disque.

On lance le compte Root en passant par l'Utilitaire d'Annuaire
ou par le DVD d'install (étapes 1 à 5 de cet article : http://support.apple.com/kb/TS1278?viewlocale=fr_FR)


Mais Diya n'a pas dit comment son problème d'Avril avait évolué,
ni quels étaient les autres soucis qu'elle avait réglés sur son Mac. :zen:
 
Bonjour, une règle importante ici (et ailleurs) : poster dans le bon forum. Ici, comme indiqué en tête de forum, on traite les problèmes techniques et les pannes matérielles des iMac Intel, ta question est donc HS dans ce forum. Merci de faire attention la prochaine fois. On bouge.
 
PascalFormac >> Merci

DarkOrange>> Je pensais poster dans le bon forum étant donné que j'ai un souci avec mon iMac mais si tu dis que ce n'est pas ici qu'on traite ce genre de sujet...:rose:

FrançoisMacG >> Je vais tester ta solution et te tenir au courant. Et pour le problème d'avril, j'ai suivi les conseils et apporté mon iMac à L'Apple Store où on m'a dit que c'était un problème de partition.
Je dois formater le DD mais avt je souhaite quand même récuperer mes données.


Sinon, en faisant une recherche sur le net, j'ai trouvé ce sujet qui m'a rappelé mes soucis:
http://forums.macg.co/mac-os-x/au-secours-compte-utilisateur-perdu-apres-coupure-ordi-211520.html

Qu'est-ce que vous en pensez?

Parce que le mode Root est, d'après ce que j'ai lu, "dangereux" si on ne sait pas le manier.
 
il y a une "chtite diffiérence" entre ton cas et celui du fil pointé qui peut compter

là bas c'est un compte usuel , il n'est jamais question de filevault
 
Le mode Root est dangereux parce qu'on a toutes les autorisations, et qu'on peut donc tout faire, y compris le pire : il n'y a aucune barrière de sécurité.

D'un autre côté, la sparsebundle FileVault peut apparaître "vide" à un autre compte même admin du simple fait des autorisations,
et le mode Root pourrait alors être la solution pour accéder à la sparsebundle, l'ouvrir, et en sauvegarder le contenu sur un disque externe avant de reformater.

C'est une possibilité, pas une certitude, comme DiskWarrior. :zen:
 
Le mode Root est dangereux parce qu'on a toutes les autorisations, et qu'on peut donc tout faire, y compris le pire : il n'y a aucune barrière de sécurité.

D'un autre côté, la sparsebundle FileVault peut apparaître "vide" à un autre compte même admin du simple fait des autorisations,
et le mode Root pourrait alors être la solution pour accéder à la sparsebundle, l'ouvrir, et en sauvegarder le contenu sur un disque externe avant de reformater.

C'est une possibilité, pas une certitude, comme DiskWarrior. :zen:

Pour ouvrir une sparsebundle chiffrée, il faut le mot de passe. Root n'y fera rien.

http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=7854812
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=11592060

http://forums.macosxhints.com/archive/index.php/t-62652.html



Rappel à tous : pour désactiver Filevault, il faut au moins autant de place libre sur le disque dur interne que n'en prend le compte Filevault.
 
ouep
car en gros sans entrer dans la tech pour manipuler ce genre d'enveloppe il faut que le mac puisse en etaler le contenu hors de l'enveloppe