concentrateur USB

Gildas

Membre confirmé
21 Juin 2004
29
0
Bonjour

J'utilise un Concentrateur USB D-Link, alimenté sur le secteur. Il relie à mon iMac 27, sous Maverick, plusieurs DD externes dont 2 Lacie et un Seagate, partitionnés, que j'utilise régulièrement.
Et régulièrement, les disques se démontent du bureau, tout à coup, pendant une tache quelconque ou bien quand rien ne se passe. Je reçois une notification me disant qu'il y a eu une erreur d'éjection des 3 partition de tel disque ou tel disque et que je dois les
éjecter avant de les démonter.
J'utilsais un autre concentrateur auparavant et qui me posait les memes problèmes.
J'ai l'impression qu'il y a des conflits quelque part qui provoquent cela, mais je ne comprends pas.
 
Les disquees, ce sont des 2,5 pouces "auto-alimentés" ou des 2,5 pouces ou 3,5 pouces avec leur propre alimentation ?
 
Ce sont tous des 3,5 pouces alimentés sur secteur, tout comme le concentrateur.

---------- Nouveau message ajouté à 12h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h59 ----------

En fait j'ai 4 prises USB derriere mon iMac et quand je vais dans "a propos de ce Mac>Plus d'infos>Rapport systeme>USB, je vois qu'il y a 2 BUS USB grande vitesse reliées chacune à un concentrateur, comme si ces prises USB étaient déjà appairées par 2. Donc, un concentrateur de plus sur une prise faisant partie d'un concentrateur, ca ne doit pas être très bon....
 
Ce sont tous des 3,5 pouces alimentés sur secteur, tout comme le concentrateur.

Bon, donc ça n'est pas un problème d'alimentation.

En fait j'ai 4 prises USB derriere mon iMac et quand je vais dans "a propos de ce Mac>Plus d'infos>Rapport systeme>USB, je vois qu'il y a 2 BUS USB grande vitesse reliées chacune à un concentrateur, comme si ces prises USB étaient déjà appairées par 2. Donc, un concentrateur de plus sur une prise faisant partie d'un concentrateur, ca ne doit pas être très bon....

Non, pas de hub (et pas concentrateur) dans ton Mac, ton Mac dispose de deux contrôleurs USB capables chacun de contrôler trois prises USB, Dur chacun de ces contrôleurs, un périphérique interne doit être connecté (normalement l'iSight intégrée et le module Bluetooth), ainsi que deux des quatre prises, et chaque prise est sensée permettre le branchement de 127 périphériques. À noter que ce qui apparait comme des bus séparés (haute et basse vitesse dans "infos système" est en réalité un seul bus physique, c'est juste un artifice d'affichage du logiciel.

Je pense que ton problème vient de tes hubs, qui présentent une incompatibilité quelconque avec le Mac, toutefois, il peut y avoir d'autres causes, comme par exemple un SMC plus ou moins en rideau ou un Mac qu'on laisse en veille au lieu de l'éteindre régulièrement. Pour le SMC, il suffit de le réinitialiser, pour le problème lié à la mise en veille, il suffit de désactiver la mise en veille allumer le Mac le matin, et l'éteindre le soir (il n'existe à ce jour aucun système informatique capable de sortir entièrement indemne d'une mise en veille, même si de ce point de vue, Mac OS fait mieux que certains autres, les mises en veille successives finissent toujours par poser problème un jour ou l'autre).

Si ni l'une ni l'autre de ces solutions ne fonctionne, alors, c'est que c'est le hub lui même (où un problème de câble, mais ça, j'imagine que tu as déjà essayé d'en changer) le problème. Mon MBP n'a que deux ports USB, j'ai un hub "7 ports" (marque Amarina, acheté au supermarché du coin) branché sur l'un d'eux, et un autre hub "4 ports" connecté sur le 7 ports (le hub intégré à mon Mini Partner), et je ne connais aucun problème sur aucun des trois disques externes branchés là dessus.
 
Dernière édition:
Pascal
Merci pour ta reponse complete et l'explication sur le Hub USB du Mac.
SMC, c'est quoi?
Effectivement j'ai noté qu'un redemarrage du Mac resoud les problemes.
J'ai egalement noté que les mises en veille posent probleme.
Par exemple, le dernier demontage d'un DD externe a eu lieu alors qu'un logiciel me convertissait un film situé sur le DD externe.
Mes reglages de mise en veille Ecran et Disque dur incluent le "suspendre des que possible", donc lors d'une telle activité, l'ecran se met en veille, mais pas le DD.
D'autre part si je debranche ma souris optique USB, et que je la branche sur le concentrateur, il ne la voit que si je fait un redemarrage.
 
SMC, c'est quoi?

Vois par ici. Pour les Mac de bureau, il y a des liens en bas de la page.

Effectivement j'ai noté qu'un redemarrage du Mac resoud les problemes.
J'ai egalement noté que les mises en veille posent probleme.
Par exemple, le dernier demontage d'un DD externe a eu lieu alors qu'un logiciel me convertissait un film situé sur le DD externe.
Mes reglages de mise en veille Ecran et Disque dur incluent le "suspendre des que possible", donc lors d'une telle activité, l'ecran se met en veille, mais pas le DD.
D'autre part si je debranche ma souris optique USB, et que je la branche sur le concentrateur, il ne la voit que si je fait un redemarrage.

Pour la mise en veille, je ne parlais pas de celle de l'écran ou du disque, mais de celle du système (tout l'ordi en veille, la loupiotte blanche clignote).

Ce que tu me dis pour la souris me donne à penser, mais sans certitude, que ça pourrait être le SMC, commence par ça ! ;)
 
Merci pour le SMC, je vais faire ca.

---------- Nouveau message ajouté à 15h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h49 ----------

C'est fait, il semble a premiere vue que cela soit efficace.
Je vais voir dans le temps si la gestion de ce concentrateur est plus efficace.
Merci