concernant les liens symboliques

berami

Membre confirmé
27 Juin 2010
62
1
Bonjour à tous;

J'avais expliqué dans un post vers (logiciel musique) que j'avais fait des liens symboliques de mes "samples" audio dont les originaux sont sur un DD externe et les liens sur le DD ordi afin de prendre moins de place.
J'ai fait un test pour savoir si je place un lien symbolique à la poubelle cela ne détruit pas l'original
(il est toujours là!)
Maintenant ma question est: Dans le cas ou je fasse une défragmentation du DD externe , les originaux vont être déplacés je suppose, donc mes liens symboliques seront-ils détruits ? et par conséquence que va t-il advenir des originaux seront-ils aussi détruits ?
Ma 2ème question est: est-il possible de pouvoir bloquer des fichiers ou dossiers sur un DD afin d'empêcher qu'ils se déplacent ? ( je pensai au niveau des autorisations mais je n'en suis pas bien sûr!)
Si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet je l'en remercie par avance

Bonjour,

Tu confonds pas mal de choses, me semble-t-il.

Un lien symbolique est un chemin qui mène au fichier d'origine : ce n'est qu'un chemin, pas le fichier d'origine, et on peut donc le détruire isolément.

Le lien symbolique utilise le répertoire "logiciel" pour trouver son fichier d'origine : peu importe sur quels secteurs matériels est écrit le fichier = la défragmentation ne perturbera pas le lien (elle réécrit le positionnement matériel des éléments du répertoire logiciel).

FrançoisMacg,
Bonjour ,
merci d'avoir répondu
Je sais que le liens symboliques est un chemin.....
par contre je viens de lire ubuntu-fr que les liens symboliques ne sont pas mis à jour lorsque le fichier source est déplacé ou renommé. Il faut donc les recréer. Même chose sur "Débuter sur Mac"
je cite "Attention à ne pas déplacer l'original, le lien symbolique ne suivra pas!, il suffit de refaire un nouveau lien"
d'ou ma question peut-on les déplacer sans problème oui ou non ?

On ne peut pas modifier le chemin UNIX du fichier original sans que le lien symbolique ne perde la trace = http://www.cuk.ch/articles/4192

Le chemin UNIX, c'est celui qui s'écrit dans le Terminal : /Users/toi/Documents/fichier_original.
Et il n'a rien à voir avec le chemin matériel (les inodes) qui est modifié par la défragmentation mais remis à jour au plan du chemin UNIX (un dossier caché répertorie tout ça).