Problème fusionDrive fait maison

NyKo4

Membre confirmé
5 Octobre 2009
13
1
30
Bonjour je m'appelle Nicolas, cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum riche en contenu... mais voila, aujourd'hui je sèche !

J'ai un MacBook pro 13" Début 2011 (MacBookPro8,1) monté en standard avec un HDD de 320Go et 4GB de RAM.

En 2012 je l'ai un peu customisé en virant le superdrive en y mettant un SSD Corsair de 120Go.

Etant un peu aventurier, j'en ai profité pour re-installé tout mon système en créant un volume FusionDrive comme indiqué sur ce post du journal du lapin ce qui m'a permis d'avoir un seul volume logique de 440Go (320Go en HDD et 120Go en SSD). J'ai aussi profité pour passer de 4Go à 8Go de RAM (le maximum que peut supporter ce modèle selon Apple.)

Depuis Décembre 2012 à aujourd'hui j'ai du changé 1 fois la nappe du HDD qui était défectueuse (problème connu sur ces MBP d'après ce que j'ai pu lire sur des forums)

Depuis quelques temps mon système freezer par moment la souris se figer et plus rien ne répondre pendant quelques instants (mais la musique en lecture sur Spotify continuait pourtant...) d'autres fois, j'avais l'icône circulaire de toutes les couleurs (la souris bouger mais plus rien ne répondez). Donc avant de tout perdre j'ai fais un backup.

J'ai donc décider de changer mes disques et j'ai acheté ce SSD SanDisk UltraPlus de 256Go et un HDD de 1To

J'ai donc tout monté à la place des anciens disques et j'ai installé Mavericks depuis une carte SD, ayant eu un petit soucis à la fin de la 1er installation (je n'arrivais pas à accéder au bureau, quand je valider la dernière étape (le contrat de license) je repartais au début de l'installation) donc j'ai décidé de tout ré-installer et même de re-créer un nouveau volume FusionDrive.

J'ai re-installé toutes mes app et restauré mes fichiers.
Mais j'ai rencontré quelques problèmes notamment au démarrage de l'ordinateur j'avais le symbole "interdiction" lors du démarrage (qui signifie normalement un problème de disque dur non ?) donc j'éteignais le mac puis en le redémarrant cela passer. Ce bug était aléatoire. Mais j'ai décidé de toute tenter :
  • J'ai fait un reset de la PRAM/NVRAM
  • J'ai fais un démarage en VerboseMode

Quand le démarrage ce passe bien le Verbose mode est normal, seulement quand l'ordinateur refuse de démarrer voila ce que j'avais :

206379bugdmaragemacbook.jpg


Après quelques recherches, il semble que cela soit un problème de lecture/écriture (encore la nappe qui est foireuse ?) Je me pose la question car si c'était le cas le problème serait à chaque démarrage non ?

Dans le doute, j'ai démonté le HDD puis je l'ai mis dans un boitier externe et je l'ai testé avec l'utilitaire de disque sur un Ubuntu, le disque ne semble pas présenter de problèmes.

Quand le système démarrait, je rencontre (car c'est toujours le cas) des freezes très fréquent avec notamment le symbole de la roue multicolors et le système est entièrement planté... puis au moment de plusieurs secondes il se débloque.

J'ai donc décidé d'inverser les 2 disques dans le MacBook (je sais que ce n'est pas conseiller, ce n'et pas pour rien s'il y a des silent bloc à l'emplacement du HDD) mais depuis ce changement je n'ai plus de symbole "interdiction" au démarrage, mon mac démarre toujours bien. Par contre les freeze sont toujours fréquents...

Par conséquent j'aimerais savoir s'il exister un logiciel qui me permettait de faire un check-up complet des disques : j'ai déjà fait des vérifications avec "utilitaire de disque" qui me dit tout "semble être" en bon état... moi je préfèrerais en être sur ! :D

Est ce que je pourrai dans l'utilitaire consol un rapport lors des freeze qui me permettrait de savoir si le problème est matériel (au quel cas une erreur du même que la capture d'écan au démarrage devrait apparaitre (I/O)) ou bien logiciel ? (mais sur une clean install je ne comprendrais pas...)

Je songe à laisser que le SSD dans le mac et à mettre mes données sur le HDD de 1To en externe, mais l'idée d'avoir tout en interne me plait beaucoup...

Que puis-je faire ? Avez vous déjà eu ce genre de problème ?

Merci beaucoup...
 
Dernière édition: