Concours de logo !

hegemonikon

Membre actif
5 Septembre 2001
991
187
51
Collioure
Pour tous les motivés: le projet NetBSD (vous savez le petit cousin BSD de Darwin) lance un concours pour renouveler son logo.

L'annonce officielle <-------

Bonne chance à tous
smile.gif
 
Heu ! C'est peut-être pour une bonne cause mais $100 comme prix d'un concours ! C'est un peu minable, non ? Je ne fais pas un logo pur ce prix là même si je suis sûr d'avoir la commande (loin de là) et pourtant je ne suis pas cher...
 
bah moi, j'suis étudiant et ça m'intéresse bien, des petits concours comme ça ! ça entraîne.

Mais je comprends que ça doit pas faire bander les pros qui touchent autrement plus, certes.

Je vais tenter le coup, tiens.

Et toc.
laugh.gif
 
Foutage de gueule !
Déjà que depuis quelques années le prix des prestations s'est réduit commme peau de chagrin... travailler pour la peau, ça va devenir monnaie courante.
Boycottons ce genre de propositions.
crazy.gif
 
Mmm... désolé Fogi mais je te trouve un peu aigri là...
Ce genre de concours ne sont pas vraiment adressés au pros, mais aux étudients et autres graphistes débutants qui souhaitent se faire un petit nom, une petite place au soleil quoi (faut bien débuter un jour, non ?)
smile.gif

En plus, apparement il ne s'agit que d'un simple logo à concevoir, et non pas d'une identité visuelle avec charte graphique complète et tout le zinzin (dans ce cas j'aurais été de ton avis)...
Alors bon, faut pas non plus exagérer en fomentant un quelconque boycot... c'est pas bien cool comme attitude, surtout que là il ne s'agit pas d'une grooooosse boîte capitaliste multi-nationale, mais d'une association à but non lucratif...
Et puis Fogi, entre nous, ce n'est pas en boycotant ce genre d'initiatives que les prix des préstations vont remonter en flêche, faut pas être naïf à ce point...
Enfin bon, je ne pense pas que tu changeras d'avis, mais, de grâce, évite quand-même de démotiver inutilement les bonnes volontés...
wink.gif
 
FredoMkb a dit:
Mmm... désolé Fogi mais je te trouve un peu aigri là...
Ce genre de concours ne sont pas vraiment adressés au pros, mais aux étudients et autres graphistes débutants qui souhaitent se faire un petit nom, une petite place au soleil quoi (faut bien débuter un jour, non ?)
smile.gif

En plus, apparement il ne s'agit que d'un simple logo à concevoir, et non pas d'une identité visuelle avec charte graphique complète et tout le zinzin (dans ce cas j'aurais été de ton avis)...
Alors bon, faut pas non plus exagérer en fomentant un quelconque boycot... c'est pas bien cool comme attitude, surtout que là il ne s'agit pas d'une grooooosse boîte capitaliste multi-nationale, mais d'une association à but non lucratif...
Et puis Fogi, entre nous, ce n'est pas en boycotant ce genre d'initiatives que les prix des préstations vont remonter en flêche, faut pas être naïf à ce point...
Enfin bon, je ne pense pas que tu changeras d'avis, mais, de grâce, évite quand-même de démotiver inutilement les bonnes volontés...
wink.gif

Ça... Il va t'en falloir des "logos" à 100€ pour payer tes factures !!
crazy.gif
 
nato kino a dit:
Ça... Il va t'en falloir des "logos" à 100€ pour payer tes factures !!
crazy.gif
Alors là... franchement il va falloir que tu sois un peu plus explicite, parce que moi en a rien comprendre à ta remarque...
confused.gif
 
FredoMkb a dit:
Alors là... franchement il va falloir que tu sois un peu plus explicite, parce que moi en a rien comprendre à ta remarque...
confused.gif

C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre. Un concours, tu bosses le plus souvent pour rien, si tu gagnes pas, tout le temps passé à la création n'est pas rémunéré, et donc t'as bossé pour rien, et 100€, même si tu remportais la palme, c'est rien comparé au temps que tu auras investi.
Si tu bosses, c'est pas des logos à 100€ qui vont te faire vivre, il va t'en falloir une vingtaine par mois !!
 
nato kino a dit:
C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre. Un concours, tu bosses le plus souvent pour rien, si tu gagnes pas, tout le temps passé à la création n'est pas rémunéré, et donc t'as bossé pour rien, et 100€, même si tu remportais la palme, c'est rien comparé au temps que tu auras investi.
Si tu bosses, c'est pas des logos à 100€ qui vont te faire vivre, il va t'en falloir une vingtaine par mois !!
Bon bon nato kino, avant qu'on ne s'engage d'ans un stérile dialogue de sourds, je t'invite à relire mon premier post, particulièrement le 2e paragraphe qui, malgré quelques fautes (que je viens de voir), exprime clairement, à mon humble avis, le public ciblé par ce type de concours.
En complément, j'ajouterais que, si d'avanture un pro s'engage à participer à de tels concours, c'est en connaissance de cause, et, évedement, ce n'est pas pour la valeur du prix proposé, qui n'est, en l'occurrence, qu'une simple récompense, et non pas une rémunération sur le travail effectué comme tu sembles le suggérer... Et puis, je pense que le seul véritable apport pour un pro, d'une telle participation, c'est l'opportunité de se faire connaître un peu plus, ou dans des sécteurs d'activité où il n'a pas encore de références à faire valoir, autrement, s'il compte là dessus pour vivre, et bien oui, je suis d'accord avec toi, il n'arrivera jamais à payer ses facture.
J'espère que ce message dissipe toute confusion.
wink.gif
 
nato kino a dit:
C'est pourtant pas bien compliqué à comprendre. Un concours, tu bosses le plus souvent pour rien, si tu gagnes pas, tout le temps passé à la création n'est pas rémunéré, et donc t'as bossé pour rien, et 100€, même si tu remportais la palme, c'est rien comparé au temps que tu auras investi.
Si tu bosses, c'est pas des logos à 100€ qui vont te faire vivre, il va t'en falloir une vingtaine par mois !!

En plus c'est un concours : ça veut dire qu'il y a des tas de types qui sont sensés bosser dessus : des milliers d'heures cumulées pour même pas de quoi payer 1 ou 2 factures ! J'ai déjà bossé pour presque rien, voire à l'œil pour ce genre de motif (j'ai fait une trentaine d'icônes pour un site ce mois-ci, une icône finder pro pour un petit soft gratuit, etc.) mais le principe du concours me gène. C'est pas comme si on dit : "ton style me plait mais j'ai pas une thune, tu fais le taf si tu veux". Vous voyez ce que je veux dire ?

Mais bon après vous faites come vous voulez, ça peut aussi jouer sur un press-book, ou vous entrainer si vous êtes encore à l'école (et surtout chez vos parents) à vous d'évaluer l'intéret...
 
Niconemo a dit:
Mais bon après vous faites come vous voulez, ça peut aussi jouer sur un press-book, ou vous entrainer si vous êtes encore à l'école (et surtout chez vos parents) à vous d'évaluer l'intéret...

bah voilà, t'as tout dit. Je pense que c'est le but d'un tel concours, en somme.
 
Niconemo a dit:
Mais bon après vous faites come vous voulez, ça peut aussi jouer sur un press-book, ou vous entrainer si vous êtes encore à l'école (et surtout chez vos parents) à vous d'évaluer l'intéret...
Tout-à-fait, c'est un peu ce que j'ai tenté de dire, peut-être moins adroitement que toi, dans mon premier message.

Pour les pros, c'est évidement une autre histoire, mais, en tout état de cause, je pense qu'ils doivent aborder ce genre de concours de manière ludique, un peu comme un councours de belotte ou de petanque organisé par l'amicale du quartier (juste, comme l'a si bien dit notre cher Baron de Cubertin, juste pour participer, juste pour le fun quoi) :

Tiens, je viens d'avoir une petite idée sympa pour leur logo, et comme j'ai un petit moment devant moi, et si je leur envoyais un petit crobart ?... bein oui... allez, ça serait sympa finalement de participer et de leur donner un petit coup de pouce par la même occasion...
smile.gif


Et puis, qui sait, une chose entrainant une autre, il peut se trouver, presque sans le vouloir, à travailler dans la conception des logos pour un gros éditeur informatique... et gagner beaucop d'argent... la vie est toujours pleine de surprises... non ?
laugh.gif


Voilà, à mon sens, dans quel état d'esprit les pros doivent accueillir et envisager de tels concours...

Et, même si je conçois aisément que d'autres points de vues soient possibles (et qu'ils aussi valables), j'ai quand-même bien du mal à accepter et à cautionner des appels au boycott sur des initiatives de ce type, car, quelque sioent les raisons et problèmes invoqués, il est extrêmement rare qu'une telle attitude arrive à les résoudre...

Après, bien sûr, chaqu'un est libre de participer ou pas !
Mais, ceux qui ont décidé de ne pas participer (c'est leur droit) ils n'ont pas à se justifier, et, par pitié, encore moins à démotiver et décourager les autres.

Mes propos ne visent personne en particulier, mais tentent de dénoncer ces attitudes négatives, malheureusement trop répendues, qui se manifèstent un peu trop hâtivement dès qu'on a le sentiment d'être un peu ménacé, et qui se révèlent d'autant plus pérnicieuses qu'elle ne sont absolument pas justifiées, car, la plupart du temps, elles sont issues d'une réaction émotive et non pas d'une analyse "objective" du prétendu danger.

Voilô
wink.gif


PS. Je ne m'exprimerais plus sur ce sujet, je pense avoir exposé, au mieux de mes capacités, mon opinion et ma position. Merci.
 
FredoMkb a dit:
Et puis, qui sait, une chose entrainant une autre, il peut se trouver, presque sans le vouloir, à travailler dans la conception des logos pour un gros éditeur informatique...

J'ai en effet publicisé ce concours en me disant que ceux qui fréquentent ce forum pourraient peut-être profiter de ce divertissement.

Cela fait plusieurs années que je profite de quelques uns de mes loisirs pour traduire bénévolement de la documentation ou des logiciels/OS libres ( NetBSD, Debian, KDE, blackbox, LyX, etc...) avec pour double motivation de me perfectionner dans cette activité ET de rendre service aux francophones.

Mais j'ai déjà été contacté par des entreprises ( belle carte de visite que du travail bénévole visible par tous) pour faire de la traduction de doc ou de logiciels commerciaux et ceci de manière moins désintéressée.

Il ne faut pas voir ce concours de logo comme autre chose qu'une activité ludique qui n'est pas forcément stérile
 
FredoMkb a dit:
Tiens, je viens d'avoir une petite idée sympa pour leur logo, et comme j'ai un petit moment devant moi, et si je leur envoyais un petit crobart ?... bein oui... allez, ça serait sympa finalement de participer et de leur donner un petit coup de pouce par la même occasion...
smile.gif

moi j'ai pas pu m'empêcher de faire quelques recherches, et pourtant j'ai vraiment pas que ça à faire mais on se refait pas

wink.gif
laugh.gif
laugh.gif