Condamnée à restée en bas débit

Hippocampe

Membre actif
4 Août 2005
806
80
49
Parmi le plancton
Bonjour à tous,

Voilà, je suis confrontée à un petit problème, et je voudrais savoir si des personnes habitant dans des régions, disons plutôt très peuplées, voir des banlieues proches d'une capitale française :D :D, ont eu des problèmes pour que leur ligne téléphonique soit éligible (comme ils disent chez l'opérateur téléphonique ) à l'ADSL. Et si tel est le cas, ce qu'ils ont pu faire.
Condamnée à rester en bas débit :heu:, c'est pas cool.

Des témoignages, idées et suggestions, je ne sais pas, ce que vous voulez. Du réconfort ??

• J’aime
Réactions: geoffrey
Hippocampe a dit:
Bonjour à tous,

Voilà, je suis confrontée à un petit problème, et je voudrais savoir si des personnes habitant dans des régions, disons plutôt très peuplées, voir des banlieues proches d'une capitale française :D :D, ont eu des problèmes pour que leur ligne téléphonique soit éligible (comme ils disent chez l'opérateur téléphonique ) à l'ADSL. Et si tel est le cas, ce qu'ils ont pu faire.
Condamnée à rester en bas débit :heu:, c'est pas cool.

Des témoignages, idées et suggestions, je ne sais pas, ce que vous voulez. Du réconfort ??

Bonsoir.

As-tu vérifié que ta ligne téléphonique n'est pas éligible ?

Avant de choisir quel ADSL utiliser, il faut savoir que les promesses des FAI sont parfois des valeurs maximales, pas toujours atteintes par l'utilisateur.
Cela dépend de l'état de la ligne ( l'absortion en dB ),
et de la distance au central téléphonique ( longueur de la ligne ) : déjà vers 1,5 à 2 km, ce n'est plus très bon.

Ces renseignements peuvent être trouvés ici :

http://www.degrouptest.com/

Fait le test.
;)

Hello all.
quel est environ le nombre d'habitant de ta ville ou du village? :)
parce qu'il est prévu que plus de 95% du territoire soit ouvert à l'adsl d'ici 2006.
ca serait bien le diable que tu te retrouves du mauvais côté de la barrière ...
sinon, côté débit, les chiffres des opérateurs sont toujours à diviser par 8 car ils parlent bit/s et non en octets/s et enfin comme le dit Inor, la distance qui sépare ton domicile du premier équipement de l'opérateur est à prendre en compte ;
pour un forfait adsl "bas débit" style 128 ou 512 Kb, tu as jusqu'à 5 km je crois
tandis que les accrocs aux Méga doivent être bcp plus proche du répartiteur pour des raisons d'affaiblissement du signal.
A +

Mais c'est du fameux opérateur historique que je tiens cette info, à savoir que la ligne n'est pas éligible.
Ben j'habite en banlieue parisienne sud, très précisément à côté de l'aéroport d'Orly. Disons une "bourgade" de 8 000 âmes, mais merde :mad: , à côté des avions, de la Nationale 7, de l'A6 et à quoi, 15 bornes de Paris !!
Donc compte tenu de ces paramètres, je suis assez étonnée de la réponse que j'ai eu. La nana a juste dit: "C'est impossible". Point.
Je ne comprends pas.

Hippocampe a dit:
Mais c'est du fameux opérateur historique que je tiens cette info, à savoir que la ligne n'est pas éligible.
Ben j'habite en banlieue parisienne sud, très précisément à côté de l'aéroport d'Orly. Disons une "bourgade" de 8 000 âmes, mais merde :mad: , à côté des avions, de la Nationale 7, de l'A6 et à quoi, 15 bornes de Paris !!
Donc compte tenu de ces paramètres, je suis assez étonnée de la réponse que j'ai eu. La nana a juste dit: "C'est impossible". Point.
Je ne comprends pas.

Justement, fais donc le test pour savoir si c'est vrai ou pas.
Sur ce site :

http://www.degrouptest.com/

Tu auras, en particulier, les 2 informations importantes, concernant :

--- la distance de ton Mac au répartiteur

--- l'état de ta ligne

et, donc, une réponse objective. :up:

Hippocampe,
Don't worry Be Happy, ça va venir
Nous habitons sans doute pas très loin l'un de l'autre, plutôt côté N6 et Orly (...) ça passe pas mal.
Patience et longueur de temps
D'ici là, faites de beaux rêves

c'est en tout cas le discours tenu par l'opérateur historique (pour reprendre les mots d'hippocampe) au maire d'un petit village de la Nièvre, éloigné d'une dizaine de km du premier dslam.
il doit y avoir 180 personnes en comptant les éleveurs de bétail et de chevaux disséminés aux alentours !
le profit économique n'est pas flagrant sur cet exemple mais ça prouve bien qu'il y a une volonté derrière d'équiper au mieux le territoire because nouveaux clients potentiels. business is business

Comme me le suggérait Inor, j'ai fait le test de ma ligne. C'est du chinois pour moi !!
Alors qu'est-qu'ils me disent, voyons...

CARACTERISTIQUES GENERALES DE LA LIGNE
- longueur de ligne : 5494 mètres
- affaiblissement : 65.31 dB
- Débit descendant ADSL : 369 kbps (46 ko/s)

CARACTERISTIQUES IP/ADSL FT
- NRA compatible ADSL2+ FT : NON
- NRA compatible ReADSL FT : OUI

OFFRES FT INTERNET IP/ADSL
- IP ADSL 512 : Possible (1)
(1) Sous réserves techniques, une étude est nécessaire

Toutes les autres offres (1024, 2048, Max et Max 2): IMPOSSIBLE

Donc si je comprends bien, je suis à plus de 5 bornes du central téléphonique. Je ne sais pas si 65.31 dB est très bon signe par ailleurs (on ne dirait pas :D ).
Mais leur ADSL 512, c'est de l'ADSL ? Quelle différence avec mon 512 bas débit ? Innocemment, je pensais que 512 K, c'est du bas débit !! (je ne sais pas si je suis très claire :mouais: )

Oui, la patience va être le maître mot, je crois. Mais je ne comprends pas, avec l'aéroport juste à côté (précisons, la plus grosse partie de l'aéroport est localisée sur ma commune), c'est pas possible cette histoire !! Ils vont pas me faire croire que les mecs qui bossent à Orly dans les bureaux et autres, ils galèrent sur du bas débit quand même !!

A ben ça vaut le coup de se faire ch.. à habiter en région parisienne. Non contents qu'ils nous cassent les pieds avec leurs travaux du Tram, tu peux même pas rester glander chez toi pour surfer peinard sur ce merveilleux forum !! :D

Alors tu n'as aucun soucis à te faire ! :D
Avec une telle perte, au pire, tu auras 67db de perte avec ton cablage propre, ce qui signifie que tu as droit au 512 minimum (<70db).
Au pire, tu demandes à Free ton raccordement en ReADSL. Celui-ci permet des connexions avec une perte beaucoup plus élevée (j'ai 74 db de perte et je suis en ReADSL chez Free... :love: ) à 512kbps. Ce n'est pas du très haut débit, mais c'est quand même 15 fois mieux que ce que j'avais avant ! :D

PS: A de rares exceptions près, les techniciens des agences sont des billes... Fie toi au test de degrouptest.com, et file t'inscrire chez l'opérateur de ton choix via le net. Là tu verras que l'accueil sera différent, les machines sont prévues pour répondre aux critères techniques pas à des suppositions qui affirment qu'à plus de 5km (distance théorique moyenne) on ne peut avoir l'ADSL. Et en plus, les machines connaissent le ReADSL (atttention Free uniquement, FT s'y met tout doucement, les autres sont en retard comme d'hab), pas encore les techniciens. ;)

Je ne comprends pas cette histoire de perte ?? C'est l'affaiblissement ? Concrètement, ça veut dire quoi ? Heu dB, quid ??

Les techniciens des agences sont billes... et moi, je suis un peu une bille en informatique :rose: , j'aurai besoin...
Bon, non, j'ai essayé de comprendre. J'ai donc 65 et des poussières de pertes de transfert d'informations sur ma ligne, c'est ça ?
Pour avoir de l'ADSL 512 k, il ne faut pas que la perte soit > à 70 dB, c'est toujours ça ?
C'est quoi ReADSL ?? Et pourquoi d'autres d'opérateurs pourraient pallier aux problèmes techniques inhérents à ma ligne alors que FT ne peut pas ?? (à moins que FT n'ait pas envie de se casser les pieds :siffle: )

Arf.. je suis larguée !! :mouais:

Heu, oui... je n'avais pas vu le post précédent. Petite lecture en cours. Merci

Point d'espoir. Je suis à plus de 5 bornes de mon NRA !!
Et oui, comme me l'a gentillement fait remarquer la personne de chez FT, l'ADSL n 'est pas un droit !! Je comprends un peu mieux sa réponse.
Pfff... bah c'est comme ça :( .

Il faut que je déménage, voilà la soluce :D :D.

Article très instructif, merci Inor.

Hippocampe a dit:
Point d'espoir. Je suis à plus de 5 bornes de mon NRA !!
Et oui, comme me l'a gentillement fait remarquer la personne de chez FT, l'ADSL n 'est pas un droit !! Je comprends un peu mieux sa réponse.
Pfff... bah c'est comme ça :( .
Non, non et non !!! :mad:
La personne que tu as eu chez FT est une idiote pour ne pas dire autre chose !!! :mad:
5Km c'est la distance théorique maximum.
C'est la perte (au niveau puissance du signal) qui compte !!!
Un de mes amis est à 7km du central et en ADSL chez Wanadoo... Il a 68db de perte...

Tu prends le site de Free à cet adresse
Ensuite tu sauras ce que Free te propose. ;) :)
Tu as droit à l'ADSL ! :)
Et le ReADSL est une variante de l'ADSL, plus tolérante (jusqu'à 75 db de perte), mais légèrement moins rapide. ;)

euh, avec Caractéristiques générales de la ligne :

- Débit descendant ADSL : 369 kbps (46 ko/s) { j'ai 6217 kbps (777 ko/s)} comment voulez vous que avec si peut il est du 512 k ?

• J’aime
Réactions: steinway
(Pause déjeuner -> back home, avec mon bas débit pourri.)
Là par exemple, de chez moi, la connexion est à 38667 bps (donc bas débit).
Qu'est-ce que je peux attendre d.e mieux avec un 512 k haut débit
Heu je suis larguée avec ces histoires de bits/s et octets/s. :mouais: . EN GROS JE COMPRENDS RIEN !! Un petit cours serait utile :rose:

Hippocampe a dit:
Heu je suis larguée avec ces histoires de bits/s et octets/s. :mouais: . EN GROS JE COMPRENDS RIEN !! Un petit cours serait utile :rose:

Unités employées :

Ne pas confondre les octets/s et les bits/s.

1 octet = 8 bits
1 Ko = 1024 octets = 1024x8 bits = 8192 bits
1 Mbits/s = 1000000bits/s

En gros, pour passer des bits aux octets, tu multiplie par 8.
Pour 38667 bps ? Vérifie: c'est bien faible !
Une série de sites pour tester :
http://www.alken.nl/france.htm

38667 bps = 38667 / 8 = 4833 octets / s = 4833 / 1024 = 7,72 Ko / s

Tu peux suivre tes débits montant et descendant en rejoignant un site ( sérieux et gratuit ! ) de surveillance des FAI.
http://www.grenouille.com/index.php
Installe une Calmgrenouille et tu pourras lire les stastisques te concernant, comparer avec d'autres utilisateurs de ta ville et aussi les promesses de ton FAI. :zen: :)

• J’aime
Réactions: Hippocampe
Hippocampe a dit:
Sans aller chercher bien loin, tu peux t'attendre à un débit environ 15 fois supérieur à celui que tu as actuellement. ;) :)
Si tu télécharges acuellement à environ 2.5ko/s (Kilooctet/seconde soit en gros l'équivalent en caractères/secondes), avec un 512kbps (kilobits/seconde) tu téléchargeras à environ 50 kilooctets/secondes. Fais le calcul... 20 fois plus rapide ! (c'est mon cas).
Pour avoir un autre ordre d'idée, une page qui se chargeait en 1mn, se charge en 3 secondes...On voit la vie sur le réseau autrement ! :love:

As-tu comme je te l'ai indiqué, essayer la page de test de Free ? :)