Conersion Nég en Positif

Attitude

Membre confirmé
5 Février 2001
37
0
Bonjour,

Je recherche un Software de très bonne qualité qui me permettrait de convertir un Scan Négatif ET CE EN TENANT COMPTE DE LA COUCHE ORANGE en positif.

Merci pour toutes informations
 
salut,

que veux tu dire par couche orange????
sinon photoshop est capable de le faire comme la plupart des softs de retouche d'image me semble t-il.
d'autre part je ne sais pas quel soft de scn tu utilise, mais normalement il est posible de préciser au scanner que tu scan un néga, et il fait la conversion automatiquement en scannant....
voilà.

mais éclaire moi qd même sur cette histoire de couche orange, ca m'intrigue!!!
 
Bonjour,

Photoshop peux effectivement convertir un Nég en Positif et vice versa mais ne tiens pas compte de la couche orange d'un négatifs.

Nous utilisons le Software Eversmart de chez Scitex sur un scanner Eversmart Pro Scitex.

Il y a un problèmes dans les zones bleu uniquement dû à la cellule CCD pour le scan en négatif en 4 x 6" (dans les autres cas totalement invisible).

D'ou l'utiliter de scanner un néga en néga et de la convertir en positif via un autre soft pour éviter c'est problèmes de ligne qui ne se pose qu'uniquement dans ce cas
 
donc en fait tu voudrais scanner un néga en positif, c'est-à-dire comme pour un ekta, sans inversion, et faire l'inversion après.

à mon avis c'est pas du tout à faire, à cause justement du masque orange, ou alors galérer un moment dans photoshop pour trouver le bon réglage de correction.
ce qui reviendrait à se taper à la main et à l'huile de coude ce que des ingénieurs ont galéré pour concevoir et programmer le soft du scanner...
à ce moment là, pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille photogravure analogique et les docs d'exé d'avant la PAO !!!

je ne connais pas les scanners scitex, mais ce sont des matos vraiment pros, assez chers et qui satisfont un tas de photograveurs flasheurs et imprimeurs, donc peut-être qu'il faut pousser plus loin les tests avec.

normalement les softs pros de scanners comportent en plus des profils des principaux films négatifs de chez kodak, fuji..., pour contrer précisément le masque orange qui diffère d'un film à l'autre en densité et teinte.

donc à mon avis, il vaut mieux faire ses correcs au niveau de l'acquisition, c'est la méthode la moins destructive et la plus sûre.

sinon il existe un autre soft d'acquisition qui marche pas mal : Silverfast, qu'on trouve avec les scanners pros qubix, microtek et quelques autres, mais je crois que vendu seul il coûte pas loin de 10 kf
 
si tu utilises toujours le meme type de film, fais la photo d'une charte couleur et enregistre un profil de correction dans photoshop. ensuite, il ne reste qu'a faire un script qui inverse l'image, et applique la corection de couleur.
a+
 
c'est clair que pour de la photogravure, mieux vaut faire un tirage. au moins, ça fait une reference.
a+