Confession d'un windows user

mcfly_7

Membre confirmé
30 Juin 2012
31
0
30
Paris - France
Préambule : C'est mon 1er achat d'un mac. Le mac utilisé dans ce texte détient la référence suivante : MPB : 13 Pouces

Et voilà je suis passé de l'autre coté ..*

Ah quel soulagement de quitter le bon vieux Windows et d'investir enfin dans un portable fiable et performant.

Je me suis senti nu et incompétent quand j'ai posé mes doigts sur le mac pro. Les habitudes pro windows me tiennent la jambe et quand on s'aperçoit, que même le scrolling est inversé, on a du mal à voir le bout du tunnel . HEU-REU-SE-MENT les tutos et l'assistance apple est là. Et avec un peu de bonne volonté on se lance joyeusement dans l'apprentissage approfondi de mac.*

* *
Les premiers points fort que j'ai pu constater avant même de l'allumer, sont la finition, le packaging ainsi que les matériaux utilisés pour sa fabrication. On est, et de très loin, dans une superbe qualité. D'ailleurs je prends un réé
l plaisir à vous raconter mon expérience Windows/mac tant le clavier et les partis pour reposer ses mains sont agréables.

Une fois arrivé sur le menu je cherche avec insistance le bouton mac semblable au menu rapide de windows .. passé 4mn à jouer à "Où est Charlie" Version geek, je cherche ce dernier dans le spotlight ( que j'utiliserai souvent ) et c'est là que l'on se rend compte que mac est un système d'exploitation diablement bien foutu. Les options sont clairs et facilement paramétrable*et nous avons accès au plus important.*

A l'heure ou j'écris ces lignes ma principale frustration est l'incompatibilité de certains CD et pilotes avec l'os.*

Pour finir je vais *vous donner mon avis sur le MPB 13 qui sera sommes toutes assez bréf.*

1er : Pour un 13 pouces l'écran est grand et l'effet rectangulaire permet d'apprécier ,sans se fatiguer.*
2éme : La taille et le poids sont parfait et je déconseille l'achat d'un 15.. En effet le 13 se glisse facilement dans n'importe quelle pochette et son poids manifeste une grande solidité sans pour autant vous couper la circulation du sang (LOL ?).
3ème : Les perfs sont à la hauteur de ce pourquoi je l'ai acheté. Les navigateurs tournent foutrement bien et je n'imagine pas ce que ça donnera en fibre optique. Les logiciels tournent avec excellence ( Photoshop, Sony Vegas, Imovie )*

Pour finir : On apprécie ou pas le système mac.. Mais il serait malhonnête de cracher son venin sur une telle machine tant apple a fait du bon travail .. un travail qui se paye cher malgré tout .. Mais quel plaisir de geeker sur une machine comme celle-ci.


Je remercie tout ceux qui m'on aider dans le forum mac Gen pour l'achat de mon mac. Bonne soirée à tous et vive apple ;)a
 
Merci pour cette bonne tranche de rire. Pour le best off, j'hésite quand même entre ... son poids manifeste une grande solidité ... et Les perfs sont à la hauteur de ce pourquoi je l'ai acheté. :up: Quoique Pour un 13 pouces l'écran est grand n'est pas mal non plus. Ceci étant, c'est un 13,3 pouces et il mesure exactement 13,3 pouces comme n'importe que écran de 13,3 pouces...

[YOUTUBE]EHQCvSbHW-k[/YOUTUBE]
 
Une astuce, pour les lanceurs d'applications, il y a maintenant Mission Control, mais si tu préfères les raccourcis textes, Alfred et tous ses amis ressemblant sont les bien venus.
Pourquoi ce conseil ? Car j'aime bien utiliser Alfred pour lancer des applications, et laisser Spotlight aux documents...
 
Merci pour cette bonne tranche de rire. Pour le best off, j'hésite quand même entre ... son poids manifeste une grande solidité ... et Les perfs sont à la hauteur de ce pourquoi je l'ai acheté. :up: Quoique Pour un 13 pouces l'écran est grand n'est pas mal non plus. Ceci étant, c'est un 13,3 pouces et il mesure exactement 13,3 pouces comme n'importe que écran de 13,3 pouces...

[YOUTUBE]EHQCvSbHW-k[/YOUTUBE]

C'est mes impressions & c'est indiscutable. Ton avis est différent soit mais ne me prend de haut pour le respect mutuel.

Cordialement
 
C'est mes impressions & c'est indiscutable. Ton avis est différent soit mais ne me prend de haut pour le respect mutuel.

Cordialement
Pascal a une dent (très acérée) contre le MBP 13" ;) :D
 
Dernière édition:
Faudrait savoir! il fait 13", 13,3" ou 13,4" ???
Non parce que ça pourrait expliquer l'impression de taille ("Pour un 13 pouces l'écran est grand ") si il fait 0,1 voire 0,4" de plus ...


(Nota, pour le scrolling inversé, ça se paramètre dans les preferences système/trackpad)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
C'est mes impressions & c'est indiscutable. Ton avis est différent soit mais ne me prend de haut pour le respect mutuel.

Cordialement

Je crois que c'est surtout la phrase sur le packaging qui nous a fait rire (comme dans le clip), parce que la boite perso, elle est rangée avec d'autres boites dans un placard ^^

Et juste un truc quand même qui me semble important. HP, acer font des pcs souvent mal fini, mais... Ce ne sont pas des pcs à 1000 euros. A 1000 euros, tu as du Sony ou même la marque Vizio présenté il y a peu sur MacG. Avec ça, on a un pc qui tient la route.

Sinon bienvenue :)
 
Je crois que c'est surtout la phrase sur le packaging qui nous a fait rire (comme dans le clip), parce que la boite perso, elle est rangée avec d'autres boites dans un placard ^^

Et juste un truc quand même qui me semble important. HP, acer font des pcs souvent mal fini, mais... Ce ne sont pas des pcs à 1000 euros. A 1000 euros, tu as du Sony ou même la marque Vizio présenté il y a peu sur MacG. Avec ça, on a un pc qui tient la route.

Sinon bienvenue :)

Pour Sony j'ai constaté pas mal de prob de CM HS. J'en ai un à la maison qui a du mal a démarré x)
 
Pour Sony j'ai constaté pas mal de prob de CM HS. J'en ai un à la maison qui a du mal a démarré x)

Alors que les haters critiquaient mon Mac sur son prix, ils se sont vite rabattus sur les Sony en voyant la différence de qualité entre les Vaio moins bien que les Asus et mon Mac ^^
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Je crois que c'est surtout la phrase sur le packaging qui nous a fait rire (comme dans le clip), parce que la boite perso, elle est rangée avec d'autres boites dans un placard ^^

Et juste un truc quand même qui me semble important. HP, acer font des pcs souvent mal fini, mais... Ce ne sont pas des pcs à 1000 euros. A 1000 euros, tu as du Sony ou même la marque Vizio présenté il y a peu sur MacG. Avec ça, on a un pc qui tient la route.

Sinon bienvenue :)

Pour moi un mac ça reste moins cher qu'un PC
Explications de mes calculs :::
Si on prend les économies de l'antivirus du firewall etc... + La licence de OS X qui est bradé et que tu peut installer sur 5 systeme matériel différent (là ou sur windows tu paye minimum 100 pour une version OEM windows Famille tronqué de fonctionnalités et que tu peut installer sur un seul matériel... Donc en cas de panne ta licence marcheras pas sur le nouveau matériel sauf si c'est les mêmes composant :rolleyes:) ..
Donc si tu as plusieurs machines MAC les économies sont déjà très importantes...
Et je tiens même pas compte de la moins value en cas de vente d'un mac qui fait que tu pert moins d'argent que sur un PC...
Et puis franchement OS X est largement supérieur en fonctionnalités que windows, sa survie est lié au fait qu'il soit leader du marché par des méthodes pas très saine cela dit :: http://reflets.info/wikileaks-devoi...le-logiciel-libre-dans-la-tunisie-de-ben-ali/
 
Bienvenu dans le monde merveilleux de MacOS.
J'ai sauté le pas il y a maintenant plus de deux ans, et je ne regrette pas du tout.
J'utilise aussi windows et linux au niveau professionnel, mais rien ne me fait plus plaisir que d'être sur MacOS, et son fonctionnement différent devient très vite un habitude, après c'est quand on se retrouve sur windows que l'on est gêné.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Pour moi un mac ça reste moins cher qu'un PC
Explications de mes calculs :::
Si on prend les économies de l'antivirus du firewall etc... + La licence de OS X qui est bradé et que tu peut installer sur 5 systeme matériel différent (là ou sur windows tu paye minimum 100 pour une version OEM windows Famille tronqué de fonctionnalités et que tu peut installer sur un seul matériel... Donc en cas de panne ta licence marcheras pas sur le nouveau matériel sauf si c'est les mêmes composant :rolleyes:) ..
Donc si tu as plusieurs machines MAC les économies sont déjà très importantes...
Et je tiens même pas compte de la moins value en cas de vente d'un mac qui fait que tu pert moins d'argent que sur un PC...
Et puis franchement OS X est largement supérieur en fonctionnalités que windows, sa survie est lié au fait qu'il soit leader du marché par des méthodes pas très saine cela dit :: http://reflets.info/wikileaks-devoi...le-logiciel-libre-dans-la-tunisie-de-ben-ali/
Pour moi, un PC ca reste moins cher qu'un mac (et plus utilisable aussi).
Linux est aussi simple d'utilisation que macOs (d'après le premier message du topic).
Donc l'achat d'un pc et le passage a linux coutent moins chers qu'un passage a mac Os pour une utilisation similaire et une logithèque aussi peu garnie (mais aussi remplie d'équivalents libres.)
Donc mon calcul : PC = env. 500 € . Linux Ubuntu = 0€ (ttc), logiciels : majorité gratuits.
Mac = matos : 1000 € . macOs = 25€. Antivirus : entre 0€ (avast Mac, je crois que ca existe) et 100€, Ilife, Microsoft Truc and company : > 50€.
VOila mon calcul
 
la bibliothèque Mac est beaucoup plus remplie que la bilbiothèque Linux faut pas déconner non plus :p

Après en terme de simplicité, je pense qu'OS X reste plus simple d'accès que les Linux mais oui Linux est bien plus simple que les autres OS.... Tant que ça marche car après il faut taper de délicieuses petites commandes.

Après ton prix Matos est mal choisis, même pour un PC je ne mettrais jamais sur 500€.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Et bim, je sens que c'est reparti pour un énième troll/débat où toutes les personnes débattant repartiront toujours avec leurs mêmes idées plus fortes encore que jamais...
 
Windows 8 est une poubelle, il va se planter totalement. Etant donné le changement d'habitudes total que ca va occasionner, je pense que bcp de gens vont se tourner vers des systèmes moins "bizzares" comme GNU / Linux (une distro ubuntu avec Unity, KDE ou Gnome) (KDE ressemble a Windows, Gnome est joli et Unity est sympa, assez proche de MacOS) ou encore Mac Os (mais ils devraient alors acheter un nouvel ordi)

Pour moi, un PC ca reste moins cher qu'un mac (et plus utilisable aussi).
Linux est aussi simple d'utilisation que macOs (d'après le premier message du topic).
Donc l'achat d'un pc et le passage a linux coutent moins chers qu'un passage a mac Os pour une utilisation similaire et une logithèque aussi peu garnie (mais aussi remplie d'équivalents libres.)
Donc mon calcul : PC = env. 500 € . Linux Ubuntu = 0€ (ttc), logiciels : majorité gratuits.
Mac = matos : 1000 € . macOs = 25€. Antivirus : entre 0€ (avast Mac, je crois que ca existe) et 100€, Ilife, Microsoft Truc and company : > 50€.
VOila mon calcul

Et bim, je sens que c'est reparti pour un énième troll/débat où toutes les personnes débattant repartiront toujours avec leurs mêmes idées plus fortes encore que jamais...

D'autant plus que zyuiop semble être un bon troll Linux du vendredi...
 
Pour moi, un PC ca reste moins cher qu'un mac (et plus utilisable aussi).
Linux est aussi simple d'utilisation que macOs (d'après le premier message du topic).
Donc l'achat d'un pc et le passage a linux coutent moins chers qu'un passage a mac Os pour une utilisation similaire et une logithèque aussi peu garnie (mais aussi remplie d'équivalents libres.)
Donc mon calcul : PC = env. 500 € . Linux Ubuntu = 0€ (ttc), logiciels : majorité gratuits.
Mac = matos : 1000 € . macOs = 25€. Antivirus : entre 0€ (avast Mac, je crois que ca existe) et 100€, Ilife, Microsoft Truc and company : > 50€.
VOila mon calcul

J'ai la chance de ne pas être sectaire (quoique c'est plutôt un truc qui se travaille qu'un don), et j'utilise Windows, Linux Ubuntu et Mac OS X (et iOS). Franchement, le seul argument que je mettrais vraiment en avant pour Linux Ubuntu, c'est que c'est une alternative sérieuse et solide pour des institutions fauchées et/ou par militantisme du libre, que j'approuve idéologiquement. Mais je me garderais bien d'affirmer que l'un est supérieur à l'autre. je PRÉFÈRE le Mac, pour ce qui est du plaisir qu'il me procure en production (textes, musiques, photo, vidéo), mais c'est un choix. Si le Mac ne me plaisait plus, ou si ça devenait hors de mes moyens, je me rabattrais sur une distri Linux, mais à condition de trouver du Hardware étudié pour fonctionner au mieux avec parce que j'en ai vraiment marre de devoir bidouiller les drivers.