iMac Config iMac 5K 2017

Le caractère interne du stockage n'a pas la même importance sur un portable que sur un ordinateur de bureau.
C'est un confort certain avec un MacBookPro, mais quand il s'agit d'un iMac, le coût pour passer à 2 To est vraiment à mettre en regard de l'ajout d'un disque externe (qui pourra aller du simple disque à plateaux en usb au SSD en boîtier thunderbolt, selon la performance attendue en terme de rapidité).

MacBook Pro ou iMac, peu importe > pour moi c'est avant tout une question d'usage, de besoins. Pour le coup, je te rejoins sur le côté plus pratique pour un MacBook Pro évidemment, mais me concernant le véritable objectif était de transformer mon RAID 0 (bien moins rapide que que ce SSD Apple) en RAID 5 et de passer ma production sur le disque interne (une première dans ma carrière). J'aurais opté pour l'iMac, j'aurais fait la même. D'où mon choix d'un 2to, pas commun j'en conviens.

En revanche, comme je le disais plus haut : 1to n'a rien d'une folie ou d'une extravagance de nos jours (et ne dispense pas d'un disque externe). C'est sur ce point précis que je réagissais. Après, évidemment, si on a tendance à être très économe de son espace disque, c'est une autre histoire, mais je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde...

On peut ne pas vouloir être économe de son espace disque, mais contraint à être économe de son budget...

Les gens ont pour habitude de mettre toute leur vie sur un disque de grande capacité et on peut de regard sur les support externe.
D'ailleurs j'ai jamais compris comment un PCiste pouvait ne pas posséder de sauvegarde quant à la moindre réinstallation, ils perdaient tout.
Ça peut être utile mais avec les support en Thunderbolt ça revient moins cher.

Pourquoi prendre un SSD de 1To ???
Moi j'ai pris un SSD de 512Go et si trop de data un DD externe coute 50 euros...

heu quand on achète un iMac 5K, je me vois mal mettre autre chose que du Thunderbolt 3 ou de l'uSB 3 en externe

Un SSD de 1to faut vraiment en avoir l'utilité, moi j'ai 250go en SSD pour le système et le reste en disque dur classique avec mon NAS