iMac Config iMac 5K 2017

Je rejoins beaucoup ceux d'au d'au-dessus.
Laisse tombé les TO, tu peux rajouter tout ça en externe. Mettre le nécessaire pour les applications et le minimums pour le travail suffit.
Privilégier la puissance.

Personnellement je n'aime pas mettre mon système et fichiers du quotidien ou que j'utilise régulièrement sur un DD ext., c'est énergivore et source de chaleur en plus.
Le truc, c'est qu'avec un fusion drive, ton Mac sera rapide pour les opérations système et c'est tout (en partant du principe qu'en effet tu utilises 1 To quotidiennement).
Alors que si tu prends un SSD tout ce qui sera dessus sera très rapide. Le reste tu le mets en externe et ça sera toujours plus rapide que sur un fusion drive, même si le support externe n'est pas un SSD car les disques à plateau d'Apple sont lents.
CQFD

Ou alors c'est que le postulat d'avoir 1To en permanence en interne est faux.

• J’aime
Réactions: pouppinou
Je peux te dire qu'il y a un an, j'ai mis un SSD externe en Thunderbolt sur mon imac de 2011, c'est comme ci je venais de recevoir un nouvel Imac. Le full Ssd, une fois qu'on y a goutte....un peu comme le Full Frame en photo...;)
Bonjour,
Je voudrais ajouter à mon iMac (21,5", fin 2013, mémoire 16 Go) dont le FD 1,1 To ne dispose plus que de 22% de sa capacité, un SSD externe pour y mettre tous les "Documents" (577 Go).
Ton expérience de SSD externe m'intéresse donc. Pourrais-tu me préciser :
— ce que tu y a mis
— modèle SSD
— quelle connexion.
D'avance merci.

Ok et bien je vais partir sur un SSD alors! Comme Pouppinou je suis d'avis qu'il est préférable d'avoir le stockage directement intégré dans l'ordinateur mais bon les 1TO de SSD sont vendus assez cher, pour un disque externe il est préférable de le connecter en thunderbolt ou usb?

Ok et bien je vais partir sur un SSD alors! Comme Pouppinou je suis d'avis qu'il est préférable d'avoir le stockage directement intégré dans l'ordinateur mais bon les 1TO de SSD sont vendus assez cher, pour un disque externe il est préférable de le connecter en thunderbolt ou usb?

J'ai commandé un ssd de 1to car ça chauffe moins qu'un fusion drive mécanique.

Bonjour,
Je voudrais ajouter à mon iMac (21,5", fin 2013, mémoire 16 Go) dont le FD 1,1 To ne dispose plus que de 22% de sa capacité, un SSD externe pour y mettre tous les "Documents" (577 Go).
Ton expérience de SSD externe m'intéresse donc. Pourrais-tu me préciser :
— ce que tu y a mis
— modèle SSD
— quelle connexion.
D'avance merci.

J'ai mis un SSD en Thunderbold, de 256 Go, ca me suffit largement, pour l'OS et toutes les applications et 80% de mes donnees, le reste est sur un DD externe. De plus, si un jour tu veux partir avec tout on mac, tu mets le sdd dans ta poche avec ton cordon thunderbolt, tu peux demarrer ton mac sur n'importe quell autre Mac...
En plus tu vois j'ai fait ca propre...Cloner mon DD sur le sdd et le tour est joue, le changement est affolant....
Il y a juste une petite manip a faire qu'on m'avait donne pour plus que le mac demarre sur l'ancien disque

Fichiers joints

• IMG_8344.webp
    IMG_8344.webp
    89 KB · Affichages: 161
Il est auto-alimenté ?

Il y a juste une petite manip a faire qu'on m'avait donne pour plus que le mac demarre sur l'ancien disque
Il n'y a pas de truc à proprement parlé, il suffit d'aller dans /Préférences Système/Disque de démarrage et de sélectionner le disque dur sur lequel on veut démarrer ou pas. ;)

Faux :D
Le Mac cherche en priorité sur les disques internes ....

Fais un test, connecte un clone qui est dans un disque USB, dans /Préférences Système/Disque de démarrage, tu sélectionnes ton clone externe. Au redémarrage pas de problème, le clone est prioritaire, pas de temps d'attente. Tu éteins, tu retires ton clone et tu redémarres. Que se passe t'il ? Le système cherche une version de macOS et mouline, car il cherche en vain l'ancien disque dur et au lieu d'avoir 15 secondes au démarrage, tu te retrouves avec 25 secondes. Ou est le coté prioritaire ?
Le Mac cherche les disques bootables et dès qu'il en trouve un il part dessus.
Relis le début du message que tu cites.

C'est de cela que je parlais:

"Par contre, si ce n'est déjà fait, n'oublie pas d'activer la fonction Trim sur ton SSD "

Petite question.
Les SSD apple sont plus rapides que les SSD du commerce ?
J'ai demandé à un centre agréer Apple le prix pour remplacer mon FD avec un SSD et il m'a dit que les SSD apple ont une vitesse de 1 à 2 Go/s alors que les autres "plafonnent" à 500 Mo/s ?
J'ai mal compris ou c'est vrai ?
PS: Apple m'a dit que la garantie ne sautait pas si je le faisais remplacer dans un centre agréer Apple.

Dernière édition:
C'est pas faux si ton Mac est un modele récent dans lequel Apple installe des SSD NVME (il va te monter l'un des SSD que tu aurais pu choisir lors de l'achat).... mais tu lui as demandé le différentiel de prix?

Pour SSD 1To + main d'oeuvre (SSD non Apple) c'est un peu plus de 500€. Pour l'apple 512 Go 850€ HT, 1To 1400€ HT et je parle même du 2To et sans la main d'oeuvre où il faut rajouter au moins 150€.
Mais il m'a dit que l'on pouvait faire une partition 128Go SSD et une autre pour les fichiers se qui shunterait le FD ? Vous savez comment faire exactement ?

Ces prix sont affolants !

Pourquoi prendre un SSD de 1To ???
Moi j'ai pris un SSD de 512Go et si trop de data un DD externe coute 50 euros...

Pourquoi prendre un SSD de 1To ???
Moi j'ai pris un SSD de 512Go et si trop de data un DD externe coute 50 euros...
Enfin :bookworm: il y a des tas de bonnes raisons d'avoir un disque dur de bonne taille en interne, surtout quand ils sont performants. Je le sais : j'ai pris l'option 2to sur mon MacBook Pro. Si on a le budget, c'est un vrai confort et 1to c'est loin d'être fou de nos jours.

Enfin :bookworm: il y a des tas de bonnes raisons d'avoir un disque dur de bonne taille en interne, surtout quand ils sont performants. Je le sais : j'ai pris l'option 2to sur mon MacBook Pro. Si on a le budget, c'est un vrai confort et 1to c'est loin d'être fou de nos jours.

Le caractère interne du stockage n'a pas la même importance sur un portable que sur un ordinateur de bureau.
C'est un confort certain avec un MacBookPro, mais quand il s'agit d'un iMac, le coût pour passer à 2 To est vraiment à mettre en regard de l'ajout d'un disque externe (qui pourra aller du simple disque à plateaux en usb au SSD en boîtier thunderbolt, selon la performance attendue en terme de rapidité).

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: daffyb