Config impression HP 4200 dn

dunk

Membre confirmé
22 Juin 2005
67
0
45
Bonjour, j'ai un souci d'impression sur un Mac OS X sous l'environnement Classic.

Le Mac OS X arrive à imprimer parfaitement sur une imprimante réseau HP 4200 dn via son adresse IP.

Mais dès que l'utilisateur lance Word (qui se lance sous l'environnement Classic) et qu'il veut imprimer un document, l'environnement plante et je suis obligé de forcer à quitter.

Pourtant lorsque je lance l'impression, l'imprimante reçoit des données car le voyant "DATA" clignote mais rien ne sort.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Comment faire pour installer ou configurer les imprimantes qui sont déjà installées sous l'environnement Classic ? Je ne trouve pas le panneau de config des imprimantes.

2/ Serait-il nécessaire de ré-installer l'environnement Classic ?

Je suis novice en MAC et je n'ai même jms installé l'OS, est-ce que si une réinstallation de l'environnement classic se présente comme inévitable, est-ce que cela va affecter OSX et ses documents ?
Comment fait-on pour réinstaller "classic" ?

Bref si vous pouviez m'éclairer à la fois sur mon problème et sur le fonctionnement et l'installation de classic dans OSX.

Merci beaucoup
 
Salut,

Pour installer une imprimante sous OS9, il faut d'abord le lancer (préférence système / Classic / démarrer)
Une fois lancé, il faut aller dans le dossier "Dossier Système" (avec un logo "9") sur ton disque dur.
Puis il faut aller dans le dossier "dossier manu pomme", et lancer "Sélecteur".
(ou plus simplement, tu fait une recherche avec Spotlight).
Dans le sélecteur, clique sur l'icone "LaserWriter 8".
Si AppleTalk est activé sur ton imprimante, elle doit apparaitre dans la fenêtre de droite.
Tu la selectionne et tu appuye sur le bouton "Créer"....

C'est tout...

:zen:
 
Merci IP pour ta réponse.

En fait l'imprimante est déjà installée. En effet lorsque je lance l'environnement classic, je suis bien le chemin que tu m'as indiqué :

- Menu Pomme
- Sélecteur
- Laserwriter 8

Dans la partie droite de la fenêtre, je vois l'imprimante HP 4200

J'ai essayé de la modifier sa config mais en fait à aucun moment je ne peux entrer un numéro IP, on dirait que je ne peux sélectionner que des imprimantes Appletalk.

Autre problème, je ne comprend pas comment faire pour choisir ou ajouter les pilotes d'impression de la 4200. Qd je vais dans les propriétés de la 4200, tout ce que me demande classic c'est la "description" de l'imprimante, et là j'ai le choix entre de vieux modèles d'imprimantes, si je choisis l'"auto configuration" il me choisit une description générique mais çà ne change rien.

Mes questions :

1/ Comment procède-t-on pour ajouter des pilotes d'impression ?
2/ Je n'ai pas de bouton "créer" comme tu me sembles l'indiquer, les seules imprimantes appletalk du réseau y figure mais je ne peux pas en créer.
3/ Si les pilotes st déjà présents sous OS 10, OS 9 ne devrait il pas les récupérer ?
4/ Quel est le rôle des fichiers PPD

J'ai téléchargé sur le site de HP, dans la section pilotes, un fichier avec l'extension "JS" mais je ne sais pas quoi en faire sous OS10

Qu'est-ce que je peux faire de plus à ce niveau là ? Car l'imprimante est déjà présente, j'ai été voir dans les informations système sous Classic, et celui ci me dit que IP et Appletalk sont bien actifs.

Désolé de vous mitrailler de questions mais je souhaiterais comprendre la logique MAC merci car là je suis "pommé" (humour à 2 balles désolé)
 
Merci pour le lien mais j'avais déjà le pilote.

En poussant mes recherches, je pense qu'en fait le problème vient du gestionnaire d'impression car l'imprimante est correctement installée, d'ailleurs il y en a une autre et impossible d'imprimer dessus.

Pour rappel, lorsque je tente d'imprimer à partir d'une application quelconque sous classic, j'ai tjrs le même problème, classic m'affiche "impression sur HP 4200" puis "Traitement de la tâche", l'imprimante reçoit à priori au moins une parti des infos car elle réagit (le voyant data clignote" et là il bloque et je suis obligé de forcer à quitter.

Ma question :

Ou se trouve le gestionnaire d'impression dans classic ?

Comment faire pour ré-initialiser ou débloquer ce service.

Je me trompe peut être sur la cause du problème mais en faisant l'essai avec un autre mac dans mon service, j'ai effectué la même procédure pour installer une hp 4200 appletalk et l'impression a fonctionné immédiatement sans que l'application ne se fige.
 
Salut,

Concernant la présence des pilotes sous OS9 ou OSX, cela est entièrement différents, à l'exception des fichiers PPD.
Ces fichiers contiennent la description précise et spécifique à chaque imprimante laser (marges physiques, options divers, compatibilité postscript....).

Il faut donc que tu vérifie si sous OS9, le fichier PPD de la HP4200 est bien associée à ton imprimante.
Si ce n'est pas le cas, il faut l'associer en cherchant dans Dossier système/extensions/.
A ce niveau, il peut exister plusieurs dossiers qui contiennet des .ppd :
- Printer Descriptions
- Fichiers de description
- Descriptions d?imprimantes
...

Il faut espérer trouver dedans ton bonheur.

Sinon, si je me rappelle bien, le gestionnaire d'impression s'appelle "PrintMonitor" et se trouve aussi dans le dossier "extensions".

De plus, si ton imprimante est bien Appletalk, tu n'a pas besoin de paramétrer une adresse IP.

Une piste, il me semble que le driver HP installe un petit logiciel de gestion et paramétrage des imprimantes HP (je ne me rappelle plus du nom).

voilà...
 
Merci pour tes réponses, IP.

Donc si je comprend bien, les fichiers PPD ne font pas office de pilotes ?

Il faut un pilote + 1 fichier PPD associé à l'imprimante pour que l'impression fonctionne correctement.
 
Sous Mac OS9, pour les imprimantes LASER uniquement, le pilote est quasi-universelle et s'appelle "LaserWriter 8".

Normalement, il n'y a pas besoin d'autre drivers.
Cependant, il y a parfois des exceptions. Je ne crois pas que ce soit le cas pour HP (il faut dire que les anciennes imprimantes HP étaient faite par HP...).

Malgré tout, HP a fournit une application permettant d'aller plus loin dans le paramétrage de ses imprimantes via le réseau.
Je crois bien qu'il permettait même de se substituer à "LaserWriter 8".

Pour les imprimantes Jet d'encre, c'est un driver par type d'imprimante.
 
Merci IP, je devrais avoir la machine demain, je vais refaire des essais avec tout ce que tu m'as apporté comme précisions.

Je te re-solliciterai sans doute tes conseils prochainement si tu n'y vois pas d'inconvénients.

Merci
 
IP a dit:
Sous Mac OS9, pour les imprimantes LASER uniquement, le pilote est quasi-universelle et s'appelle "LaserWriter 8".
Cela ne concernait que les imprimantes postscript compatibles AppleTalk :D

IP a dit:
Normalement, il n'y a pas besoin d'autre drivers.
Cependant, il y a parfois des exceptions. Je ne crois pas que ce soit le cas pour HP (il faut dire que les anciennes imprimantes HP étaient faite par HP...).
A l'époque, la base de ces imprimantes [Apple et HP] étaient du Canon.