Problèmes avec outlook.fr en POP3 :
paramètres - activation du serveur POP - déconnexion
(avec Apple Mail)
Je me permets de relancer ce fil car je vais de problème en problème avec ma messagerie outlook.
fr et je ne suis pas loin d'abandonner. Est-ce mon impression, ou est-ce que de moins en moins de personnes choisissent de se configurer en POP3 ? En tout cas, Microsoft décourage l'usage du POP3, qui est soumis à une activation bien cachée et qui considère par défaut le client POP comme un appareil suspect. Et bloque le compte… Mais commençons par le commencement.
Premier problème : activer le serveur POP
Il faut savoir que par défaut, le serveur POP est
fermé avec outlook.fr. Un immense merci à
J2m-06, le seul sur Internet à
évoquer ce point. Pour ouvrir le serveur, donc, connectez-vous au
webmail, cliquez sur
« Roue dentée > Options > Courrier > Comptes > POP et IMAP » et sous la question
« Laisser les appareils et applications utiliser le protocole POP », cochez
« Oui ». C'est seulement à ce moment-là que les paramètres POP et SMTP apparaissent (… partiellement). Autorisez aussi, dans la même page, le client POP à supprimer les messages du serveur, si vous le désirez (c'est mon cas).
Deuxième problème : trouver les paramètres de configuration
Si vous avez fait les choses dans l'ordre, vous avez obtenu les paramètres permettant de configurer Apple Mail, lors de l'étape précédente. Mais chez moi, ils n'ont pas fonctionné. Je me suis alors tourné vers l'aide, mais pour les mots clé "pop smtp", celle-ci renvoie vers
cette page qui n'indique à peu près rien. Je me suis alors tourné vers les principaux annuaires, qui étonnamment, mentionnent de très nombreuses messageries
mais pas outlook.fr : ni
serversmtp.com, ni
commentcamarche, ni
Orange, ni
Mozilla, par exemple. C'est clair : outlook.fr est une messagerie pour agents secrets. ;-) J'ai finalement recherché plus loin sur Internet, mais cela renvoyait hélas des réponses variées et contradictoires. Finalement, voici les paramètres
qui ont marché chez moi :
POP
Nom de serveur : pop-mail.outlook.com
(et non pop3.live.com comme on trouve parfois)
Port : 995
(et non 993 comme on trouve parfois)
Méthode de chiffrement : TLS
Nom d'utilisateur : <votre compte>@outlook.fr
Mot de passe : <votre mot de passe>
Utiliser SSL : Oui
(pas indiqué par le webmail)
Authentification : <votre mot de passe>
SMTP
Nom de serveur : smtp-mail.outlook.com
(et non smtp.live.com comme on trouve parfois)
Port : 587
Méthode de chiffrement : STARTTLS
Utiliser SSL : Oui
Authentification : <votre mot de passe>
(pas indiqué par le webmail)
Nom d'utilisateur : <votre compte>@outlook.fr
Mot de passe : <votre mot de passe>
Certificat TLS : Aucune
Troisième problème : déclarer votre Mac comme étant un « appareil de confiance »
Selon la terminologie Microsoft, un
« appareil de confiance » est un appareil identifié et qui bénéficie de ce fait du droit d'accéder à la messagerie selon un protocole de sécurité allégé. Le protocole complet repose sur un code d'identification périssable envoyé à la messagerie de secours. Deux jours plus tard, les serveurs POP et SMTP cessent de fonctionner. Je me connecte alors au webmail, et découvre que mon compte est
bloqué en raison d'une
« activité inhabituelle ». Une fois débloqué (envoi du fameux code périssable, etc.), je me rends, comme recommandé par Microsoft, sur l'historique d'activité du compte. Celle-ci ne mentionne
qu'une seule adresse IP : la mienne ! Autrement dit, la seule et unique machine ayant accédé au compte, est suspecte selon les règles de sécurité de Microsoft ! Microsoft pourrait-il proposer, lors de la création de compte, de faire de l'ordinateur utilisé un « appareil de confiance » ?
Mais ce n'est pas fini…
Quatrième problème : la déconnexion du webmail
Ce quatrième problème s'est posé au bout d'une dizaine de jours et je ne l'ai
pas encore résolu. Le comportement est le suivant : pendant trois jours, tout a bien fonctionné (envoi et réception). Le quatrième, plus rien n'a fonctionné, mais curieusement sans qu'aucun message d'erreur ne s'affiche. Le Diagnostic de connexion de Mail (menu Fenêtre) indiquait que la connexion aux serveurs POP et SMTP était établie (pastille verte). J'ai pensé à une panne sur le serveur et attendu quelques jours. Toujours rien. Le serveur POP ne délivrait rien mais acceptait la connexion et ne renvoyait aucune erreur. Finalement, je me suis connecté au webmail et, une minute après, le serveur POP a délivré d'un coup tout le courrier qui s'était accumulé depuis cinq jours ! Il semble donc, au premier abord, que si je ne suis pas connecté au webmail, le serveur POP ne délivre rien !?! Ce qui revient à dire, si je fais une comparaison, qu'il faut avoir sur soi des tickets à l'unité pour avoir le droit d'utiliser son pass Navigo ! :-D
Après tous ces problèmes, j'en viens à me demander : outlook.fr accepte-t-il réellement le protocole POP ? Est-ce que ça marche vraiment ? Au point où j'en suis, et pour ne rien vous cacher, je ne suis pas loin de laisser tomber et d'ouvrir un compte ailleurs…
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.