Configuration d'un Mac Pro

JSeb

Membre actif
30 Novembre 2005
121
5
49
Bonjour à tous,

J'utilise aujourd'hui un "vieil" iMac principalement pour faire de la video et de la photo.

Appareil photos : Canon EOS20... En attente de l'achat d'un appareil plus costaud. Travail principalement en RAW.

Logiciels : Photoshop, DxO, Final Cut Express, DVD Studio Pro

Pas de jeux, et à priori pas de dévelopement vers d'autres appli si ce n'est toujours pour la photo (par exempl Aperture peut-être).

Pour moi la vitesse est très importante, et je ne supporte plus de passer mon temps à regarder mon mac mouliner à chaque fois que je clic sur la souris (surtout DxO) donc j'ai décidé de passer à Mac Pro, gonflé avec tout ce qu'il faut pour aller le plus vite possible, mais sans acheter des trucs qui ne me servent à rien sur ce type d'applis...
Et il faut que ça puisse convenir au reflex que je vais acheter dans 2 ans (type EOS 4D si ça sort d'ici là).

J'ai donc besoin de vos conseils (je n'y connais rien) :

- Entre un double quad Xeon à 3.0Ghz, et 3.2Gz, sela fait-il une grande différence de performance (700EUR d'écart!!!!)

- 2 Go ou 4 Go de mémoire? (4 à priori?)

- carte graphique qui va bien (sachant que pas de 3D ni de super jeux..., mais qui sait?). Au plus 2 écrans mais peu probable

J'ai aussi une question : le laser bleu, c'est prêt à sortir?

Merci à tous d'avance pour vos conseils....!!
 
- Entre un double quad Xeon à 3.0Ghz, et 3.2Gz, sela fait-il une grande différence de performance (700EUR d'écart!!!!)
Non, garde tes euros pour de la mémoire :zen:
- carte graphique qui va bien (sachant que pas de 3D ni de super jeux..., mais qui sait?). Au plus 2 écrans mais peu probable
La puissances de CG intervient essentiellement pour la 3D, pour le reste la carte de base suffit, et elle permet de brancher 2 écrans.
J'ai aussi une question : le laser bleu, c'est prêt à sortir?
Non, il existe un conflit entre Apple et les ayants droits : ils exigent que le système de protection soit inclus dans le noyau de l'OS, et Apple refuse, ce qui est tout à fait normal :rateau:
 
Privilégie la Ram au processeur et à la carte graphique. En effet, c'est là que seront chargées les photos.

La carte graphique "de base" est déjà un très bon modèle, pas besoin de sacrifier tes deniers pour acheter de l'inutile, tes 700 euros seront bien mieux dans ton futur reflex :zen:
 
Si encore certains d'entre vous ont d'autres conseils, ils sont bien sûr les bienvenus.

Mon objectif est d'acheter la machine qui va me permettre d'utiliser les softs mentionnés au début de mon fil, avec un appareil susceptible d'être acheté dans deux ans pour travailler avec 12 millions de pixel probablement (plus de pixel n'a pas vraiment d'importance, c'est surtout la quailté des capteurs, et le traitement des hautes lumières) en RAW, d'une manière fluide. C'est à dire que DxO par exemple réagit immédiatement aux réglages et ajustements de l'image.

Quelques questions supplémentaires donc suite à vos commentaires :

- pour Snow Leopard, cela vaut-il vraiment la peine de dépenser plus dans la carte graphique pour profiter d'OpenCL? Sachant qu'il faut tout de suite compter dans les 200Euro quand on passe de la carte de base à autre chose...

- est-ce possible de changer la carte graphique dans un Mac Pro dans le futur éventuellement?

- si on garde l'idée que je veux le max de vitesse visible, sans gaspiller mon argent j'ai compris qu'il faut booster la RAM. 4Go ça suffit? Plus, ça devient vraiment cher... Peut-être 4 dans un premier temps quitte à gonfler dans 2 ans en changeant d'appareil photo si le besoin s'en fait sentir

- enfin, entre un double quad core Xeon à 3.2GHz et 3.GHz vous me conseiller de prendre 3.0GHz et de me concentrer sur la mémoire... Alors question, qu'en est-il du Double Quad Xeon 2.8Ghz? Entre 3.0 et 2.8 ça fait une grosse différence pour des applis type DxO, apperture, etc?

Merci encore pour le temps que vous prenez à lire et répondre

Bien amicalement,
JSD
 
- est-ce possible de changer la carte graphique dans un Mac Pro dans le futur éventuellement?
Oui
- si on garde l'idée que je veux le max de vitesse visible, sans gaspiller mon argent j'ai compris qu'il faut booster la RAM. 4Go ça suffit? Plus, ça devient vraiment cher... Peut-être 4 dans un premier temps quitte à gonfler dans 2 ans en changeant d'appareil photo si le besoin s'en fait sentir
Ca devrait le faire
- enfin, entre un double quad core Xeon à 3.2GHz et 3.GHz vous me conseiller de prendre 3.0GHz et de me concentrer sur la mémoire... Alors question, qu'en est-il du Double Quad Xeon 2.8Ghz? Entre 3.0 et 2.8 ça fait une grosse différence pour des applis type DxO, apperture, etc?
Non
 
Si tu veux vraiment profiter de la puissance du mac Pro, n'hésite vraiment pas à le GA-VER de RAM. Avec 4 Go, tu risques de swapper quand même pas mal (utilisation du disque dur pour supléer à la RAM), et donc d'avoir certains ralentissements lors des accès disques.

Je vais en faire hurler beaucoup, mais je te conseillerais de le porter à 8 Go ... Il faut surveiller le site MacWay car ils font régulièrement des opérations promotionnelles sur la mémoire. J'ai récemment acheté 8 Go chez eux (4 x 2 Go), à 69 € TTC la barette.

Un gros disqus dur rapide, tel que le Spinpoint F1 est parfait sur ce genre de machines (jette un oeil sur ma config dans mon profil) ...

Très franchement, je conseille même carrément le modèle de base 8 x 2,8 GHz, gavé de RAM et de disques plutôt qu'un modèle supérieur, à peine plus rapide, mais beaucoup plus cher.

Edit : correction de la fréquence : 2,8 au lieu de 2,66: shame on me, je ne connais même pas la vitesse de ma bécane :lol:
 
Et 1 Western Digital Raptor (10000 trs/mn) 150Go en disque système + applications ? Le modèle de base (2x2,8Ghz) + 4Go de ram (ou 8) + Raptor 150Go + dd de base à 320Go en stockage, ça devrait le faire non ? Quoique la vidéo ça bouffe du Go, alors un dd plus gros que 320 pour le stockage...

Le Raptor permettrait de booster la config de base "à moindre frais" : on le trouve aux environs de 150€ actuellement.

Je soumets l'idée au cas où...
 
Euh 69 € la barette quand j'ai n'importe quel site elles sont à 80 € 2x2Go sa fait mal .. C'est des voleurs macway niveau prix, car de la ram, pc ou mac, c'est la même, suffit de respecter la puissance, format etc .. ;)
 
Euh 69 € la barette quand j'ai n'importe quel site elles sont à 80 € 2x2Go sa fait mal .. C'est des voleurs macway niveau prix, car de la ram, pc ou mac, c'est la même, suffit de respecter la puissance, format etc .. ;)
t'es sûr qu'il s'agit bien de RAM FB-DIMM ECC 800 MHz ... parce que c'est pas vraiment le prix des rams classiques ....
 
Attention la puissance de la carte graphique va compter avec la technologie OpenCL implémentée dans le futur Snow Leopard. :modo:
J'ai pour principe de ne jamais acheter un matos en tablant sur d'hypothétiques fonctions à venir dont on ne connait ni les règles d'implémentation, ni la réelle disponibilité, et encore moins les performances VRAIES (pas le pipo marketing de sa Sainteté Steve ... car il nous a déjà fait avaler des couleuvres de la taille d'un anaconda
 
Merci à tous! Je pense que au travers des conseils et convictions des uns et des autres je commence à y voire clair!!

J'espère effectuer l'achat en Septembre et vous tiendrai au courant!!!!

A bientôt

JSeb