Résolu configuration Mail.app corrompue après passage de l'adsl sfr à la fibre orange.

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
760
9
Mac pro 5.1 , 2,66 GHZ quad-core Intel xeon, RAM de 12 Go 1066 MHz DDR3 OSX 10.12.6, safari 12.0.3, Mail 10.3, GeForce GT 120 512 Mo

bonjour à tous,
décidément ce n'est pas facile de quitter SFR pour orange....

1/ Je viens en effet de résilier mon contrat adsl SFR et suis passé à la fibre ORANGE.

jusqu'à ce jour tout fonctionne bien

2/ SAUF l'adresse email ([email protected]) que j'utilisais comme adresse principale avec le compte IMAP créé avec SFR,
Or depuis le passage à la fibre orange cette adresse ne fonctionne plus correctement :

je précise que cette même adresse était et est, encore à ce jour, utilisée par deux personnes ( moi et mon épouse) sur deux ordis différents :
Pour ce qui me concerne un mac pro 5.1 avec Sierra (10.12.6) et mon épouse un mac book air avec el capitan (10.11.6).
Et que que nous relevons tous les deux le courrier avec Mail.app moi avec la version 10.3 et mon épouse avec la 9.3

3/ Le problème

avec le Mac Pro tout va bien : je peux envoyer et recevoir des emails

avec le macbook air mon épouse ne peux que recevoir mais pas envoyer

J'en déduis que c'est le serveur d'envoi (donc smtp) qui ne va pas or ce dernier est le même que j'utilise avec le Mac Pro.
Et là je ne comprends plus rien et sais que faire.

si ce n'est que constater que dans le macbook air le serveur d'envoi smtp qui est le même que celui configuré sur le du Mac Pro est grisé

Pouvez vous m'aider SVP,
merci.
 
Mac pro 5.1 , 2,66 GHZ quad-core Intel xeon, RAM de 12 Go 1066 MHz DDR3 OSX 10.12.6, safari 12.0.3, Mail 10.3, GeForce GT 120 512 Mo

bonjour à tous,
décidément ce n'est pas facile de quitter SFR pour orange....

1/ Je viens en effet de résilier mon contrat adsl SFR et suis passé à la fibre ORANGE.

jusqu'à ce jour tout fonctionne bien

2/ SAUF l'adresse email ([email protected]) que j'utilisais comme adresse principale avec le compte IMAP créé avec SFR,
Or depuis le passage à la fibre orange cette adresse ne fonctionne plus correctement :

je précise que cette même adresse était et est, encore à ce jour, utilisée par deux personnes ( moi et mon épouse) sur deux ordis différents :
Pour ce qui me concerne un mac pro 5.1 avec Sierra (10.12.6) et mon épouse un mac book air avec el capitan (10.11.6).
Et que que nous relevons tous les deux le courrier avec Mail.app moi avec la version 10.3 et mon épouse avec la 9.3

3/ Le problème

avec le Mac Pro tout va bien : je peux envoyer et recevoir des emails

avec le macbook air mon épouse ne peux que recevoir mais pas envoyer

J'en déduis que c'est le serveur d'envoi (donc smtp) qui ne va pas or ce dernier est le même que j'utilise avec le Mac Pro.
Et là je ne comprends plus rien et sais que faire.

si ce n'est que constater que dans le macbook air le serveur d'envoi smtp qui est le même que celui configuré sur le du Mac Pro est grisé

Pouvez vous m'aider SVP,
merci.
Il faut configurer le serveur smtp SFR avec identifiant et mot de passe, à partir du moment où SFR n'est plus le FAI.
 
Il faut configurer le serveur smtp SFR avec identifiant et mot de passe, à partir du moment où SFR n'est plus le FAI.
pratiquement ? je fais comment pour trouver le serveur smtp SFR à configurer ainsi que l'identifiant et le mot de passe ?
Question bête mais je suis assez mal à l'aise avec ces manip. merci
 
Le serveur smtp SFR est smtp.sfr.fr. Voir ici :

Après c'est toi qui connais les identifiants et mots de passe à renseigner dans Mail -> Préférences -> Comptes
et, si nécessaire,... -> Serveur d'envoi -> (menu local petites flèches bleues) Modifier le liste des serveurs smtp
en tout cas choisir le serveur smtp voulu.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le serveur smtp SFR est smtp.sfr.fr. Voir ici :

Après c'est toi qui connais les identifiants et mots de passe à renseigner dans Mail -> Préférences -> Comptes
et, si nécessaire,... -> Serveur d'envoi -> (menu local petites flèches bleues) Modifier le liste des serveurs smtp
en tout cas choisir le serveur smtp voulu.
merci pour la réponse. Encore une précision : faut-il faire les deux c'est à dire d'abord configurer le serveur SMTP de Sfr puis renseigner Mail ou bien faire l'un ou l'autre ?

Ou utiliser le serveur d’envoi d’Orange.
Comme je désire conserver mon adresse en [email protected] je ne pense pas que ça marche.
 
merci pour la réponse. Encore une précision : faut-il faire les deux c'est à dire d'abord configurer le serveur SMTP de Sfr puis renseigner Mail ou bien faire l'un ou l'autre ?
De mémoire c'est quand tu choisis l'option "Modifier la liste des serveurs smtp" dans Mail que tu fais le tout.
 
Comme je désire conserver mon adresse en [email protected] je ne pense pas que ça marche.

Pourquoi?
En réception bien évidemment sinon tu ne verrass jamais tes mails qui arrives sur le serveur SFR mais tu peux bien évidemment utiliser le serveur que tu veux pour envoyer.
Bien entendu il te faut une adresse orange pour que Mail puisse la proposer mais comme tu as Orange en fournisseur, tu dois avoir.

De mémoire c'est quand tu choisis l'option "Modifier la liste des serveurs smtp" dans Mail que tu fais le tout.

C’est le client Mail qui gère l’expédition pas SFR
 
Dernière édition par un modérateur:
De mémoire c'est quand tu choisis l'option "Modifier la liste des serveurs smtp" dans Mail que tu fais le tout.
bon c'est ok je vais le faire bien que j'ai déjà testé cette solution (il y a huit/dix jours) mais ça n'a pas marché. Je vais néanmoins la retester dès fois que je m'y sois mal pris. Je vous tiens au courant .
 
Dernière édition:
Bonjour,
La doc des config si vous l'avez ratée ;)
Merci je viens de tester tout est bien configuré SAUF que dans données du compte dans la ligne serveur sortant smtp il est écrit le nom du compte et entre parenthèse (serveur déconnecté)
Précision: le serveur IMAP (de reception) du même compte lui est bien connecté.

donc j'en déduis que le serveur est déconnecté alors qu'il est bien configuré.

comment faire donc pour le reconnecter ?

Autre chose (je ne sais pas si cela a un rapport avec la non possibilité d'envoi à partir du Macbook air)
mais voici que maintenant lorsque sur les deux ordis nous voulons mettre un (ou des) emails en archive ou à la corbeille
apparait : Le message « XXXXXXXXXX » n’a pas pu être déplacé vers la boîte aux lettres « (null) »
ces boîtes ont disparu avec leur contenu avec et si nous recréons la boîte archive ça ne fonctionne pas (toujours le même message que ci-dessus) alors que si nous recréons la corbeille ça fonctionne à nouveau ???????????


J'ai bien une idée mais : recréer un compte identique à celui qui pose pb et si ça fonctionne supprimer le compte vérolé; Mais comment alors retrouver les emails archivés jusqu'ici.

cette idée est-elle réaliste ?

cette hypothèse est-elle plausible ou irréaliste ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Là j'ai beaucoup de mal à faire une suggestion, je pense qu'il y a des cas où sans être sur place et avoir tous les éléments (même si tu as sans doute fait tout ton possible pour essayer d'être complet), il est difficile d'aider. Une personne proche de chez toi, compétente dans le domaine, qui pourrait venir sur place, comme il m'arrive parfois de le faire avec un ami proche ?
 
J’ai l’impression que les informations de base ne sont pas transmises. D’où des errements et propositions inadaptées. Tu relates l’avancement de tes recherches sans que nous ayons les données principales.
Dans Mail, c’est à dire dans le client Apple (le logiciel) as tu une seule adresse mail, celle en club internet uniquement ou plusieurs ?
Si tu en as plusieurs, quels fournisseurs d’adresses ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai l’impression que les informations de base ne sont pas transmises. D’où des errements et propositions inadaptées. Tu relates l’avancement de tes recherches sans que nous ayons les données principales.
Dans Mail, c’est à dire dans le client Apple (le logiciel) as tu une seule adresse mail, celle en club internet uniquement ou plusieurs ?
Si tu en as plusieurs, quels fournisseurs d’adresses ?
Oui je n'ai dans Mail qu'un seul compte configuré avec une seule adresse (celle en @club-internet).
 
Ah OK, c’est la raison de l’absence d’autres possibilités SMTP.
Si tu es maintenant chez Orange, tu dois avoir une adresse Orange. Je te suggère de l’intégrer dans Mail.
Tu auras ainsi la possibilité d’avoir d’autres serveurs pour l’envoi.
 
Oui, dans "Modifier la liste des serveurs smtp" tu rajoutes smtp.orange.fr, avec les codes transmis par Orange.
Mail te proposera alors de choisir ce serveur d'envoi quelque soit l'adresse mail courante que tu utilises.
Tu peux avoir une adresse mail chez truc et envoyer tes messages par le smtp de bidule pourvu que tu aies les codes de bidule.
 
Oui, dans "Modifier la liste des serveurs smtp" tu rajoutes smtp.orange.fr, avec les codes transmis par Orange.
Mail te proposera alors de choisir ce serveur d'envoi quelque soit l'adresse mail courante que tu utilises.
Tu peux avoir une adresse mail chez truc et envoyer tes messages par le smtp de bidule pourvu que tu aies les codes de bidule.
OK, mais comment m'y prendre car je ne vois pas de quels codes il s'agit et où ils sont. Donc comment faire ? Merci pour votre aide.
 
Bonjour,
Le but est que tu puisses disposer d’un autre serveur SMTP .
Pour cela le plus simple est que tu rajoutes une autre adresse courriel dans Mail.
As tu une adresse mail Orange. Je suppose que oui puisque c’est ton fournisseur d’accès.
Dans ce cas comme déjà dit dans le posts précédents tu rajoutes cette adresse dans Mail
Ensuite tu pourras modifier ton serveur d’envois dans ton adresse club... puisque le serveur orange sera repris dans le logiciel
 
Bonjour,
Le but est que tu puisses disposer d’un autre serveur SMTP .
Pour cela le plus simple est que tu rajoutes une autre adresse courriel dans Mail.
As tu une adresse mail Orange. Je suppose que oui puisque c’est ton fournisseur d’accès.
Dans ce cas comme déjà dit dans le posts précédents tu rajoutes cette adresse dans Mail
Ensuite tu pourras modifier ton serveur d’envois dans ton adresse club... puisque le serveur orange sera repris dans le logiciel
bon il me semble comprendre. Néanmoins encore une précision : en faisant cette modification est ce que la personne qui recevra l'email envoyé le recevra avec dans l'entête (de ...) mon adresse [email protected]?
Ceci car je veux garder l'adresse @club-internet.fr et ne pas utiliser l'adresse @ orange.fr.
Et comme c'est une adresse commune faut-il modifier le smtp sur les deux ordis?
 
Bien sûr, c’est un serveur pas une adresse.
Il est totalement transparent pour le destinataire.