Configuration pb g4

Yannoux

Membre actif
29 Juillet 2004
321
33
43
Bordeaux
Bonjour à tous et toutes,

J'avoue etre encore sous Win....98SE, ce qui est une honte pour moi mais bon cela ne va pas durer, prochain ordinateur sera : PowerBook G.x !!!!!

J'aurais une question simple à vous posez : Je lis assez souvent que pour un pb g4 il faut pour ainsi dire doubler la capacité mémoire par 2 lorsque l'on achete sur AppleStore. Donc je voudrais une fois pour toute savoir la configuration ideale d'un pb g4 ?
Il faut dire que je ne m'y connais pas trop en materiel mais il y a d'autres questions qui me turlupine:

1 - (voir ci-dessus) Quelle memoire pour avoir un systeme reactif? (512 M c'est pas mal je trouve, j'ai fais l'essai à la fnac et cela me parait corect. Il faut dire que les ordi d'expo n'on rien sur le HDD mais bon.)

2 - Pour ce qui est du HDD, quel est la difference entre un 4200 tr/min et un 5400 tr/min? La vitesse d'acces peut etre? Quels sont les avantages de chacun?

3 - Question sur le clavier : Eclairage du clavier, utile ou pas? L'ecran fait office de lumière deja non ?

4 - La question qui tue mais qui peut avoir son importance : Demarrage de l'ordi? Je parle par rapport à Win...98SE et XP qui est maintenant assez rapide. Car c'est desagreable lorsque l'on a seulement 10 min le matin pour demarrer l'ordi, se connecter à Internet et envoyer un mail et puis l'eteindre pour partir vers le bahut pour pas ratter les cours!!!!

5 - Je voudrais aussi savoir :)mad: il commence à nous embeter avec ces questions celui-la!!) si le partitionnement du HDD est possible et si le systeme d'exploitation le gere ou si il faut un logiciel?

Bon je crois que je vais arreter la. :)
En attendant vos reponses, je vous souhaite une bonne et heureuse soirée avec votre Mac!!!! Merci d'avance.

PS: Vivement que j'ai le mien de mac pour passer d'agreable moment sur un ordinateur qui marche nickel contrairement à d'autres M../*-@ de PC sous Win... de M../*-@ en plus!!
 
Salut!
Pour repondre a tes question:
-pour un systeme reactif avec des applis comme photoshop, des jeux, de la 3d et du montage videos certes 512 mo peuvent faire l affaire mais si tu peux, prends plutot 1go, une fois qu on y a goute on ne peux plus revenir en arriere.En fait tout depend de ce que tu veux en faire du portable!
-pour le DD sans hesitations 5400 tours...c est le jour et la nuit entre un 4200 et un 5400 :eek: En plus avec un peu de chance, devrait y avoir des 7200 en options pour la prochaine revision :siffle:
-pour le clavier il faut surtout savoir si tu prends souvent l avion ou si tu te serviras du portable dans un environement peu eclaire de maniere recurrente, auquel cas c est carrement indispensable! :up:
-pour le partionnement du DD tu peux utiliser DiskWarrior
Voila m'sieur! :)
Ah j oubliais, la config qui va bien meriterait aussi que tu prenne 128 mo de memoire video si tu joues un peu ou si tu compte te servir d un ecran externe
 
Yannoux a dit:
Bonjour à tous et toutes,


1 - (voir ci-dessus) Quelle memoire pour avoir un systeme reactif? (512 M c'est pas mal je trouve, j'ai fais l'essai à la fnac et cela me parait corect. Il faut dire que les ordi d'expo n'on rien sur le HDD mais bon.)

2 - Pour ce qui est du HDD, quel est la difference entre un 4200 tr/min et un 5400 tr/min? La vitesse d'acces peut etre? Quels sont les avantages de chacun?

3 - Question sur le clavier : Eclairage du clavier, utile ou pas? L'ecran fait office de lumière deja non ?

4 - La question qui tue mais qui peut avoir son importance : Demarrage de l'ordi? Je parle par rapport à Win...98SE et XP qui est maintenant assez rapide. Car c'est desagreable lorsque l'on a seulement 10 min le matin pour demarrer l'ordi, se connecter à Internet et envoyer un mail et puis l'eteindre pour partir vers le bahut pour pas ratter les cours!!!!

5 - Je voudrais aussi savoir :)mad: il commence à nous embeter avec ces questions celui-la!!) si le partitionnement du HDD est possible et si le systeme d'exploitation le gere ou si il faut un logiciel?

PS: Vivement que j'ai le mien de mac pour passer d'agreable moment sur un ordinateur qui marche nickel contrairement à d'autres M../*-@ de PC sous Win... de M../*-@ en plus!!

1-512, c'est le minimum pour faire tourner os x de façon agréable, d'après moi.
2-un dd plus rapide permet une permet un acces plus rapide. Donc, privilégie le dd le plus rapide.
3-À ta convenance, mais tant qu'à faire, fais toi plaisir et prends le.
4-Le demarrage se fait rapidement, sur mon ordi, en moins d'une minute c'est bon.
5-C'est possible, mais je sais pas comment :)

sinon bienvenu sur macgé :up:
 
hifibuff a dit:
Salut!
Pour repondre a tes question:
-pour un systeme reactif avec des applis comme photoshop, des jeux, de la 3d et du montage videos certes 512 mo peuvent faire l affaire mais si tu peux, prends plutot 1go, une fois qu on y a goute on ne peux plus revenir en arriere.En fait tout depend de ce que tu veux en faire du portable!
-pour le DD sans hesitations 5400 tours...c est le jour et la nuit entre un 4200 et un 5400 :eek: En plus avec un peu de chance, devrait y avoir des 7200 en options pour la prochaine revision :siffle:
-pour le clavier il faut surtout savoir si tu prends souvent l avion ou si tu te serviras du portable dans un environement peu eclaire de maniere recurrente, auquel cas c est carrement indispensable! :up:
-pour le partionnement du DD tu peux utiliser DiskWarrior
Voila m'sieur! :)
Ah j oubliais, la config qui va bien meriterait aussi que tu prenne 128 mo de memoire video si tu joues un peu ou si tu compte te servir d un ecran externe

Merci de ta et sa reponses qui m'eclaire dans ma recherche pour le pb g4.

Donc pour dire l'utilisation que j'en ferais :

Pour commencer je le partitionne en 3 : Systeme, Musique et Photos.
Utilisation de iTunes avec surement l'idée d'acheter la borne AirportExpress qui m'interesserais bien pour naviguer et ecouter la zic sans avoir a rester a coté de la prise tel et la chaine hi-fi!!:)
Iphoto pour les photos bien sûr, cela me suffit car Photoshop est genial certe mais je ne l'utiliserais qu'à 1% de ses capacité.
Lecture de DVD occasionnel mais graveur de DVD et montage DVD souvenirs de voyage.
Internet, Microsoft Office (le seul logiciel que j'acheterais de Billou) et enfin peut etre un editeur de musique pour la remasterisation de vieux mp3 de pas tres bonne qualité et pourquoi pas de la creation, pour cela si tu connais, est-ce que GarageBand peut etre le logiciel predefinis pour mes tâches musicales???
 
Yannoux a dit:
Merci de ta et sa reponses qui m'eclaire dans ma recherche pour le pb g4.

Donc pour dire l'utilisation que j'en ferais :

Pour commencer je le partitionne en 3 : Systeme, Musique et Photos.
Utilisation de iTunes avec surement l'idée d'acheter la borne AirportExpress qui m'interesserais bien pour naviguer et ecouter la zic sans avoir a rester a coté de la prise tel et la chaine hi-fi!!:)
Iphoto pour les photos bien sûr, cela me suffit car Photoshop est genial certe mais je ne l'utiliserais qu'à 1% de ses capacité.

Ne te prends pas la tête à partitionner et laisse mac os X faire, il organisera très bien tes photos dans le répertoire images du dossier départ et quant à itunes, il en fera de même dans le dossier musique.
l'intérêt du partitionnement, bof bof, pour éviter les risques de plantage, rien de tel que des sauvegardes régulières, soit sur dvd, soit sur un disque dur externe, et c'est très très marginal le plantage total de disque dur ;) perso, en plus de 15 ans de mac, je ne me souviens pas que ça me soit arrivé ;)
 
Le vrai +, c'est la mémoire vive. j'ai moi-même 1 PB 15,2", 1,5Ghz et lorsque l'on ajoute la mémoire vive... C'est le jour et la nuit... pour le reste ce sont des améliorations certes, mais à mon sens plus marginales.

Quand au bricolage... je rejoins woulf.... C'est une nécessité sur PC, pas sur Mac
 
Yannoux a dit:
Bonjour à tous et toutes,

J'avoue etre encore sous Win....98SE, ce qui est une honte pour moi mais bon cela ne va pas durer, prochain ordinateur sera : PowerBook G.x !!!!!

J'aurais une question simple à vous posez : Je lis assez souvent que pour un pb g4 il faut pour ainsi dire doubler la capacité mémoire par 2 lorsque l'on achete sur AppleStore. Donc je voudrais une fois pour toute savoir la configuration ideale d'un pb g4 ?
Il faut dire que je ne m'y connais pas trop en materiel mais il y a d'autres questions qui me turlupine:

1 - (voir ci-dessus) Quelle memoire pour avoir un systeme reactif? (512 M c'est pas mal je trouve, j'ai fais l'essai à la fnac et cela me parait corect. Il faut dire que les ordi d'expo n'on rien sur le HDD mais bon.)

2 - Pour ce qui est du HDD, quel est la difference entre un 4200 tr/min et un 5400 tr/min? La vitesse d'acces peut etre? Quels sont les avantages de chacun?

3 - Question sur le clavier : Eclairage du clavier, utile ou pas? L'ecran fait office de lumière deja non ?

4 - La question qui tue mais qui peut avoir son importance : Demarrage de l'ordi? Je parle par rapport à Win...98SE et XP qui est maintenant assez rapide. Car c'est desagreable lorsque l'on a seulement 10 min le matin pour demarrer l'ordi, se connecter à Internet et envoyer un mail et puis l'eteindre pour partir vers le bahut pour pas ratter les cours!!!!

5 - Je voudrais aussi savoir :)mad: il commence à nous embeter avec ces questions celui-la!!) si le partitionnement du HDD est possible et si le systeme d'exploitation le gere ou si il faut un logiciel?

Bon je crois que je vais arreter la. :)
En attendant vos reponses, je vous souhaite une bonne et heureuse soirée avec votre Mac!!!! Merci d'avance.

PS: Vivement que j'ai le mien de mac pour passer d'agreable moment sur un ordinateur qui marche nickel contrairement à d'autres M../*-@ de PC sous Win... de M../*-@ en plus!!
A lire ce message et l'autre que tu as posté, je pense que tu va t'orienter soit sur un PB 15", soit sur un 17"
Maintenant pour te donner un autre avis sur les questions que tu te poses:
1) 512 Mo, c'est bien, le système est réactif et marche bien, mais il est clair qu'1Go c'est le pied.
2) Moi j'ai un DD en 5400 tr, un pote a pris le 4200tr, je dois dire qu'on sens quand meme la différence, au démarrage par exemple, et même lors de l'utilisation de la machine qui est plus réactive en 5400 tr
3) Pour le rétro éclairage, c'est génial. Je m'explique: Quand le rétro éclairage s'enclenche, cela veut dire que tu est dans un environement sombre, par conséquent tu diminue la luminosité de l'écran pour ne pas t'éclater les yeux. Ainsi la lumière de l'écran n'est pas vraiment suffisante. C'est la que le rétro éclairage est pratique.
4) Le démarrage est très rapide, et si tu prends un PB, alors tu le ferme pour suspendre l'activité, et quand tu veux t'en servir, tu l'ouvre, et la, il est tout de suite exploitable. C'est ce que je fais.
5) Ca ne sert a rien de faire des partitions sur ton DD, une bonne sauvegarde de temps en temps est apréciable, et tu verra que de partiotionner allonge le temps d'accès au DD.

Voila, ben j'espere que tu aura bientot ton mac, tu ne le regrettera pas.