Configuration réseaux 1000 baseT

EROS

Membre actif
18 Janvier 2005
286
9
Lorraine
www.rodolphedesign.com
Bonjour,

J'ai passé mon réseau interne de 100 BT à 1000 BT, moins de câbles et plus de vitesse d'échange entre les Mac (3 machines + 1 serveur)

Mais, j'ai peut être un bug :
Lorsque j'upload (Mac 3) un gros fichier via FTP, tout le réseau ralenti énormément en débit descendant :
la lecture d'une vidéo YouTube en streaming (Mac 2) est hachée !
(Installation ADSL 18 Mo descendant et 1Mo montant)

J'ai remarqué cette situation depuis que j'ai cablé mon réseau comme suit :
Box > Swich 1 (Mac 1 et Serveur) > Swich 2 (Mac 2 et Mac 3 [le mien en bout de chaine])

Avant je passait en 100 base T directement de la box à chaque Mac + un Swich pour Serveur et imprimante. mais avec 3 x plus de câbles !

Une solution pour retrouver une hiérarchie locale sans remettre 60 mètre de RJ45 blindé ?

Merci de vos lumières
 
Dernière édition:
Hello la corporation, quelqu'un aurait un schémas type à me soumettre s'il vous plait ?
1 000 merci à toutes et à tous.
 
Hello Drs,
Tout est 1000 bT, swich et box routeur. cables blindés etc.
si je suis seul à utiliser le réseau, ça cavale !
A deux ; un Mac descendant et un second Max montant, ça rame...
L'économie que j'ai fait sur les câbles est décrite dans mon premier message :
[Avant je passait en 100 base T directement de la box à chaque Mac + un Swich pour Serveur et imprimante. mais avec 3 x plus de câbles !]
 
Bon désolé, mais je continue à ne pas comprendre le rapport entre le passage à 1G et le nombre de câble...
Que tu soies relié en 100 ou 1000, il y a toujours un cable!

En 100Mbps (6 cables)
BOX vers 3 macs: 3 cables
BOX vers switch: 1 cable
Switch vers serveur et imprimante: 2 cables

En 1000Mbps (6 cables)
Box vers Switch1: 1 cable
Switch 1 vers serveur et Mac 1: 2 cables
Switch 1 vers Switch 2: 1 cable
Switch 2 vers Mac 2 et 3: 2 cables

Le nombre de cable est identique dans un cas comme dans l'autre!

Bon, mise à part cela, pourrais tu donner la marque et le modèle de tes switches ainsi que les infos de ta box?
 
Arrrhh ! je suis vraiment nul : tu a raison !
En fait c'est leur longueur qui différait et l'accès, de direct je passe par deux switch, serais-ce la raison ?
Merci et excuse moi pour ma grossière erreur.
 
Trednet Gigabit switch TEGS50G
Voilà
 
Bon, donc à priori rien à faire au niveau du switch.

Donc, ton archi est à peu près la suivante:

BOX-------SW1 (Mac 1 et SRV)---------SW2 (Mac 2 et Mac 3)


Normalement, aucun souci de ce côté là, tout devrait fonctionner. Il faut vérifier, sur tes switches, que tous les ports utilisés soit bien en 1000mbps (tu as une loupiotte en facade qui t'indique si c'est du 100 ou du 1000), sauf celui de la box qui sera en 100, c'est normal.
Concernant la distance, pas de problème, car Ethernet permet des liaisons par poste jusqu'à 100 mètres.

Ensuite, il faut vérifier que tes câbles soient bien tous du Cat5e (on peut faire ça sur du Cat5, mais ce n'est pas conseillé).
Pour l'histoire du câble blindé, c'est bien, mais absolument pas obligatoire en environnement "normal", il vaut mieux un câble Cat5e UTP qu'un câble Cat5 FTP.

J'espère que tout ça pourra t'aider :)
 
Donc, ton archi est à peu près la suivante:
BOX-------SW1 (Mac 1 et SRV)---------SW2 (Mac 2 et Mac 3)

Exactement, tout les swichs sont au vert les câbles sont Cat6 ! Que j'avais achetés lors de la nouvelle configuration.

En fait, pour le transfert de données d'un mac à l'autre (AFP), ou au serveur : c'est TGV.

Le phénomène de ralentissement se ressent très fortement avec les paquets FTP, voire e-mail lourdement chargés de pièces jointes.
Ex. : j'upload du [Mac 3] un fichier via FTP de 300 Mo, soit env. 45 minutes... (ADSL à 1Mo montant)
Les [Mac1 et Mac2] se retrouve très ralentis dans leur consultation image en ligne comme "Google"
ou recherche en banque d'images... Ce qui devient désagréable et me force à uploader à lheure du déjeuner ou le soir.... (!)

Alors, je me demande si je ne dois pas câbler directement le [Mac 3] avec un RJ45 Cat6 de 15 mètres à la Box ?
Plutôt que de transiter en bout de chaîne via [SW1-----SW2]

A moins qu'une autre configuration mieux adaptées serait la solution ?
Peut-être que la box ne supporte pas l'envoie de paquets FTP en 1Gbps
Voilà...
 
Ouh là, attention il y a confusion...

Ton réseau local est en full gigabit, ce qui te permet des transferts interne à grande vitesse.

Mais, par contre, ton accès internet est à X Mbps en descendant, on va dire 20Mbps, et à 1Mbps en montant (upload). Donc, le fait que tu soies en 1gbps en interne ne change rien, tu partages ta connexion internet entre toutes tes machines.

Maintenant, tu upload un fichier en FTP, donc tu satures ton upload avec 1 seul poste. Donc tous les autres postes ont un accès internet très lent, car quand tu fais de la navigation tu envoies et tu recois tes données, mais le canal de réception est au taquet! Je me fais bien comprendre?

Ce qu'il faudrait vérifier, c'est que des transferts dans ton réseau interne se font toujours bien quand tu upload ton fichier en FTP, mais ca doit être le cas.

Pour résoudre ça, il faudrait gérer des priorités de flux, empêchant ainsi le poste qui fait l'upload FTP de prendre toute la bande passante. Mais impossible avec le matériel dont tu disposes.
 
Yes, j'ai bien compris, j'étais persuadé que d'uploader ne perturberai pas le trafique descendant...
CAD le canal de réception pour moi devait rester à 20 Mo - 1 Mo d'upload... (soit à 19 Mo descendant) donc non perturbé.

Test réalisé :
• Transfert AFP : fichier 1,14 Go Mac3 > Serveur = 18''
• Transfert AFP idem + Upload 15 Mo FTP serveur distant = 18''

Ça colle !
 
CAD le canal de réception pour moi devait rester à 20 Mo - 1 Mo d'upload... (soit à 19 Mo descendant) donc non perturbé.

Et non, ca ne fonctionne pas comme ça :)

D'où le terme ADSL, avec A comme Assymetric. Cela signifie que ton upload et ton download sont traités comme deux canaux différents, et pas au même débit (sur du SDSL, avec un S comme Symmetric, il y a toujours 2 canaux, mais ils sont identiques en terme de débit).
Donc toutes les requêtes qui sortent de chez toi vers internet se font sur le canal d'upload, donc à 1mbps. En temps normal, cela ne pose pas de problème pour la navigation, car les requêtes sont beaucoup moins consommatrice que les réponses.

Par exemple, lorsque tu fais une recherche sur google image, ta requete est toute petite, alors que la réponse contient toutes les images, donc beaucoup plus de données.

Et le test que tu as fait prouve bien que tes transferts internes ne sont pas impactés, donc pas de soucis au niveau de ton LAN.

Si j'ai insisté pour avoir le modèle de tes switches, c'est que je voulais connaitre ce qu'on appelle la vitesse du fond de panier.
Explication: chaque port d'un switch 1gbps offre 1gbps PAR PORT. Dans le cas de tes switches, le débit est de 10gbps (switch fabric, dans les caractéristiques).
Et pourquoi 10gbps? Parce qu'il doit être capable d'encaisser 1gbps par port et dans chaque sens (d'où le terme full duplex).

Voilà pour l'explication :)
 
Merci pour tous ces détails précis !
Je suis rassuré sur mon réseau.

J'avoue me perdre un peu, car ce que je comprends devrait faire que je n'ai pas de problèmes alors que je constate ce ralentissement... Qui me parait évident si chaque Mac tente de regarder un film en streaming.

Mais puisque le canal montant (est séparé du descendant) "mes excuses les plus plates" pour mon cerveau obtus, comment un upload, sur une heure par exemple, pourrait réduire le download d'un second Mac... ?

Bref, le VDSL serait une solution ?
Je suis à 100 du répartiteur DSLam d'Orange... Génial !

Et j'arrête mes questions...
Merci de ton aide précieuse.
@+
 
Mais puisque le canal montant (est séparé du descendant) "mes excuses les plus plates" pour mon cerveau obtus, comment un upload, sur une heure par exemple, pourrait réduire le download d'un second Mac... ?

Non, là dessus tu as raison, c'est pas aussi simple qu'en théorie :)

Au niveau des chiffres, ca donne quoi en débit lorsque tu upload, et lorsque tu n'upload pas?
 
Upload seul : environ 95 à 106 Ko/s

Double : 80 à 90, Download à 60 Ko/s !!!! (avec deux autres Mac sur YouTube).

Download seul : 1,4 Mo/s, toujours avec les deux autres mac sur YouTube !
Le problème est là également si j'ai une connexion entrante serveur (canal upload occupé dans ce cas par le serveur).

——
En complément, j'ai refait le test sans autres Mac en ligne :

Double depuis ma machine : Upload à 88 Ko/s et Download à 175 Ko/s, ça va mieux.
Entre temps j'ai refait une MAJ du micro logiciel du modem (Linksys X3000).
Je ne sais pas si ça aide...
 
Dernière édition:
ouais c'est vraiment curieux ces résultats...

Reprenons...

J'ai une connexion à 18Mbps, avec aussi un switch Gigabit.

- Un mac en download seul (fichier de test) prend le fichier à 1.9Mo/sec (soit environ 16Mbps).
- Un mac en upload seul (sur un FTP de chez Free) envoie à env. 100ko/sec (soit 800kb/sec).
- En laissant l'upload, le second mac télécharge à 1.1Mo/sec, soit 9Mbps, mais l'upload est toujours à 100ko/sec.

Certes le download baisse, mais je n'arrive pas à une baisse dramatique comme la tienne.

Tu dis que ton modem est le linksys. Tu n'as pas de box opérateur? Tu est chez quel FAI?

D'autre part, sur chacun de tes macs, ouvres un terminal et tapes la commande:
Bloc de code:
ifconfig

Il va te sortir des infos concernant les cartes réseaux. Sur l'une d'elles (à priori la En0), tu pourras trouver ce genre de chose:

Bloc de code:
en0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
	ether 98:fe:94:44:15:c0 
	inet6 fe80::9afe:94ff:fe44:15c0%en0 prefixlen 64 scopeid 0x4 
	inet 192.168.x.x netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.x.255
	nd6 options=1<PERFORMNUD>
	media: autoselect ([B]1000BaseT <full-duplex>[/B])
	status: active

Regardes si tu vois bien le 1000BaseT full-duplex.
 
Bonjour drs,

Avec quoi mesure tu les vitesses de dowload/upload ?
J'ai lu simplement les données affichées par le logiciel de messagerie "Mail".

Le modem routeur est ma box (perso), FAI Orange Pro, leur Box ne fonctionnait pas sur réseau Mac + serveur FTP (un NAS)...

Terminal : tout semble ok (3 Mac identiques) Flow-control ?
—
lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384
inet6 ::1 prefixlen 128
inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1
inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000
gif0: flags=8010<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280
stf0: flags=0<> mtu 1280
en0: flags=8822<BROADCAST,SMART,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
ether 00:1f:5b:38:94:cc
media: <unknown type>
status: inactive
en1: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500
ether 00:1f:5b:38:94:cd
inet6 fe80::21f:5bff:fe38:94cd%en1 prefixlen 64 scopeid 0x5
inet 10.0.0.7 netmask 0xffffff00 broadcast 10.0.0.255
media: autoselect (1000baseT <full-duplex,flow-control>)
status: active
fw0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 4078
lladdr 00:21:e9:ff:fe:c9:50:50
media: autoselect <full-duplex>
status: inactive
—
 
Alors, j'ai essayé sans le work flow (fonction auto de l'OS) : rien constaté, ou peut-être une légère baisse à l'upload...

Par contre j'ai lancé un test ADSL basique en ligne :
Mac1 à 14,56 Mb/s aucun autre trafic.
Mac1 à 11,8 Mb/s en download (Mac2 sur You tube)
Mac1 à 4,18 Mb/s (Mac2 toujours sur YouTube) et Mac3 en upload d'un fichier de 7 Mo !
Ça baisse fort !

J'oubliais un détail : un câble réseau part pour la diffusion WiFi via CPL sur 3 relais.

Le modem Linksys est ma BOX : raccordé à l'ADSL d'où part le réseau, un câble vers le SW1 et un câble serveur (supportant l'accès FTP, AFP et HTTP).

Je nage, sur ce phénomène troublant.

Le Linksys est piloté par Cisco System, ses paramètres permettent de composer l'accès au serveur FTP sur un réseau mixte Mac / Nas. Chose que nous ne pouvions faire sous box Orange Pro !

J'ai ressenti ce phénomène après passage en 1000 bT, certainement parce que les transmissions sont avérées plus rapides que sous 100 bT. Normal ou non, là est la question.

Un test que je n'ai pas réaliser, j’essaierai dès que possible : isoler un mac et le brancher directement sur le modem ! (ma box Linksys) et en contrôler les différences.

Ça se corse :confused: