configurer Mail

Apeul

Membre confirmé
7 Janvier 2010
18
0
Toronto, CANADA
Bonjour,

Je sais, encore une question bête mais j'ai encore pris le temps de chercher et je n'ai pas trouvé de conseils...

Nouveau switcher, je suis en train de configurer Mail (version 4.2).
J'ai plusieurs comptes, sur Yahoo, Hotmail, Gmail, etc.
J'ai tout bien configurer, tout marche sans problème, Mail va me récupérer tout seul mes courriers sur mes différents comptes, seulement c'est là qu'est le problème: j'ai des centaines et des centaines de courriels archivés depuis pas mal d'années dans mes boîtes aux lettres et j'aimerai que Mail ne récupère que les nouveaux messages. Je ne souhaite pas qu'il rappatrie mes vieux messages.
Est-ce possible ou bien suis-je obligé de synchroniser l'intégralité de tous mes comptes?

J'ai cherché dans les préférences mais je n'ai pas trouvé d'option...

Merci encore pour votre aide, ce forum est une mine d'or!

Bonjour,

Je sais, encore une question bête mais j'ai encore pris le temps de chercher et je n'ai pas trouvé de conseils...

Nouveau switcher, je suis en train de configurer Mail (version 4.2).
J'ai plusieurs comptes, sur Yahoo, Hotmail, Gmail, etc.
J'ai tout bien configurer, tout marche sans problème, Mail va me récupérer tout seul mes courriers sur mes différents comptes, seulement c'est là qu'est le problème: j'ai des centaines et des centaines de courriels archivés depuis pas mal d'années dans mes boîtes aux lettres et j'aimerai que Mail ne récupère que les nouveaux messages. Je ne souhaite pas qu'il rappatrie mes vieux messages.
Est-ce possible ou bien suis-je obligé de synchroniser l'intégralité de tous mes comptes?

J'ai cherché dans les préférences mais je n'ai pas trouvé d'option...

Merci encore pour votre aide, ce forum est une mine d'or!
et est le problème ?

Note du modo : Déjà, le problème, c'est que comme nombre de posteurs ici, il n'a pas lu l'annonce "à lire avant de poster" qui figure en tête de forum, du coup il nous a mis ici un sujet qui n'a rien à y faire !

On déménage.

*en POP
Mail ne rapatrie que les nouveaux messages presents dans réception en ligne

et à la premiere utilisation c'est par defaut ce qui est dans reception ( en ligne)
donc classer en ligne ( hors de reception) ce qu'on veut pas reprendre

**en imap
c'est autre chose puisque par definition l'imap montre tout par defaut
( en cache)
et là aussi on peut régler selon divers methodes combinant le logiciel et options en ligne variables selon les services

Tout d'abord, désolé d'avoir posté ma question au mauvais endroit... Mea culpa... :rolleyes:

Ensuite, pour répondre à Pascal, lors de la première synchronisation de Mail (ou devrai-je dire: à la toute première relève de courrier), celui-ci commence un long rapatriement de quelques centaines de courriers. Je sais, j'ai eu la mauvaise habitude de ne jamais les avoir supprimé avant: j'ai de la place sur mes différents comptes.

Donc si je lis ton explication, pour la toute première fois, je n'ai pas d'autre choix que de tout ramener sur mon disque dur et d'ensuite faire le tri? C'est correct?

(notez que j'ai pris soin de décocher l'option "après récupération, supprimer la copie du serveur" afin de garder trace de mes mails online)

Merci encore de votre aide si rapide!

en fait sij'ai bien compris les arcenes du mail, si tu es en POP, il rappatrie tout et recopie sur ton mac. (il y a deux exemplaires de tous tes mails), en imap, il ne les copie pas sur ton mac, il te les "laisse voir", tout reste uniquement sur le serveur de chez hotmail ou yahoo.

Donc tout dépend du protocole.

Cordialement

Ah, ok, j'ai pigé, merci!

Alors je vais sur mon compte Yahoo directement online, j'y crée par exemple un dossier que j'appelle "archive", je sélectionne tout mes mails de ma boîte de réception, je les y déplace et le tour est joué: je n'ai plus qu'à lancer Mail et il ne relèvera que les messages fraîchement arrivés!

J'ai tout bon là?
:cool:

on avance
pour dire les choses autrement
en imap -et c'est la fonction principale de l'imap- sur tous les terminaux on a un reflet de l'architecture en ligne
(sans aller en ligne soi même)
ce sont des caches , les messages ne sont pas sur le terminal en dur

en pop
les logiciels relevent ce qu'il y a de " nouveau" dans reception en ligne
(et non relevé par un autre logiciel de messagerie, encore même ca ca se contourne si besoin absolu)

donc la premiere fois , pour le logiciel , tout ce qui est dans reception est à relever
la 2 è fois ce ne sera que les nouveaux " nouveaux"
etc

donc si on a 1000 messages dans reception jamais relevés ailleurs
la premiere fois , le logiciel les ramene

d'où l'intérêt de ranger avant

Et attention avec yahoo
il faut bien activer, en ligne, l'option de gestion par par un logiciel de messagerie
(sinon il ne se passe rien)
les details c'est dans l'aide yahoo ou les dizaines de sujets là dessus

Merci Pascal, tu m'as bien tout expliqué comme il faut et j'ai tout compris: merci d'avoir pris le temps!

Du coup, je suis allé sur mes différents comptes (Yahoo, hotmail, etc) et j'ai passé plusieurs heures à y faire le tri dans mes boîtes de réception.
Je viens tout juste de lancer Mail pour la toute première fois et il me récupère bien que les quelques messages qui sont restés dans mes boîtes de réception: nickel!

Allez, hop! Je passe mon topic en "résolu"!
Et merci aux autres en passant!
:)

conseil
sur tes comptes importants
ne PAS valider suppression du serveur immediate

car si pour X raison y a un souci avec un message important qui rentre
( s'ouvre pas , illisible , ca rame etc)

tu te dis
je vais le lire en ligne
ben si Mail réglé " suppression immédiate"
en ligne t''aurais plus ce message
et là t'es mal

vaut mieux se laisser une marge de quelques jours ou même un mois ou aucune

Oui, c'est la première chose que j'ai faite après avoir créé mes comptes sur Mail: j'ai tout de suite décoché l'option "supprimer la copie du serveur" (je voyage beaucoup, je n'ai pas forcément toujours mon laptop avec moi et je veux pouvoir consulter mes mails de n'importe quel ordinateur).

Je te remercie pour ce précieux rappel!
:)

Du coup, j'ai affiché mon topic en "résolu" mais j'ai un nouveau problème: impossible d'envoyer un email avec un compte Yahoo!
Tout est bien réglé, j'ai fait le tour des différents forums franco et US et il semble que je sois coincé en envoi chez Yahoo: le SMTP (smtp.mail.yahoo.fr) n'est pas reconnu... J'ai tout essayé: cocher/décocher SSL, attribuer ou non un mot de passe, sélectionner le port 465, etc. Je peux recevoir mes courriers mais impossible d'en envoyer (Mail me dit que l'adresse de l'expéditeur a été rejetée par le serveur).
J'ai lu qu'il faudrait peut-être que je règle le SMTP sur celui de mon FAI mais je ne me connecte pas souvent au même endroit, je me vois donc mal bidouiller les préférences de Mail dés que je veux envoyer des courriers... :heu: Là, par exemple, je suis à Borneo: vous imaginez donc la galère...

Une solution?

Encore merci pour l'efficacité de MacGen!

l'habitude des forums est d'eviter les fils " fourre tout"
(un peu comme celui là)

les soucis itunes => voir les fils itunes
soucis hotmail=>voir les fils hotmail

et...
souci yahoo= voir les fils yahoo

( et y en a un paquet , dont pas mal crées au moment de la grosse et longue, trèèèès longue panne de ce service, panne qui a fait baisser leur indice de fiabilité)

en voyage l'idéal c'est gmail
(smtp valide partout)

Ben décidément, il faudrait que je prenne le temps de voir le plan du forum car il est tellement complet que je m'y perd un peu... :D

Désolé pour ma question fourre-tout et encore merci!

Bonjour,

Je viens d'abandonner "thun" pour revenir à Mail.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à utiliser un "compte pop" sur mon MB comme sur mon Imac... :siffle::(

Du coup cela ajoute tout ce que Mail conserve ce dont je me passerais bien.
Si quelqu'un sait comment se débarrasser de "ces comptes en sup", je suis preneur.

Merci. :zen:

En revanche, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à utiliser un "compte pop" sur mon MB comme sur mon Imac... :siffle::(

Du coup cela ajoute tout ce que Mail conserve ce dont je me passerais bien.
Si quelqu'un sait comment se débarrasser de "ces comptes en sup", je suis preneur.

Merci. :zen:
avec aussi peu de detail difficile d'aider

où est le probleme?

Bonjour pascalformac.

Ci-dessous Mail Imac et en-dessous Mail MB.

Je n'arrive pas à me débarrasser des "comptes" en bas gauche (sous indésirables).
Normal vu que Mail sur mon MB est en Imap. Sauf que je ne le veux pas !
Je n'ai pas réussi à configurer Mail en Pop pendant l'installation sur mon MB et je n'arrive pas à modifier les comptes dans Mail / préférences / Comptes / Puis Avancé entre autres.

Si besoin d'autres renseignements... :zen:

Compte Mail Imac :

capturedcran20100204080.jpg

Compte Mail MB :

capturedcran20100204081.jpg

je pige toujours pas le souci
si tu as es comptes configurés dans Mail il est normal d'avoir les bal montrées
et en plus pas clair quelle image est de quel mac
(ceci dit ca change rien)

je pige toujours pas le souci
si tu as es comptes configurés dans Mail il est normal d'avoir les bal montrées
et en plus pas clair quelle image est de quel mac
(ceci dit ca change rien)

J'ai édité mon précédent message pour indiquer qui est quoi. ;)

J'ai les deux mêmes comptes Gmail configurés dans mes deux Mails.
Le souci, c'est que je n'ai pas réussi et n'arrive toujours pas à configurer les comptes gmail en pop sur mon MB.
D'où les deux comptes supplémentaires (qui indique 1 et 3 messages) dont je n'ai que faire et qui retient absolument tout sur le serveur.
C'est de ça dont je veux me débarrasser.

et est ce que tu as validé - coté gmail en ligne l'option...POP?
( et vi ca peut etre aussi bete que ca)

quant aux réglages aménagés de gmail imap mail
voir le sujet central 100% dedié

et est ce que tu as validé - coté gmail en ligne l'option...POP?
( et vi ca peut etre aussi bete que ca)

quant aux réglages aménagés de gmail imap mail
voir le sujet central 100% dedié

Un vrai sac de noeuds Mail sur mon MB.

j'ai supprimé mes comptes et j'ai tout refait. Tout fonctionne parfaitement maintenant...

Merci :);)