Confirmation Explication Nettop résults: Hackage?

tacha

Membre enregistré
7 Octobre 2020
4
0
45
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ces lignes, sachant que j'ai de nombreux soucis avec mon Mac mini s'éteind tout seul, perte de droit administrateur sur des fichiers etc...Je ne travaille pas en réseau, et suis (normalement) la seule utilisatrice de ce mac. Merci beaucoup pour vos explications qui pourraient infirmé ou affirmer un gros doute. Merci d'avance! :)




Note de la modération: "Réagissez" n'est clairement pas le meilleur endroit où poster, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • 20201110_103131.jpg
    20201110_103131.jpg
    83,9 KB · Affichages: 147
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Pour moi, la copie d’écran Nettop ne donne aucun élément permettant de savoir où est le pb…

-La colonne de gauche indique les process système actifs et les protocoles réseaux utilisés par ceux-ci(TCP ou UDP en IPv4 ou IPv6) ainsi que les numéros de ports applicatifs et/ou adresses IP utilisées pour communiquer.
-La colonne interface indique l’interface réseau utilisée par ces process pour communiquer.
On remarque (si on se fie à ta copie d’écran) que seule l’interface de loopback 127.0.0.1 (interface virtuelle interne lo0) est utilisée. C’est une interface qui ne permet pas de sortir sur Internet.
Les interfaces ethernet et wifi qui permettent de sortir sur le réseau (en0,en1,…)ne sont pas actives car le réseau ne doit pas être lancé)
Les numéros de ports utilisés ne sont pas inquiétants. 137 et 138 sont là pour pouvoir communiquer avec le monde windows. 123 pour la gestion de la synchro, la date et l’heure
-La colonne « state » donne l’état du process a un instant t. Sur la copie d’écran, on voit que seule le process cupsd est en mode d’écoute (peut-être as-tu une imprimante en mode partage de connectée à ton Mac)
-Les colonnes bytes in et out donnent les flux entrants et sortants (en octets) sur les interfaces.

Bref, je ne vois rien. pour moi, la description de ton pb ne relève pas du réseau (j’ai fait un pavé pour rien)

C’est Nettop qui détecte un hacking?
Il soupçonne quel process (aspd) ?
As-tu essayé de travailler dans une nouvelle session pour voir si tes pbs sont les mêmes?
As-tu regardé dans la console les messages correspondant à l’heure du plantage?