Confirmation sur le choix d'un portable...

poissonfree a dit:
Donc si je comprends bien, je compte ~10go pour Mac OS (en incluant ilife complet) et ~5Go pour Office Mac 2004, VPC, winXP, Tell Me More et acad (allez soyons fou:D ) -> ce qui me permet d'avoir 15go complet pour tout ce qui documents word, excel, musique et autres
J'ai presque 7go (sur PC) de données vraiment importante (word, excel et musique) donc je pense qu'un 30go pourrait suffire vu que j'ai une clef usb 256Mo et un disque dur externe usb de 40go style ipod, qu'en pensez-vous ?
Merci encore:zen:
Moi j'en pense que ton disque sera plein ! , le walkman n'est absolument pas un disque de travail (trop lent, chauffe, pas fait pour ça) mais uniquement de stockage/archivage de données.
Pense que ton système n'aura que 5Go d'espace pour respirer, si tu as moins de 768Mo-1Go de RAM, avec vpc attends toi à des swaps d'au moins 1Go sur le disque...
ça risque franchement d'être léger...

je suis le fil des conversations sur les choix de portable, la très célèbre ram et le non moi célèbre vpc, mais en tant que novice (excusez-moi) pouvez vous m'expliquer ce qu'est un swap ?

merci et désolé pour ma "naïveté".

Le swap?
Quand tu as plus de ram (mémoire vive) en stock (c'est à dire que l'application est trés trés gourmande, heu... le meilleur exemple est windows:siffle: ) ben le système créé sur le disque dur un fichier swap nomée mémoire virtuelle (en fonction de l'espace qu'il reste sur le disque dur : plus y'a d'espace mieux c'est;) ) -> cela te permet d'avoir une trés grande quantité de données en mémoire mais l'inconvénient majeur c'est son accés disque trés trés lent par rapport à la mémoire vive (les barrettes de sh.. oups :rose: de ram je voualis dire:siffle: ).

Mais faut pas non plus tombé dans l'excés d'acheter une barrette de 2go si tu vas en utiliser que 10% de ses possibilités.

Pour résumer si tu travailles avec beaucoup de gros fichiers style photoshop par exemple, c'est conseillé voir vivement recommandé de mettre un plus de ram, sinon si c'est une fois toutes les 36 mois, ben c'est pas la peine;) .

PS: On en apprend tous les jours donc ne soit pas désolé!

pour plus de lecture sur le swap je te recommande de faire une recherche sur macgé avec comme mot dans le titre swap...
bonne lecture

ps: TOUTES les questions sont les bienvenues (sauf ce qui a attrait a mon nb de CB et le code :D )

etudiant69 a dit:
pas de Doom 3 pour l'instant sur Mac
mais avec VPC ça va déchirer grave :D ...
Dommage qu'il n'y est pas la version Mac, car j'ai la version PC (heu... au passage le p'tit monstre prend 4go:affraid: sur le dd) et je suis un peu limite:rose:
PC athlon 1800+ 768Mo de ram 40+80go (que des western:love: ) carte graphique ATI :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: Radeon 9500 Pro 128Mo de chez hercules (j'ai eu dû mal à la trouver, mais quelle bonheur!:D ) fonctionnant sous windows 2000.
Les effets sont tous activés.
En résolution 640 -> ça va ça reste assez fluide, mais bon coté effet c'est moins zolie
En résolution 1024 (je sais je suis un peu fou:hosto: ) -> pas franchement fluide lorsqu'un méchant apparaît, mais c'est hyper beau (super les effets), mais arrivé au 2eme niveau plantage : "Allez direct sur le bureau de windows, ne passez par par la case quitter du jeu"
Pour infos doom 3 regarde la bète qui sommeil en vous, enfin dans l'ordi;) pour sélectionner le meilleur rapport fluidité/effet. Pour moi ben c'est du 640:( .

Mais sous VPC, ça doit être encore mieux! Tu ne pourras que regarder la vidéo mais tu ne pourras pas y jouer

etudiant69 a dit:
...pour ce qui est de mon cyrix tu me le livres quand? :zen:
Je ne pensais pas que tu serais content, je suis un peu :eek: voir même :eek: :eek: :eek: que tu acceptes le PC : c'est pour l'encadrer ?
M'enfin, si t'es toujours intéressé je te le livre en colissimo si tu veux, mais faut savoir que la bète est un peu lourde:p surtout l'unité centrale!

naas a dit:
...TOUTES les questions sont les bienvenues (sauf ce qui a attrait a mon nb de CB et le code :D )
Heu... pour ton infos naas, on a pas besoin de ton code, on a juste besoin du numéro de ta CB, aprés on se débrouille tout seul:D
Merci:zen: d'avance, comme ça je pourrais acheter le ch'tit portable;)

Cher Poissonfree,

Il va falloir que tu apprennes une bonne chose: c'est à oublier Microsoft ! Vu tous les logiciels que tu cite, je trouve complètement inutile de passer sur Mac. Et dernièrement tu parles de Flight Simulator. Je n'ai rien contre ce jeu, qui est excellent, mais vraiment, achète un PC.

Ou alors, ne fais pas les choses à moitié. Quand je suis passé sous Mac, j'ai complètement changer ma façon de voir un ordi. Ouvrir mes mails passait obligatoirement par Outloook (tiens, tu ne nous a pas encore demandé si Outlook tournait sous Virtual PC.....) alors que maintenant ça s'appelle Mail. Pour la bureautique, essaye d'oublier Microsoft. Nous avons Appleworks qui n'est pas si mal que ça, pas cher, pas gourmand (et qui ouvre des doc Word... :rolleyes: ) , et si tu es exigeant il y a Ragtime, qui est gratuit.

Pour les logiciels de technique dont tu parles (c'est quoi, de l'architecture?), il y a surement aussi bien sur Mac.

Essaye de voir les choses différement. A mon avis, de faire tourner des logiciels PC en passant par Virtual PC va énormément ralentir ta machine et demander (vu ce que disent les autres) plus de ressource à ton ordi. Perso je prendrais plus de RAM, genre 2 barettes de 512 Mo, car si tu utilises des logiciels faits pour Mac, tu auras moins besoin de place sur ton DD (ou alors je dis des bêtises). 30 Go c'est déja pas si mal !! Et regarde l'utilisation de ta machine. Ce sera un portable, petit (12 po), pour le déplacement, donc tu n'auras pas besoin d'avoir tous tes programmes en permanence chargés sur le DD. Et avant de remplir un DD avec des fichiers de sauvegarde... :siffle:
En revanche la RAM est cruciale pour le confort d'OS X, et des programmes exigeant (graphisme, video, musique !!) . Evidemment l'ideal serait d'avoir la RAM ET le DD, mais à choisir je prendrais la RAM.

Voila, fais ce que tu veux, mais si tu passes au Mac, oublie Microsoft et prends plutot de la RAM .

:zen:

Je suis d'accord avec Delgesu.
Si tu souhaites switcher sur Mac et utiliser à 80% VPC pour les logiciels PC, reste sur PC. Il devient interressant de switcher si le switch logiciel est envisagé.
Concernant la capacité de DD, il faut toujours s'assurer quand tu travailles qu'il reste 30% d'espace disque disponible (swap + fichiers temporaires applicatifs).
Enfin, pour la ram, il ne faut pas hésiter à charger la bête au maximum possible (si ton budget le permet).

;)

et 512 de ram avec un DD 80 Go c'est suffisant ?

ou alors 768 + 60Go ?

(ba wais, je vais bien finir par le commander mon ibook...:siffle:) et là je vois qu'on conseille plus de ram et moins de Go (pour entrer dans un "budget" bien sur...)

mais perso je ne veux pas faire tourner d'appli Windows... mais pas mal imovie.... alors si je dois attendre 3/4 d'heure pour finaliser un petit film.... je préfére le savoir maintenant !!!

et je suis d'accord avec vous pour poissonfree : autant oublier les applications pc, un conseil : va voir où des macs sont exposés, trifouille un peu et tu verra que tu peux oublier windows.

perso sur mon futur premier mac je ne veux surtout pas d'office. 20 d'esclavage windows, maintenant je veux etre LIBRE !!!!:D

Salut Delgesu, Gaël et Tyler_D,
J'ai l'impression que vous avez pas tout compris:confused:
Vous me parlez de Crosoft :
- Office 2004 -> rassurez moi il tourne bien sur Mac ?
- VPC -> c'est pour lancer des applis qui ne sont pas sur mac! Dans mon cas il s'agit de Tell Me More (voir plus haut pour plus d'infos) et accésoirement (si ça peut tourner!) Autocad 2005 (en sachant trés bien qu'il va y avoir beaucoup de pause café:p )

A mon boulot, j'ai office 97 qui passe petit à petit à office 2003 (ben vi on change de version) et autocad 2000 qui passe lui aussi à autocad 2004 (et encore une fois on change de version) ainsi que le système windows nt 4 à windows xp pro sp2 (pour moi pas forcément le must mais bon, faut faire avec!)

Donc je ne vais pas utiliser VPC à 80% mais plustôt à 5% et je ne vais certainement pas acheté une version mac compatible autocad alors que je vais l'utiliser (chez moi, je précise) une fois toutes les 36 du mois, faut être un peu réaliste. Pour office c'est pareil, c'est LE logiciel que tout le monde utilise : entreprise, particulier, sur le net, ... donc pourquoi utiliser un logiciel compatible (j'ai eu l'expérience avec lotus sur pc, ben qu'en j'enregistrais un document texte en version 97 d'office, ben sous office 2000 (pc) lorsqu'il ouvrait il me disais que c'était la version 6 et non la version 97:confused: , résultat ça m'a confirmé de rester sous office encore un bon moment;) )

En parlant d'outlook, ben chez moi je ne l'utilise pas, je vais direct sur le site internet de la boite aux lettres (aucun problème concernant la perte de mail) par contre au boulot, ben là on utilise outlook pasque là ben j'ai pas franchement le choix:(

En parlant de jeux : Flight Simulator est aussi gourmand que doom 3 donc c'est sur que sur un pauvre ibook il va avoir du mal, as-tu lu ce que je disais sur doom 3, ben pour Flight Simulator c'est quasiment pareil. Et puis de toute façon je fait de moins en moins de jeux sur ordi (à part wracraft) depuis que j'ai acheté la cube (architecture interne idem que sur mac il me semble:siffle: )

Pour Delgesu :
- je n'ai cité que 2 applis PC (pour VPC) dont 1 qui ne fonctionnera peut-être pas!
- Heu... sinon coté barrette de ram, il me semblait qu'il n'y avait qu'1 port de libre sur le ibook, non?

Pour Tyler_D :
- je ne peux pas investir dans le dd et la ram (voir post précédents)
- si tu passes sur mac tu ne sera pas libre, faudra utiliser des applis développées par apple => si tu veux être libre passes sur linux (là y'a du gratuit partout, même le système!) et tu n'auras pas d'office;)

Alors, en vrac : sur iBook tu as deux slots dont un bien sûr qui contient déjà une barette de 256Mo...celle d'origine quoi ! rien ne t'empêche de la revendre et de mettre 2x512Mo ;)

Pour office 97 reconnu comme version 6 c'est normal (enfin :rolleyes: ) car M$ conserve des numéros parallèlement aux millésimes, ainsi la version 2003 est la 9 ou 10 en fait...

Sinon, pour mettre fin à tes interrogations entre RAM et DD : si tu veux ne serait-ce que démarrer une appli sur windows sous vpc , il te faut mini 512Mo... , donc avoir un DD plus gros si tu n'a pas la RAM pour faire tourner les softs...c'est idiot... donc oui, mille fois oui : la RAM (et une barette de 512 au moins ;) )
après pour gagner de la place sur le DD, tu consultera OsXfacile.com , et tu n'installera pas GarageBand, dans un premier temps, histoire de voir combien tu as de libre...

Ah! désolé mais je croyais la barrette de 256 était soudé à la carte mére, ou alors j'avais vu ça que sur des portables pc:confused:
car quand je vais sur le site d'apple il me marque par exemple : 256Mo intégrés + 1Go SO-DIMM
Pour l'ibook c'est marqué 1.256Mo de ram max, alors que si je suis ton exemple je peux monter jusqu'à 2go -> ça me paraît bizarre cette affaire:mouais:

heu...pour office il y a bien une différence entre la version 6 et la version 97 (c'est comme le passage de 97 à 2000, sur pc en tout cas, y'a juste à regarder l'icone de word ou excel pour reconnaître la version, pasque maintenant c'est un peu plus dur entre 2000, xp (2002) et 2003 car ils ont presque la même icone)
Pour ton infos, c'est la version 11 pour office 2003 (pc).

M'enfin, merci pour ton conseil dd/ram :zen:

Salut.

Sur l'iBook il y'a bien 256Mo de mémoire soudée.
Tu peux ajouter une barrette de 1Go de mémoire sur le port libre et donc monté la RAM de l'iBook à 1.256 Go.

@+
iota

Oui...en effet, confuses...c'est sur les PB que les deux slots sont accessibles...même si je suppute que l'on peut faire comme sur les iMacsG4 à savoir dessouder et en ressouder une autre...ça demande un peu plus de réflexion alors...512 ou 1Go ?

Pour office...tout est fait pour embrouiller le gogo... entre les versions 7, 10, X, 2001 etc... qui ne changent guère que ce soit en stabilité et en capacités, mais un vrai merdier d'incompatibilité... pour la différence office 6 et '97 sur pc...tu crois vraiment que je vais m'y intéresser en détail ? si c'est pas la 6, c'est la 7 alors... quoiqu'il en soit, les millésimes correspondent bien à un numéro (2004 sur Mac = version 11)...
Mais il me semble que Openoffice.org, contrairement à Lotus etc..; est 99,9% compatible (autant voire plus que deux versions différentes de M$ office...)

Gaël a dit:
Au vue des performances de VPC même sur mon G5, bonne chance pour utiliser office 2003 pc sur un ibook.
Je veux acheter et utiliser office 2004 sous mac et non utiliser office 2003 sous win en passant par VPC:rolleyes:
lit bien les post précédents.

nicogala a dit:
Oui...en effet, confuses...c'est sur les PB que les deux slots sont accessibles...même si je suppute que l'on peut faire comme sur les iMacsG4 à savoir dessouder et en ressouder une autre...ça demande un peu plus de réflexion alors...512 ou 1Go ?...
Déssouder/ressouder -> :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
Vu qu'il n'y a qu'un emplacement je pencherais pour prendre directement la barrette de 1go (comme ça je suis débarassé), mais comme je l'ai expliqué un peu plustôt, si j'utilise que 20% de la barrette (vu le prix de celle-ci:p ) au niveau rentabilité ben c'est pas top
nicogala a dit:
... pour la différence office 6 et '97 sur pc...tu crois vraiment que je vais m'y intéresser en détail ?...
heu... à mon humble avis tu t'en fou pas mal, non?
nicogala a dit:
...il me semble que Openoffice.org, contrairement à Lotus etc..; est 99,9% compatible (autant voire plus que deux versions différentes de M$ office...)
Ben faut essayer alors!