connaissez-vous webobject?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Excusez-moi d'aborder un sujet très technique mais vu le prix auquel il est proposé actuellement, il faut absolument qu'on en parle car l'ayant utilisé, je peux vous assurer que c'est une vrai perle. Si Apple réussi à convaincre les développeurs de l'utiliser, les portes de l'Entreprise lui sont grandes ouvertes. Au moment ou l'on parle de e-commerce et autre e-xxxxx, ce serveur d'application peut faire des merveilles. pour s'en convaincre, il s'uffit de savoir que Dell a bâti sa renommé de vente sur internet en utilisant WebObject.
Les technologies utiliser dans la version 4.5 sont vraiment inédites. C'est un vrai régal pour toute personne interessé par l'orienté objet.
je donnerai des détails sur l'outil si le sujet vous interesse.

Salut.
 
Vas-y, explique :))))) Et tu devrais demander au Staff de MacGeneration de te donner une page pour faire ton dossier histoire que ca reste..
 
- Je ne connais rien au WebObject, mais vu l'enjeu que cela semble être, j'aimerais en connaitre beaucoup plus. Y a-t-il un site, en Français, qui pourrait m'apporter de l'aide. Ou, quelqu'un pourrait-il m'envoyer un mail explicatif ?

@+ Daniel Dheur
 
Pour bien comprendre WebObjects, il faut savoir que contrairement aux outils concurrents qui eux ont été conçus pour utiliser les possibilités offertes par Java, webObject a été conçu à partir des concepts orientés objet en général.
C'est ainsi que tout dans webObject est un objet.
Tenez prenez une page web par exemple; elle est composée de code html, d'éléments graphiques, de boutons, d'applets, etc..Pour webObject, ce sont tous des objets hérités de l'objet WOElement et des objets WOButton, WOApplet..etc.
Or qui dit objet dit attributs+methodes(comportement ou capacité à répondre aux messages).
A quoi cela sert-il me direz-vous? Eh bien c'est de là que vient toute la magie de webObject.
C'est la génération dynamique de la page web et la réutilisation de ses composants.
En effet quand une appli webObject reçoit une requête, pour schematiser un peu, elle envoie à chaque composant de la page trois messages.
1 - Regarde dans la requête s'il y a un paramètre pour toi (takeValueFromRequest)
2 - Exécute l'action demandée (invokeAction)
3 - Génère ton code html et place-toi dans la page (appendToResponse)
et la page se construit dynamiquement, c'est à dire au moment de la prise en compte de la requête.
L'avantage me direz-vous? Eh bien ce sont les possibilités offertes par la dynamicité, et le caractère temps réel de l'appli.
Ne pas confondre serveur web avec serveur webObject.
Une application webObject utilise une architecture dite à 3 niveaux.
Un serveur Web qui reçoit la requête, celle-ci est prise en compte par un adaptateur (un programme webObject) qui la dirige vers le serveur webObject à l'application concernée.
Celle-ci en s'exécutant peut faire appel à un autre adaptateur pour allez chercher des données dans le serveur de base de données.
L'accès aux bases de données utilise une technologie inédite appelée EOF qui surclasse les JDBC et autres, par son élégance et sa facilité.
Mais ça c'est une autre histoire.

Je vous raconterai aussi comment en utilisant la technologie dite Java Client, au lieu de générer une page web, webObject genère de l'XML qui une fois interpreté sur la machine cliente, produit une interface native. Incroyable non??

Vous comprenez alors pourquoi sous Mac OS X les préférences, ainsi que la disposition des éléments dans une interface aqua (pour les applis carbon pour l'instant) sont tous codées en XML. Vous imaginez les possibilités???

Salut
 
PHP est un langage de script alors que WebObjects est un environnement de développement,de déploiement et d'administration de serveurs d'applications.
Dans mon exposé, j'ai juste abordé comment webObjects génère les pages. Mais il a d'autres fonctionnalités. La répartition de charge entre serveurs, la gestion de transactions et de sesions associées à chaque connection, la tolérance aux pannes, ...etc.
Bref des fonctionnalités bien au delà de celles offertes par un langage de script. A la limite je dirai qu'on peut utiliser PHP comme langage de script dans une application WebObjects.
En fait si vous avez développé une application sous cocoa, WebObjects vous permet de porter cette application sur le web en remplaçant l'interface graphique par une page web.
Sous cocoa vous utilisez Interface Builder pour réaliser votre interface graphique, alors que sous WebObjects, vous utilisez WebBuilder pour l'interface web.
Dans les 2 cas vous utilisez Project Builder pour compiler et débugger votre application.
A+