connaitre la taille et l'espace occupé d'un DDE

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
bonjour,

j'ai un DDE dont je ne connais plus la taille.
J'aimerai connaitre la taille et l'espace occupé grâce au terminal.
Seulement quand je tape " diskutil list external " ; il me donne l'interne !
Mon DDE est branché en ethernet sur la box et la liaison du DDE avec mon MBP est en wifi.

pourriez vous me donner la commande exacte du terminal, s'il vous plait

j'aimerai aussi lire les données dans le terminal de ma time capsule; relié en wifi a mon MBP , elle même relié en ethernet a ma box

merci d'avance et bon dimanche
 
Bonjour,

Seulement quand je tape " diskutil list external "
Il me semble que cette commande n'est valable que depuis Catalina.
Ca n'aide pas beaucoup, je sais ;)
Et moi je suis au simple clic sur l'icône du disque associé à cmd i



Enfin, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
merci pour ta reponse , qui parait étonnante !

j'ai , après dix ans de macgé, hésité sur le bon endroit pour poster !
 
Bonjour mokuchley

La commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • affiche la configuration de tous les disques connectés au Système du Mac : disques physiques > disques virtuels (conteneurs CoreStorage > RAID ou apfs) > images-disques (pour autant qu'elles soient en cours d'utilisation avec leur volume monté). Elle donne en plus l'occupation des volumes uniquement pour le format apfs.

La commande :
Bloc de code:
df -H

  • mesure (en Go) l'occupation des blocs de tous les volumes montés > en comparaison de : la taille totale du volume (ou du Conteneur apfs si le volume en dépend) & de l'espace libre restant dans le volume (ou dans Conteneur apfs).
 
Mais diskutil list tout court devrait te donner la réponse attendue (avec celle des autres disques, internes et externes)...
Je ne pense pas, monté comme ça c'est vu comme un disque réseau.
Mais MacOS c'est de l'UNIX, donc à mon avis la commande df -m ou df -g devrait le faire

edit : grillé
 
merci a vous tous d'être intervenu :
- "diskutil list" ne voit pas le DDE branché sur la box, mais voit la time capsule ; en faite ni la time capsule ni le DDE branché a la box ne sont visibles sur l'utilitaire de disque

- " df -H "et " df -m" et " df -g" voit les deux ; c'est donc ce qu'il me fallait, merci

bonne journée
 
Il me semble que cette commande n'est valable que depuis Catalina.
Non, non, cette commande fonctionne bien sous macOS Mojave.
Mon DDE est branché en ethernet sur la box et la liaison du DDE avec mon MBP est en wifi.
Ne seront reconnus que les matériels connectés physiquement aux ports USB, Thunderbolt, FireWire, etc, de la carte mère d'un Mac. Tes matériels sont connectés via un réseau internet et aucun matériel USB ne sera détecté. Ta box sera détecté dans Préférences Système/Réseau/Ethernet et ton MBP dans le réseau Wi-Fi indiquant le nom de la box et c'est tout.
 
merci, l'avantage, je trouve, d'un periphérique externe en ethernet, c'est que c'est brancher en continue