Connecter 2 mac sous OSX via ethernet ?

comgil

Membre actif
13 Septembre 2000
194
0
Visiter le site
Sous OS 9, connecter 2 mac sous ethernet via AppleTalk et par un cable ethernet croisé, c'est assez facile. Une fois bien configuré, il n'y a pas de surprise, et le transfert est très rapide.

Mais pour reproduire la même chose sous OS X, là je n'arrive pas. J'arrive uniquement à relier les deux machines via Airport, et encore en créant une "liaison spéciale" (d'ordinateur à ordinateur).

Existe-t-il un moyen pour retrouver la liaison directe ? Où est-ce une "fonction" que l'on retrouvera dans un futur "proche" ?
En tout cas, pour les transferts importants, je suis en pratique obligé de repasser les 2 mac sous OS9, ce qui est très frustrant, ou de patienter un peu en utilisant la liaison Airport (qui marche bien quand même, mais il y a mieux).

Des idées ?
wink.gif
 
Salut comgil

c'est assez galère en effet de connectés deux macs sous OS X via ethernet, mais tu as un câble croisé c'est déjà ça
grin.gif


L'astuce consiste à mettre en place un faux réseau local entre les deux macs.dans un premier temps assure toi qu'appletalk et le partage de fichiers soient ready sur tes systèmes. tous ces réglages s'effectuent via les préférences du système (menu pomme)

ensuite place toi sur réseau dans les préfs du système
pour la configuration, choisi avancé et désactive l'option pour le modem, et ne garde que celle pour ethernet.

ensuite place toi sur l'onglet TCP/IP
entre ces paramêtres sur chacun des tes eux systèmes :
- adresse IP : par exemple 10.0.4.10 pour le premier et 10.0.4.11 pour le second :)
- subnet mask : 255.255.0.0
- router : 10.0.4.250 par exemple
les para subnet et router doivent être les mêmes sur les deux machines :)

les options DNS et domaine de recherche sont optionnelle, mais bon si tu as des para bidon à y entrer n'hésite po.

tu sauvegardes de chaque connectés !
et tu choisis sur l'un des deux le menus "aller" du Finder et l'option connecter au serveur Pomme + k et tu entres l'Ip de l'autre. tu devrais voir apparaître l'identification et te logguer sur ton autre ordi.

tes disques apparaitront dans le Finder de l'ordi qui joue le role du serveur.

voili,
Az'
 
Merci pour cette solution, je la met en pratique dès demain ! Je mettrai mes commentaires pour dire si tou s'est bien passé ou non.
En tout cas, j'attends d'Apple une solution un peu plus simple, car ça ressemble vraiment à du bidouillage !
 
En fait, c'est vraiment très facile de configurer une liaison croisée avec Mac OS X. Bien plus que sous Mac OS 9 à mon goût. En effet, il n'est pas nécessaire de créer des utilisateurs et de leur attribuer des droits car il existe déjà au moins un utilisateur sur chaque machine : l'administrateur. Il suffit de se connecter en tant que tel depuis l'autre machine pour avoir tous les droits. Et le mot de passe est évidemment le même que celui qui sert à se "logguer" au démarrage de la machine.

Il suffit donc :
1.) de tirer un câble croisé entre les deux machines.
2.) d'attribuer une adresse TCP/IP différente à chacune des machines.
3.) d'activer le partage de fichier sur la machine serveur
4.) de se connecter depuis l'autre machine avec l'identifiant et le mot de passe administrateur du serveur.

NDA.man, j'espère que tu ne m'en voudras pas de rectifier quelques erreurs :

Il n'est pas nécessaire d'activer AppleTalk car cette option ne permet de partager que des imprimantes sous Mac OS X.

Le partage de fichier doit être actif sur la machine à laquelle l'autre viendra se connecter mais pas nécessaire sur les 2 machines à moins de vouloir faire une double connexion.

Il n'est pas utile de supprimer la connection Modem dans les options avancées. En effet, on peut avoir envie d'avoir simultanément actives une connexion Modem à internet et une connexion réseau. C'est même très fréquent !

Il faut évidement sélectionner "Configurer manuellement" dans l'onglet TCP/IP.

Comme OS X est très fort en réseau, on peut lancer un navigateur web et accéder indifférement au net en tapant des adresses IP de net, et à l'autre machine en tapant son adresse IP (à condition bien sûr d'avoir activer le partage WEB sur la machine cible.)

Comme OS X est vraiment très très fort en réseau, on peut ajouter des ports éthernet par les options avancées du menu déroulant "configurer" et attribuer des adresses IP différentes à chacun de ces ports ethernet. On créé alors autant de réseaux qu'on veut entre les deux mêmes machines !

Ca sert à quoi ? Ben... à laisser sur le cul un utilisateur de Windows qui doit rebooter chaque fois qu'il veut changer son adresse IP. A part ça, je ne sais pas trop.

Alors, c'est toujours du bidouillage

cool.gif
 
Y'a pas de soucis floppy
grin.gif


c'est un peu près ce que j'ai dit, non ?, à part la bourde d'appletalk
tongue.gif
et du modem.... mais sur certains tests ca ne fonctionnait pas dû à un bug durant les phases de dev de Mac OS X !

Très juste ta remarque quand aux utilisateurs Windows par ailleurs !

Thanks :)

Az'
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Floppy:
En fait, c'est vraiment très facile de configurer une liaison croisée avec Mac OS X. Bien plus que sous Mac OS 9 à mon goût. En effet, il n'est pas nécessaire de créer des utilisateurs et de leur attribuer des droits car il existe déjà au moins un utilisateur sur chaque machine : l'administrateur.<HR></BLOCKQUOTE>
... mais c'est pareil sous os 9. on peut se connecter à un autre poste en utilisant le login et le pass de son possesseur, sans avoir à creer d'autres utilisateurs.
l'inconvenient, c'est que l'on ne voit pas le nom de la personne connecté dans la barre de reglage, mais le sien !
cool.gif
 
Bonjour, j'ai vu au début de la discussion qu'il était facil de créer un réseau entre 2 mac.
Ma configuration: Performa 630 avec mac OS 7.0.1 connecté avec rj 45 croisé à un Power PC 9.0.4.
Les deux mac sont reconnu mais quand je demande " connecter" il me dit "utilisateur inconnu, mot de passe erroné ou accès au serveur désactivé . . ."
Une solution pour échanger des fichiers entre les 2 mac?
 
Une fois le réseau entre les deux machines créé, encore faut-il disposer du service et du client permettant de transférer les fichiers.

Soit, par exemple, les services AppleShare, NFS, Samba (réseau MicroMou), FTP etc.

Ton problème n'est pas vraiment posé au bon endroit, en fait : c'est une question pour l'OS "Classic" des Macs, pas pour OS X.