connection de deux mac à internet

éloïse

Membre actif
26 Janvier 2006
205
16
48
51
Bonjour,
j'ai une question assez simple:

je viens tout juste de recevoir mon iBook (avec le système AirPort Extreme) et on a déjà à la maison un mac mini qui n'a pas ce système ; jusqu'à présent, nous utilisions pour nous connecter sur internet un modem ethernet speedtouch 2...
avec l'arrivée de mon iBook, je voudrais pouvoir le connecter également, et si possible bénéficier de la technologie sans fil... est-ce possible? Quel serait le système le plus simple d'utilisation et le plus économique? Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai été dans la même situation que toi il y a quelques mois de ça : iMac à la maison et mon PowerBook avec Air Port, à la différence que j'étais avec un modem USB.
Pour la connection partagée, j'ai pris un modem Ethernet pour l'iMac, et un routeur pour effectuer le réseau. Ceux de la marque D-Link sont pas mal. Si tu as déjà un modem, il ne te reste qu'à te procurer un routeur. La configuration ensuite n'est pas trop compliquée, il suffit de suivre les indications des modes d'emploi quand on ne sait pas faire ; et la configuration Air Port du portable est simplissime.
Le modem + routeur est souvenbt plus rentable du point de vue du prix qu'un modem-routeur, mais ayant déjà le modem je pense que ce problème ne se posera pas.

:)

Comme tu as déjà un modem ethernet, tu peux prendre une borne Airport et connecter ton Mini dessus. Ton iBook accèdera à internet par Airport.

Merci pour vos deux réponses...

Si je choisis la première solution (choix d'un routeur), où puis-je trouver le routeur D-Link?

Si je choisis l'option AirPort, comment l'installation va-t-elle se passer? Est-ce qu'il faut un type de borne AirPort particulier? Est-ce que cela se branche sur la prise téléphonique ou sur le modem que j'ai déjà ? Pourrais-je avoir un indice de prix?

Merci encore!:rolleyes:

éloïse a dit:
Si je choisis l'option AirPort, comment l'installation va-t-elle se passer? Est-ce qu'il faut un type de borne AirPort particulier? Est-ce que cela se branche sur la prise téléphonique ou sur le modem que j'ai déjà ? Pourrais-je avoir un indice de prix?
La borne Airport c'est ... la simplicité Apple! Tu branches et tu gère l'installation de la borne par le logiciel dédié.

Dans ton cas tu devras prendre une Airport Extreme pour bénéficier d'un port Ethernet qui sera connecté à ton modem et d'un autre port Ethernet connecté à ton Mini.

Question prix tu peux aller voir sur l'Apple Store.

Goulven a dit:
La borne Airport c'est ... la simplicité Apple! Tu branches et tu gère l'installation de la borne par le logiciel dédié.

Dans ton cas tu devras prendre une Airport Extreme pour bénéficier d'un port Ethernet qui sera connecté à ton modem et d'un autre port Ethernet connecté à ton Mini.

Question prix tu peux aller voir sur l'Apple Store.

Ouahouh... Celle sur l'apple store est à 199 ¤ !! :eek: il n'en existe pas de moins chère ?? :confused:

Salut éloise, salut à tous,

Comme le dit Goulven, dans ton cas, l'achat d'un routeur suffit. Le Wi-Fi étant une norme, tu n'es pas obligée de te procurer du matériel Apple. En même temps, c'est vrai qu'Apple, c'est super simple à mettre en oeuvre.
Personnellement, je suis équipé d'un routeur Netgear. C'est également très simple à installer et leur politique tarifaire est bien plus aggressive que celle d'Apple.
Tu peux utiliser le routeur Netgear WGT624 qui possède à l'instar de la borne Airport un design sympa.
Tu peux le trouver à moins de 70 euros chez les chinois dans le 12e si tu habites la région.
Netgear possède le marché sur tout ce qui est solution réseau.
D-Link aussi c'est pas mal, mais je trouve que c'est un peu plus bas de gamme que Netgear !

Tiens nous au courant !

A+

Arthas a dit:
Salut éloise, salut à tous,

Comme le dit Goulven, dans ton cas, l'achat d'un routeur suffit. Le Wi-Fi étant une norme, tu n'es pas obligée de te procurer du matériel Apple. En même temps, c'est vrai qu'Apple, c'est super simple à mettre en oeuvre.
Personnellement, je suis équipé d'un routeur Netgear. C'est également très simple à installer et leur politique tarifaire est bien plus aggressive que celle d'Apple.
Tu peux utiliser le routeur Netgear WGT624 qui possède à l'instar de la borne Airport un design sympa.
Tu peux le trouver à moins de 70 euros chez les chinois dans le 12e si tu habites la région.
Netgear possède le marché sur tout ce qui est solution réseau.
D-Link aussi c'est pas mal, mais je trouve que c'est un peu plus bas de gamme que Netgear !

Tiens nous au courant !

A+

OK. Petit problème pour trouver le routeur en question (j'habite une petite ville)... j'ai regardé sur le site MacWay, et je n'ai pas trouvé cette référence de routeur Netgear ...

Merci pour toutes ces infos...

je vais peut-être paraître lourde, mais j'ai encore un doute: si je prends ce routeur, pour mon iBook 14'', je devrais le connecter par câble ou je pourrais m'en servir sans le connecter directement à ce routeur?
sinon, existerait-il d'autres routeurs permettant de connecter le mini mac par câble et le iBook sans ?

quelles sont les références. Merci encore et désolée d'insister!:zen:

Salut ,
Qui est ton FAI actuellement?
Ils proposent presque tous maintenant des "BOX" pour pas très cher .Celles ci font toutes routeur ethernet et ont la fonction wifi , en tout cas pour la free box et la live box .
J'ai une installation similaire à la tienne : imac G5 relié par ethernet à une livebox , et ibook en wifi mobile dans toute la maison , le tout géré par la fonction routeur de la BOX sans aucun problème.
Ca sera probablement la solution la moins chere pour toi .

Philippe ;)

pmeignie a dit:
Salut ,
Qui est ton FAI actuellement?
Ils proposent presque tous maintenant des "BOX" pour pas très cher .Celles ci font toutes routeur ethernet et ont la fonction wifi , en tout cas pour la free box et la live box .
J'ai une installation similaire à la tienne : imac G5 relié par ethernet à une livebox , et ibook en wifi mobile dans toute la maison , le tout géré par la fonction routeur de la BOX sans aucun problème.
Ca sera probablement la solution la moins chere pour toi .

Philippe ;)

:) Merci pour l'info... je suis sur wanadoo; en fait, j'avais éliminé d'office l'option livebox car je connais quelques personnes qui ne sont pas satisfaites de leur box (enfin, c'est peut-être du au fait qu'elles sont sur PC et non sur Mac ;)... mais j'ai peut-être éliminé ce choix trop rapidement... pourrais-tu préciser ton matériel et l'investissement? Merci.

Salut,

Franchement aucun, mais aucun problème avec la LB de wanadoo. Que ce soit en wifi, par cable ethernet, pour partager la connexion entre plusieurs stations, mac, pc. La mienne tourne 24h/24, je partage la connexion entre 2 macs et un pc jamais de soucis...

Pour le prix wanadoo te la loue 3 Euros par mois ou bien tu peux aussi l'acheter mais je suis pas certain de son prix donc je ne vais pas dire une conner***. Le mieux est d'aller directement sur le portail de Wanadoo.

Merci beaucoup... c'est vrai que la location d'une livebox peut être une bonne option intermédiaire (quand on n'y connaît rien, comme moi!). Est-elle facile à installer et à utiliser? :rolleyes:

Oui c'est très facile à mettre en route. Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose il y a un cd d'install avec une notice assez bien faite.;)

rubren a dit:
Oui c'est très facile à mettre en route. Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose il y a un cd d'install avec une notice assez bien faite.;)

Bon, je crois que je vais essayer la livebox... je vous tiens au courant, si jamais j'ai des soucis, je sais où m'adresser!!:D

Pour la LB , pas besoin de CD d'install comme tout periphérique ethernet.
Il suffit de brancher la LB , et elle sera immédiatement detectée.
Ensuite , via ton navigateur , tu entres sur la page de la LB (adresse dans le mode d'emploi).Tu entres "admin" //pass :"admin" et te voila sur le parametrage.
Tu indiques ton identification et ton pass wanadoo , et tu es connectée de suite .Il y a pas plus simple.
Pour le wifi : il y a un bon tutorial sur le site wanadoo ;Ne pas oublier d'appuyer sur le bouton "association" avant d'entrer la cle wep (qui est ecrite sur la LB) , sinon ta cle ne sera pas acceptée .
Le routage et les adresses sont attribuées automatiquement par la LB.Il n'y a rien à faire :)
Je crois effectivement que c'est pour toi la solution la plus simple.
Les LB se trouvent en grande distribution il me semble .
En cas de problème , le 1013 fonctionne pas mal dans l'ensemble .

Philippe ;)

rubren a dit:
Pas de problème le forum est fait pour cela...des topics relatifs à ce sujet ont déjà étés crées tu peux toujours faire une recherche avec l'outil recherche de MacG...

Merci pour tout, j'irai voir sur ces topics le cas échéant: a priori je vais dans une agence france telecom dès cet après-midi chercher la livebox...:up:

:( C'est encore moi... j'ai la live box; j'ai réussi à connecter le mac mini sur éthernet mais je n'arrive pas à accéder à internet par mon ibook : lorsque je tente de me connecter (ma borne AirPort est activée), au bout d'un certain temps, s'affiche le message suivant: "impossible de trouver un serveur PPoE".... 'comprends pas... quelqu'un a une idée???? Merci!:mouais: