Connection internet entre deux IMAC

Joseline

Membre confirmé
8 Novembre 2008
34
0
Bonjour,

J'espère que j'ai bien choisi le bon forum et que vous pourrez m'aider à résoudre mon problème.
J'ai un IMAC 20 pouces relié à la Neufbox par WiFi, ainsi qu'un ancien IMAC DV (à l'étage en dessous), relié par une prise CPL Léa 85 Mbp.

Depuis un an j'avais accès à internet sur les 2 IMAC sans problème.
Depuis que j'ai réinstallé Mac OS X et que le jour d'après j'ai fait la mise à jour Security update 2008-06, je n'ai plus de connection à internet sur mon ancien IMAC DV. J'ai eu aussi le problème évoqué dans votre forum, du message répétitif dans les Préférences réseau.
Je serais très heureuse que vous puissiez m'indiquer "pas à pas" les manip à effectuer pour arranger cela (j'utilise des Mac depuis longtemps mais ne suis pas très à l'aise avec les termes techniques:rose:).

Et, en questions subsidiaires, si je n'abuse pas :
- j'utilise Entourage sur le nouvel IMAC 20 pouces, j'aimerais y avoir accès aussi sur l'ancien IMAC, comment faire ?
- Puis-je aller chercher des fichiers d'un mac à l'autre ?
- et utiliser les deux imprimantes à partir de chaque mac ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Joseline
 
essaie en branchant directement ton imac dv sur la neufbox.
Pour le partage d'imprimante et de fichier, va dans les préférences système de l'ordi auquel sont branché les 2 imprimantes ; prefpane "partage"; active "partage de fichiers" et "partage d'imprimantes".
Si ton réseau est paramétré, tu dois voir les imprimantes sur l'autre ordi quand tu choisi l'imprimante (nom imprimante @nom du mac hote)
 
Merci djm. J'ai donc monté d'un étage mon MacDV, l'ai branché directement à la Neufbox via un cable ethernet et... toujours pas de connection à internet. On me dit même que cet ordi "ne semble pas être connecté à un réseau ethernet".
Il me semble qu'il faudrait peut-être que je reconfigure le réseau? mais je ne sais absolument pas comment faire.
J'ai bien activé les partages d'imprimantes et de fichiers sur les deux mac, mais je pense qu'il faut d'abord résoudre le premier problème. (pour info j'ai une imprimante branchée sur chaque mac).
 
Va dans le prefpane "réseau"; à gauche de la fenêtre tu dois avoir "Ethernet connecté" avec un point vert. Si ce n'est le cas (point rouge) sélectionne "ethernet" et va dans le menu déroulant "configurer:", sélectionne via DHCP clique le bouton "appliqué" (en bas à droite). théoriquement,maintenant, tu dois avoir automatiquement une adresse IP (XXX.XXX.XXX.XXX et la suite) si ta neufbox gère ton réseau.
Tu peux vérifier aussi la configuration du réseau en comparant avec ton 20". En bref une connection réseau en wifi ou en ethernet se configure toujours avec une adresse IP, sous-réseau et routeur.
A suivre
 
au secours djm, je suis perdue ! je vais essayer de décrire la situation :
d'abord il est peut-être utile de signaler que je suis sur Mac OS X v. 10.4.11 sur les deux mac.
1/ Sur mon mac 20", c'est Airport qui est connecté (lumière verte).
2/ sur le mac DV : Ethernet intégré est rouge et il est écrit : "Ethernet intégré est configuré pour PPPoE Ethernet intégré : le câble n'est pas branché."
J'ai sélectionné Ethernet intégré dans la case "Afficher", au-dessus dans la case Configuration, est indiqué "Automatique".
Au-dessous dans TCP/IP, je n'ai le choix pour Configurer IPv4 que : "Manuellement" ou "Via PPP". Il n'y a pas DHCP. L'adresse IP indiquée est 0.0.0.0 et j'ai deux séries de chiffres dans "Serveurs DNS". C'est tout.
Est-ce que cela peut faire avancer les choses ?
Merci pour ton aide.

PS : je ne serai pas là demain soir mais jeudi sans problème.
Joseline
 
Eh bien pas de panique, dans le prefpane "réseau", menu "afficher" ->"Ethernet intégré"; aller à l'onglet "PPPoE", décocher "Se connecter via "PPPoE" (globalement, l'imac DV était configuré pour gérer la connection internet via un modem alors que maintenant c'est la neufbox qui fait ce travail). Retourne à l'onglet "TCP/IP", menu "configurer IPv4", choisir "via DHCP" , cliquer sur "appliquer". Maintenant tu dois avoir une adresse IP.
Si c'est le cas :up: tu reconnecte ton imac DV en ethernet via tes adaptateurs CPL.
 
YOUPI !!! :up: merci beaucoup ! internet fonctionne aussi sur le mac DV.
Heu...:eek: ben non, voilà ce qu'il se passe :
- ça fonctionnait tant que le mac DV était branché directement sur la neuf box.
- Je l'ai débranché pour le redescendre d'un étage et l'ai reconnecté via la prise CPL.
Et là, deux choses :
. la date et l'heure n'étaient plus à jour, ça me fait le coup à chaque fois que je le débranche. (n'y a-t-il pas une pile à mettre qui sert à garder ces données ?)
. et pas de connection =>Je suis donc allée dans "Réseau". Ethernet intégré est précédé d'un point jaune et il est écrit : "Ethernet intégré est actuellement activé. Ethernet intégré possède une adresse IP locale et n'est peut-être pas en mesure d'accéder à internet."
Comme j'avais eu "l'intelligence"...:siffle: de noter toutes les infos de l'onglet TCP/IP avant de débrancher, j'ai donc vérifié et remarqué que l'Adresse IP a changé, le Sous-réseau aussi et il n'y a plus rien en face de Routeur. Pour ne pas faire de bêtises, je ne touche à rien, en attendant mon maître !
Merci d'avance :zen: A demain.
 
Maître est un bien grand mot.
Effectivement , il y a une pile interne à changer.
réintroduis les paramètres réseau et je pense que ça redeviendra normal.
Mais tu as intérêts à changer la pile car à chaque coupure de courant (ou débranchement de l'appareil) les paramètres disparaîtront.
 
Je pensais être arrivée au bout de nos efforts... mais :

1/ j'ai réintroduit les paramètres réseau. L'état du réseau indique un point vert et me dit que "Ethernet intégré est actuellement activé et possède l'adresse IP xxx Vous êtes connecté à internet via ethernet intégré." Bien. Mais quand j'essaye de me connecter à Macgénération par exemple, Safari me dit ne pas pouvoir ouvrir la page car "vous n'êtes pas connecté à internet". Je ne sais plus quoi faire !

2/ Pour le problème de pile :
- j'ai lu dans "l'imac pour les nuls" de 2000 que "la batterie intégrée a une durée de vie de 5 à 7 ans" (le mien en a 8) et qu'il "faudra faire installer une nouvelle batterie par un technicien Apple".
- J'ai trouvé un internaute qui explique en photos comment changer la pile sur un iMac DV 400. J'ai ouvert la trappe mais, je ne vois aucune pile ! Il faudra que j'aille dans une boutique Apple.

Pourquoi tout est-il si compliqué ?
 
attention, l'ip donné est peut-être une ip par défaut.
compare avec les réglages réseaux de ton 20": les ip doivent être du genre :192.168.1.X pour l'un et 192.168.1. Y ; sous-réseau : 255.255.255.0 ;routeur : 192.168.1.Z (ip de ta neufbox).
 
Merci d'être persévérant !
l'ip du 20" : 192.168.1.20 et celui du DV : 192.168.1.21
le sous réseau identique pour les deux : 255.255.255.0
le routeur identique pour les deux : 192.168.1.1
J'ai, en plus, sur le DV les serveurs DNS : 86.64.145.140 et 84.103.237.140
Je résume :
Ces réglages sur le DV sont ceux qui avaient été inscrits automatiquement lorsque j'avais branché le DV directement sur la Neufbox. Je les ai donc réintroduits après déplacement du Mac car, du fait de la pile qui est nase, en le rebranchant à sa place et avec la prise CPL, ça me donnait un ip : 169.254.126.126 et sous réseau : 255.255.00 et aucun routeur.
Tu y comprends quelque chose ?
Merci encore.
 
L'ip 169.254.126.126 est une ip par défaut quand la machine ne trouve pas de routeur.
Les ip en serveur dns sont des ip venant de chez neufbox et sont là pour faciliter la navigation sur internet.