connection réseau (infos pour PC, pas pour Mac)

• Créateur du sujet Créateur du sujet enka
  • Date de début Date de début

enka

Membre actif
8 Octobre 2003
137
27
95
fr.linkedin.com
Bonjour.

A l'université de Lyon2, on peut avoir des portables avec une réduction sympa. ma cousine en a fait l'achat (iBook) et aimerait bien le mettre sur le réseau de son école.

Donc en lançait "configuration Internet", message d'affichage du Mac "votre ordi doit être configuré en vpn:
- l2tp via ipsec
- pptp"

Bon, là elle sait pas trop quoi faire.

Là dessus, on se téléphone et elle me donne les infos qu'on lui a communiqué (pour PC). Donc je lui dit d'ouvrir "préférences système" puis réseaux. On choisit une nouvelle configuration via ethernet, tcp/ip et on rentre les infos suivantes:

code ip (adresse ip j'imagine): 10.xxx.xx.x
masque de sous réseaux: 255.0.0.0
hôte: n° de machine (là, je sais pas à quoi ça correspond pour le Mac)
domaine: vet-lyon.fr (là je crois que c'est le domaine de recherche)
ordre de recherche dns: 195.xxx.xxx.x
suffix d'ordre de recherche du domaine: vet-lyon.fr (? c'est quoi ça en version Mac).

Donc moi je lui ai dit de remplir (en manuellement) adresse ip par le code ip, sous-réseau par le masque de sous réseaux, routeur: je sais pas, servers DNS par son "ordre de recherche dns" et domaine de recherche par vet-lyon.fr

Mais ça ne marche pas. Quand on passe par l'assistant qui demande les mêmes infos, il ne veut pas continuer (il manque des infos et il montre l'adresse ip, le sous réseau et le routeur).

Quelqu'un a-t'il une idée. Surtout que quand ma cousine a demandé de l'aide à l'admin réseaux, celui-ci était très étonné qu'elle ait un Mac et ils n'ont aucune fiche d'aide pour "ces gens là"....

Merci bien

enka a dit:
Donc en lançait "configuration Internet", message d'affichage du Mac "votre ordi doit être configuré en vpn:
- l2tp via ipsec
- pptp"
laisse tomber ça, pas besoin de se raccrocher à un vpn apparemment. (elle a eu ce message en cliquant sur vpn dans la barre d'outils) Remarque que l'application, c'est connexion à internet, pas configuration d'internet. ;)

En lui disant d'aller dans les prefs réseau, c'est ça. Qu'elle se fasse une nouvelle configuration spéciale pour la fac, ça lui laissera ses réglages pour la maison tranquille, par exemple. Elle n'aura qu'à choisir ensuite en passant par le menu pomme.

pour le réglage :

enka a dit:
code ip <<=adresse ip
masque de sous réseaux: 255.0.0.0
hôte: n° de machine <<= ça doit être l'adresse ip du routeur
domaine: vet-lyon.fr <<= ça doit être le domaine windows... ?
ordre de recherche dns: 195.xxx.xxx.x <<= serveur dns
suffix d'ordre de recherche du domaine: vet-lyon.fr <<= domaine de recherche

en remplissant toutes les cases, ça devrait être bon pour l'accès internet. Sinon, pour le domaine windows, ça se règle dans l'utilitaire format de répertoire, en cliquant sur le cadenas pour s'identifier en admin, en choisissant la ligne smb, et en cliquant sur 'configurer'. Change alors 'workgroup'
par vet-lyon.fr

Et encore, je ne suis même pas sûr que cette dernière étape soit nécessaire, de même que domaine soit bien un nom de domaine windows (samba). Tout dépend de l'hôte, c'est un numéro quelconque ou une adresse ip ? C'est pour accéder à internet seulement, ou avoir aussi des serveurs de fichiers disponibles ?

j'espère que ça peut t'aider

apparement y'a aussi server de fichier, etc, mais si déjà elle a accès à Internet, ça sera pas mal pour un début ;-)

Bon, nous avons réessayé avec tes informations, ça a pas l'air de marcher plus.

Je sais pas trop comment faire :-\

Demain, passage chez le responsable informatique voir s'il sait se dépatouiller avec un Mac, mais j'ai peu d'espoir :siffle: