Connection ssh très lente

troudball

Membre actif
22 Juillet 2004
162
3
45
Potenza
www.samaritano.net
Bonjour à tous,
Voici ma configue : 1 serveur debian, 1 Mac G4 bipro X.4 et 1 Routeur netgear WGT624.
Le tout connecté par cable. considérons le mac client ssh et la debian serveur-ssh
Le réseau semble bien fonctionner, les ping entre le mac et le seveur debian ont de bons temps de réponse et une copie d'un fichier via scp me donne une vitesse de transfert avoisinant les 7MB/s ce qui est je pense assez honorable dans une LAN 10/100.

Le gros problème est la connection ssh : que se soit via scp ou directement avec "ssh debian@IP_du_serveur" je dois attendre près de 3 minutes pour avoir l'invite du mot de passe à rentrer. Dès fois d'ailleurs c'est tellement long que la connection échoue. Une fois connecté tout va très bien mais le moment de la connection est vraiment trop long, je n'ai jamais vu çà...

Vu que les ping fonctionnent tout le temps et sont bons, j'exclurai un problème du routeur (neuf d'ailleurs). Le problème semble vraiment etre spécifique à ssh.
Quelqu'un sait-il d'ou cela peut-il bien venir?

Merci d'avance pour votre aide :)

PS : si je fais le contraire en utilisant un client ssh pour me connecter au serveur-ssh du MAc, c'est pariel : très très long la connection quand çà se conecte..
 
Je crois que ça peut être lié à IPV6, au reverse lookup, etc. J'avais le même problème et je ne l'ai plus. Mais pour quelle raison précise, je ne me souviens plus :rose:.

Après vérification : je vois que j'ai désactivé IPV6 pour ma carte AirPort. Fait pareil sur ta connexion et réessaye.
 
Bonjour Bompi,
Mon problème regarde une connection filaire. Et j'ai réussi à contourner le problème en enlevant la configuration DHCP... C'est assez étrange en fait, Le routeur WGT624 fait office de server DCHP et j'avais meme réservé un IP spécifiquement pour le Mac sur la plage d'IP réservé au DHCP. Depuis que j'ai configuré manuellement la carte réseau du Mac en lui donnant un IP static, la connection via ssh est relativement bonne (une 10ène de seconde) et c'est le plus important...

Maintenant savoir pourquoi ssh ne fonctionnait pas ou très très lentement quand j'étais en DHCP, c'est une autre histoire... surtout pourquoi seulement ssh?!?

a+