Problème d'accès à un fichier

HautFeuMaudit

Membre enregistré
2 Octobre 2007
2
0
Bordeaux
Bonjour,
Je n'ai que très récemment acquis un Mac (Macbook dans ce cas) et j'ai toujours utilisé soit Windows soit Linux (Ubuntu et Debian) sur un PC.
J'ai gravé quelques vidéos, entre autres, sur des DVD-R avec mon PC et parmi d'autres la 8eme saison de Stargate-SG1 en Divx(que j'utiliserai comme exemple).
Or le problème est que lorsque que j'ai insèré ce DVD dans mon Macbook pour pouvoir regarder tranquillement un épisode ou deux, seuls certains fichiers du DVD étaient accessibles, les autres avaient leur nom coupés et n'étaient pas reconnus comme des fichiers vidéos.
Je me suis aperçu que les vidéos inaccessibles avaient toutes un caractère spécial dans leur nom à l'endoit où elles étaient coupées ( comme : à, é, è, ù,...) tandis que les vidéos accessibles n'avaient pas d'accent et pouvaient être lues sans problème.
Voila, je vous présente donc ce problème en ésperant que quelqu'un pourra m'aider à comprendre le problème et à le résoudre, j'apprecierai ne pas avoir à regraver tous mes DVD.
Merci.
P.S. : les vidéos sont toutes bien lues sous windows et linux, accent ou pas.
 
Bonjour,
Je n'ai que très récemment acquis un Mac (Macbook dans ce cas) et j'ai toujours utilisé soit Windows soit Linux (Ubuntu et Debian) sur un PC.
J'ai gravé quelques vidéos, entre autres, sur des DVD-R avec mon PC et parmi d'autres la 8eme saison de Stargate-SG1 en Divx(que j'utiliserai comme exemple).
Or le problème est que lorsque que j'ai insèré ce DVD dans mon Macbook pour pouvoir regarder tranquillement un épisode ou deux, seuls certains fichiers du DVD étaient accessibles, les autres avaient leur nom coupés et n'étaient pas reconnus comme des fichiers vidéos.
Je me suis aperçu que les vidéos inaccessibles avaient toutes un caractère spécial dans leur nom à l'endoit où elles étaient coupées ( comme : à, é, è, ù,...) tandis que les vidéos accessibles n'avaient pas d'accent et pouvaient être lues sans problème.
Voila, je vous présente donc ce problème en ésperant que quelqu'un pourra m'aider à comprendre le problème et à le résoudre, j'apprecierai ne pas avoir à regraver tous mes DVD.
Merci.
P.S. : les vidéos sont toutes bien lues sous windows et linux, accent ou pas.

Tu aurais du agrandir ta prise d'écran. On ne voit pas le type de fichier que sont tes films.

Peux-tu refaire un screen plus large ?
 
Comment as-tu gravé les DVD? Avec quel logiciel et en choisissant quel format?

Juste au cas où, est-ce que tu as essayé de les ouvrir quand même avec un lecteur genre VLC? Ce n'est pas parce que le type n'est pas reconnu (parce qu'il a sauté à cause des caractères spéciaux) que le fichier est endommagé.
 
P.S. : les vidéos sont toutes bien lues sous windows et linux, accent ou pas.

Et ces fichiers que tu n'arrives pas à lire, si tu les copies sur ton bureau, et que tu y ajoutes l'extension .avi, ton Mac peut-il les lire?

Le cas échéant, je te conseille de regraver tes films sur un autre DVD, tout en ayant ajouté l'extension au préalable.
 
à part quelques .avi, je ne vois pas quel est le format des autres.
Les autres sont évidemment au même format (.avi) mais, comme leur nom a été tronqué pour cause de lettre accentuée, l'extension .avi n'est plus présente et le format n'est pas "reconnu" (n'oublions pas qu'il s'agit d'un disque gravé sur un PC).​

Il est clair que la première manip à tenter, c'est un "Ouvrir avec..." ou un glisser-déposer de l'icône du fichier vers l'icône d'une des applications susceptible de lire la vidéo. Mais, de ce point de vue, HautFeuMaudit ne donne pas beaucoup d'indications sur ce qu'il a fait comme essais pour lire. Il n'est donc pas très évident de dire ce qu'il lui faut encore essayer.​
 

Les autres sont évidemment au même format (.avi) mais, comme leur nom a été tronqué pour cause de lettre accentuée, l'extension .avi n'est plus présente et le format n'est pas "reconnu" (n'oublions pas qu'il s'agit d'un disque gravé sur un PC).​

Il est clair que la première manip à tenter, c'est un "Ouvrir avec..." ou un glisser-déposer de l'icône du fichier vers l'icône d'une des applications susceptible de lire la vidéo. Mais, de ce point de vue, HautFeuMaudit ne donne pas beaucoup d'indications sur ce qu'il a fait comme essais pour lire. Il n'est donc pas très évident de dire ce qu'il lui faut encore essayer.​

Ah d'accord.

Mais ce n'est pas un icone habituel de fichier vidéo... :mouais: c'est pour ça... :confused:
 
Problème d'encodage de caractères standard... On retrouve souvent la même chose entre Windows et Linux... (histoire dISO bidule chose et d'UTF machin truc)

Pour éviter cela, quand on fait des DVD, CD etc... destiné à être lus sur des plateformes différentes, on ne met jamais de caractères spéciaux.
 
Mais ce n'est pas une icone habituelle de fichier vidéo...
Ben oui, dans la mesure où c'est un fichier venant de Windows (donc sans fichier ressources spécifique à Mac OS X) la reconnaissance se fait sur... l'extension. Comme il n'y a pas, justement, d'extension, le fichier n'est pas reconnu. Ce qui a comme conséquence la présence d'une icône "inhabituelle" et l'impossibilité de lire constatée par HautFeuMaudit (on suppose que c'est d'un simple double-clic qu'il aura fait l'essai de lecture).

Et tout ceci laisse un espoir de pouvoir lire tout de même les fichiers en les ouvrant directement avec l'application voulue, VLC par exemple (mais le lecteur QuickTime peut peut-être convenir aussi bien). Mais on manque un peu de précisions sur les essais déjà faits...
 
Et ces fichiers que tu n'arrives pas à lire, si tu les copies sur ton bureau, et que tu y ajoutes l'extension .avi, ton Mac peut-il les lire?

Non, je ne peut effectuer aucune action avec ces fichiers, ni les copier sur le bureau, ni "ouvrir avec", ni les glisser sur l'icone du programme sensé les ouvrir (VLC et Quicktime).
Quand j'essaye de le copier sur le bureau, il se contente de jouer le bruit qui signifie que la copie est terminée immédiatemment et ne le copie pas.
Je pense qu'il va falloir que je regrave mes DVD... il y en a quand même 25 environ...:mad: