Problème avec Toast Titanium 7.1.2

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Depuis quelques temps, Toast 7 me fait un coup de calcaire sous Tiger (10.4.10).

Lorsque je le lance, il indique brièvement "Aucun graveur détecté", puis il quitte "inopinément" (j'adore ce terme dans les messages d'erreur ... des autres :rateau:).

Cette anomalie ne concerne que lui, Toast 6, que je n'avais pas désinstallé à l'arrivée du 7, fonctionne toujours au poil (ce qui me sauve pour l'instant), et n'est survenue qu'après une période conséquente d'utilisation sans problème (donc n'est pas due ni à la mise à jour 7.1.2, ni à celle de Mac OS X 10.4.10).

Par contre, elle se produit quelle que soit la session ouverte, mais ne concerne que mon système principal (si je lance ce même Toast 7.1.2 en ayant démarré le Mac depuis un autre disque, après re-saisie du N° de licence et réinstallation des fichiers système dans l'autre système, il fonctionne correctement). Donc, j'ai éliminé les composants du dossier "Applications", ainsi que ceux contenus dans "~/Bibliothèques".

J'ai cherché dans les dossiers "Bibliothèques" et "système/Bibliothèques", mais faute de savoir que chercher ... :sick:

Le support technique de Roxio ne m'ayant été d'aucun secours, et n'ayant pas envie de réinstaller mon système (ce qui impliquerait la réinstallation et les mises à jour successives de trop d'applis), j'ai tenté de réinstaller le système de ma dernière sauvegarde. Manque de bol, il semble que j'ai fait une sauvegarde entre le moment ou le problème est survenu et celui où je m'en suis rendu compte.

Donc, dernière chance avant de devoir passer deux ou trois jours à tout réinstaller, je m'adresse à vous des fois que l'un d'entre vous soit inspiré. :zen:

EDIT : Ah oui, j'oubliais : aucune des autres applications fournies avec Toast 7 ne subit d'anomalie de fonctionnement.
 
Réparation des autorisations, réappliquer la MAJ 10.4.10, puis réparation à nouveau, serait à tenter… ;)
 
Tentative en cours, je te tiens au courant ! :zen:

Premier compte rendu : après réparation des autorisations, j'ai lancé la mise à jour (combo) 10.4.10, qui s'est faite sans problème, sauf que ... Kernel panic durant l'optimisation du disque en fin d'installation :sick:. Je n'ai pas vu à quel stade exactement, donc je tentes re-réparation des autorisations, et si ça marche toujours pas, je recommence, mais en démarrant du DVD de Tiger pour la première réparation des autorisations, et d'un autre disque pour l'install de la mise à jour. :zen:
 
suppression des fichiers de preferences .plist en lien avec Toast peut-être?
 
suppression des fichiers de preferences .plist en lien avec Toast peut-être?

Déjà tenté, sans effet, d'ailleurs, si ça venait d'eux, le démarrage sur une auttre session ne verrait pas le problème se produire, car toutes les plist clairement identifiées Toast sont dans le dossier "~/Bibliothèques/preferences".

EDIT : bon ça marche toujours pas, je tente la seconde manœuvre !
 
Au niveau d'info système / gravure de disque, rien d'anormal ?

Nan, d'ailleurs, Toat 6 détecte bien mes deux graveurs, lui, comme indiqué plus haut !

EDIT : Une fois de plus, en démarrant du DVD système, pas mal d'autorisations sont réparées, qui ne l'étaient pas en démarrant du disque dur !
 
Tu n'as rien pour faire un contrôle approfondi et des réparations si nécessaires, je pense en particulier à Tech Tool Pro ?
 
Nan, d'ailleurs, Toat 6 détecte bien mes deux graveurs, lui, comme indiqué plus haut !

EDIT : Une fois de plus, en démarrant du DVD système, pas mal d'autorisations sont réparées, qui ne l'étaient pas en démarrant du disque dur !

Pour les autorisations c'est parfaitement normal.

En montant vers X.4.10, beaucoup d'autorisations on été modifiées (sécurité) qui ne sont pas prises en compte par le DVD d'installation (version système plus ancienne).

Contrairement à une idée répandue, la référence que prend l'utilitaire de disque du DVD pour réparer ne sont pas les pkg du DD mais bien ceux du DVD (donc système en version d'origine).

Mais cela ne résout pas la question de Toast et du lecteur...

Un passage d'OnyX ? (je pense à un cache récalcitrant ou quelque chose de ce genre)
 
Tu n'as rien pour faire un contrôle approfondi et des réparations si nécessaires, je pense en particulier à Tech Tool Pro ?

Ben, j'ai Techtool Pro, mais j'hésites à m'en servir, les deux fois où je l'ai fait, j'ai du ressortir Norton Disk Doctor pour réparer les dégâts qu'il m'a fait :siffle:

Sinon, la réinstall de la mise à jour combo 10.4.10 n'y fait rien !
 
Pas de fichiers (même invisibles) dans Casbah/Documents/Roxio Converted Items ?
 
Mais un KP à l'installation de la combo ce n'est quand même pas normal.

Pourquoi ? il y a un moment où c'est normal ? :siffle:

Bon, c'est mon premier depuis que j'ai cette machine !

Un problème hardware qui n'apparaîtrait qu'avec Taost 7, plus sensible ?

Nan, sinon, ça ne fonctionnerait pas sur mon autre système ! C'est un fichier vérolé, sûr, mais lequel ????

TechTool pro n'a pas forcément besoin de travailler, utilise-le en outil de diagnostique.

T'as essayé le AHT ?

Je vais essayer, mais sans conviction. C'est quoi, AHT ?

Ah, pour infos, le Mac n'est certes pas récent, mais le disque système ou ça merde et le graveur de DVD interne ont tous deux moins d'un an, et le graveur de CD est d'origine Apple (c'est l'ancien de mon iMac ou j'avais mis un graveur de DVD).
 
Il y a ce Kernel Panic qui est un signe de mauvaise santé du système. J'en ai eu un il n'y a pas longtemps, j'ai réparé, puis j'ai attendu une MàJ combo suivante. Depuis, RAS.

Peut-être que tu devrais booter de ta sauvegarde, avec la même version de Toast et tester. Pour peu que ce soit bon, cloner avec Super Duper ! peut remettre ton OS d'aplomb, donc, peut-être résoudre le problème du Kernel Panic, réparer les autorisations, résoudre le problème de Toast, tout à la fois.
Après, éventuellement, tu vérifies avec Disk Warrior.
 
Bon, Techtool Pro a testé l'engin sans rien déceler d'anormal. De toute façon, vu que ça fonctionne en démarrant sur un autre système, ça peut pas être le matos !

Je pensais à ce contrôle, en fait:


Ca m'a sauvé la mise 2 fois (1 fois pour QT, 1 fois pour une application "non Apple")...

Et oui, bien sûr, cela me parait évident que c'est un problème software, pas hardware...
 
sij'ai bien suivi, il y a 2 graveurs sur ton Mac....
as-tu esayé d'en débrancher un et relancer Toast pour voir...
 
sij'ai bien suivi, il y a 2 graveurs sur ton Mac....
as-tu esayé d'en débrancher un et relancer Toast pour voir...

Le graveur de CD est externe (Firewire), celui de DVD interne. Avec le graveur de DVD seul, ou avec les deux, c'est pareil !

Techtool pro a merdé une fois encore lorsque j'ai voulu installer un "eDisk". Résultat, un disque à repartitionner après clonage, et ensuite restauration :mouais: