Connexion à LAbox SFR impossible

jd59

Membre confirmé
19 Novembre 2017
45
1
43
Bonjour,

Je viens changer de MBP. Il s'agit d'un 2020.

Avec l'ancien MBP de 2011, je pouvais accéder au disque dur de la Box de sfr au contenu sans problème. L'accès se faisait via le finder puis dans emplacement.

Maintenant, je trouve la box dans Réseau. J'y trouve bien Labox. Le message est le suivant Echec de la connexion. Pour info j'ai un autre Disque dur Réseau connecté à la box auquel j'accède sans problème.

Quelle est la manipulation à réaliser pour y accéder?

Par avance, je vous en remercie.
 
Bonsoir,

Quel modèle de Box de SFR et quelle techno de raccordement : je pressens que c’est une box Câble ?

Si c’est ça, a priori il faut s’y connecter en SMB.

Du genre depuis le Finder, menu Aller et Se connecter à... puis saisir SMB://192.168.0.2 ou 192.168.1.2.
 
Bonsoir il s'agit de cette box.

Le Disque dur Réseau est branché en RJ45 à la BOX.
Que ce soit SFR ou Apple, personne n'arrive à m'apporter une réponse. Le plus étrange, c'est qu'en utilisant le vieux MBP de 2011 ca fonctionne...
SMB ca signifie quoi?Quand je regarde l'historique dans Se connecter le disque dur de la BOX est déjà en SMB.smb://LABOX._smb._tcp.local

Pour info, le disque dur réseau à la même adresse ip que la BOX est-ce normal?

Merci à vous
 

Fichiers joints

  • fonctionnement-box-sfr.png
    fonctionnement-box-sfr.png
    87,1 KB · Affichages: 373
Le Disque dur Réseau est branché en RJ45 à la BOX
Non, non, un disque dur ça se branche en USB à une Box, sinon c'est un NAS et ça marche différemment
 
As-tu suivi la procédure que je t'ai indiquée ?
Finder => Menu Aller => Se connecter au serveur… (ou Pomme+K) => saisir smb://192.168.0.2 et valider. S'authentifier avec admin et password.
Oui dans les deux cas le message est le suivant : La connexion au serveur a échoué. Il se peut que le serveur n'existe pas ou soit actuellement indisponible. Vérifiez le nom ou l'adresse IP du serveur et votre connexion réseau, puis réessayez.
 
Le plus étrange, c'est qu'en utilisant le vieux MBP de 2011 ca fonctionne...
Alors, sur le vieux MBP, après avoir fait un accès sur sur le DD de la box, fait, dans une fenêtre Terminal:
arp -a (on verra alors l'adresse IP du DD)
netstat -n (on verra le la connexion au DD et le n° de port utilisé
Si avec cette adresse ce n'est tjs pas bon, il faudrait peut-être explorer la piste de la version SMB.
Le vieux MBP soit utiliser SMB version 1, alors que le nouveau utilise peut-être SMB Version 3 (catalina)
Regarde dans le conf de la Box s'il y a quelque chose au sujet du partage SMB.
 
Dernière édition:
Il y a effectivement eu une modification de la gestion du protocole SMB par Apple, il me semble lors de la sortie de Mojave, ou de High-Sierra. Qui a entraîné la perte de la capacité à se connecter au disque de la Box4K (aussi appelée « V3 ») de SFR.

C’est un problème que quelques clients avaient rencontré à l’époque de la sortie de ce modèle de Box et qu’on avait évoqué sur Génération Câble (lien dans ma signature).

Je vais fouiller pour voir si une soluce avait été trouvée, mais de mémoire il me semble que non.

À tout hasard, tu pourrais aussi essayer de te connecter en FTP. Même si de mémoire toujours donc je peux me tromper, il me semble que le FTP a été aussi désactivé côté Box.

Sinon, autre solution possible : utiliser un logiciel de connexion/transfert comme Transmit, Filezila, Fetch, etc. Peut-être que l’un d’entre eux fonctionnera en SMB malgré tout ?

Avec eux, même procédure que par le Finder : se connecter à 192.168.0.2 avec admin et password. Tester avec les différents protocoles proposés par ces logiciels (SMB, FTP).
 
Alors, sur le vieux MBP, après avoir fait un accès sur sur le DD de la box, fait, dans une fenêtre Terminal:
arp -a (on verra alors l'adresse IP du DD)
netstat -n (on verra le la connexion au DD et le n° de port utilisé
Si avec cette adresse ce n'est tjs pas bon, il faudrait peut-être explorer la piste de la version SMB.
Le vieux MBP soit utiliser SMB version 1, alors que le nouveau utilise peut-être SMB Version 3 (catalina)
Regarde dans le conf de la Box s'il y a quelque chose au sujet du partage SMB.
Merci pour les infos
Ca fonctionne. Avec le vieux MBP, j'ai suivi les indications pour connaitre les IP avec le Terminal. Ensuite, j'ai été dans le Findeur Aller et se connecter au serveur puis j'ai essayé toutes les adresses IP avec SMB:// avant.

Encore merci pour votre aide!
 
Il y a effectivement eu une modification de la gestion du protocole SMB par Apple, il me semble lors de la sortie de Mojave, ou de High-Sierra. Qui a entraîné la perte de la capacité à se connecter au disque de la Box4K (aussi appelée « V3 ») de SFR.

C’est un problème que quelques clients avaient rencontré à l’époque de la sortie de ce modèle de Box et qu’on avait évoqué sur Génération Câble (lien dans ma signature).

Je vais fouiller pour voir si une soluce avait été trouvée, mais de mémoire il me semble que non.

À tout hasard, tu pourrais aussi essayer de te connecter en FTP. Même si de mémoire toujours donc je peux me tromper, il me semble que le FTP a été aussi désactivé côté Box.

Sinon, autre solution possible : utiliser un logiciel de connexion/transfert comme Transmit, Filezila, Fetch, etc. Peut-être que l’un d’entre eux fonctionnera en SMB malgré tout ?

Avec eux, même procédure que par le Finder : se connecter à 192.168.0.2 avec admin et password. Tester avec les différents protocoles proposés par ces logiciels (SMB, FTP).
Merci pour vos renseignements mais c'est bon